Nouveautés

2018 : l'année à venir

La nouvelle année vient de commencer et elle promet d'être riche en aventures. Vous êtes prêts ? Alors installez-vous confortablement, car le programme s'annonce ébouriffant !

Janvier

Si vous aimez la castagne, la première mise à jour de l'année est faite pour vous : vous allez désormais pouvoir pourfendre deux types de scruteurs existants (de niveaux 71 et 99) dans un nouveau donjon sous Daemonheim. Pas question de leur faire les yeux doux : il faudra leur en mettre plein la vue pour tenter de remporter l'arc antimage de niveau 80. Cette arme de Combat à distance rare infligera de formidables dégâts à vos adversaires versés dans l'art de la magie et augmentera votre précision face aux cibles peu résistantes aux attaques de flèches. Ces deux créatures seront également accompagnées de monstres d'élite, d'un animal de compagnie, de nouvelles légendes à découvrir et d'une nouvelle classe de flèches à fabriquer et récupérer dans les butins. N'oublions pas le gâteau d'anniversaire ! Eh oui, RuneScape vient de souffler ses 17 bougies, pile l'âge de passer le permis de conduire au Royaume-Uni !

Et qu'en est-il pour le reste du mois ? La tenue de Divination ancienne pourra être récupérée en jeu, ce qui devrait ravir les amateurs de compétences. Récupérez des fragments en pratiquant la Divination, puis fusionnez-les pour confectionner la tenue et profiter d'avantages exceptionnels. Vous préférez le Combat à distance ou l'Artisanat ? Nous allons donner un coup de jeune (et de gemme) à une partie du jeu quelque peu délaissée avec la mise à jour des carreaux magicides enchantés : grâce à 11 pointes de gemme enchantées, vous allez pouvoir ajouter des effets aux carreaux magicides pour un résultat évolutif ! Vous pourrez aussi récupérer les accessoires pour couvre-chef de compétence en jeu et découvrir les changements apportés au sac d'auras (suite à vos retours), qui vous permettra de consulter et d'activer vos auras depuis une même interface. Ce n'est pas tout : Hati, Sköll et Fenrir sont de retour, tout comme Vic le marchand qui se fera un plaisir de convertir vos bonus d'XP en récompenses, gains d'XP et bien plus. Et surtout, la quête Le finale de Sliske est enfin rejouable ! Eh oui, vous allez pouvoir retourner dans le labyrinthe et y traquer vos dieux favoris.

Février, mars et avril

C'est à partir de février que les choses vont vraiment devenir intéressantes. Pourquoi ? Parce que c'est là que les résultats de l'arrêt des extensions commenceront à se faire sentir. Découvrez les principales mises à jour ci-dessous, sans ordre de sortie particulier.

Commençons par la refonte des parchemins d'indice. Ce projet comprend des éléments attendus, comme une nouvelle classe de parchemins d'indice et de nouvelles énigmes et récompenses (notamment de l'équipement de Saradomin de la IIe ère, une tenue de Robin des bois et des masques de dragons). D'autres ajouts sont également au programme, comme le journal de parchemins, qui vous permet de suivre vos gains (sauvegardés depuis maintenant deux mois), des cachettes pour les parchemins d'émote, une tenue qui fera de vous une superstar des parchemins, et une ribambelle d'améliorations générales, notamment les coffrets empilables et la possibilité de stocker 25 parchemins de chaque niveau de difficulté simultanément.

N'oublions pas Solak, un boss d'élite conçu pour les groupes de sept joueurs et doté d'un mode duo, si vous préférez plutôt en découdre à deux. Nous l'avons remanié depuis RuneFest (toujours suite à vos commentaires), et une histoire fascinante vous attend si vous parvenez à vous frayer un chemin jusqu'à lui. Prenez votre courage à deux mains, puis le chemin du bois perdu et soyez le premier à abattre l'arbre gigantesque. Pour la peine, vous remporterez peut-être des arbalètes de niveau 92.

La quête des pirates se profile aussi à l'horizon, et apporte avec elle une déferlante d'aventures, d'humour et de personnages attachants pour le finale de la série des pirates. Mais ne vous y trompez pas : l'imprévisibilité des pirates est légendaire, alors gare aux remous ! Nous vous dirons simplement ceci : la guerre approche à Glob'ino Fensiv, et soyez certains que Jack l'Enragé sera de la partie.

Restons sur le thème nautique : enfilez vos bottes, car nous allons mettre le cap cette année sur une zone de pêche en haute mer ! Destinée aux joueurs de niveau moyen à élevé, cette mise à jour apporte une touche de diversité à la compétence Pêche, à la pratique d'ordinaire tranquille. Notre but, c'est que chacune de vos visites soit différente : un jour, vous aurez affaire à des monstres marins venus de contrées lointaines ; le jour suivant, vous attraperez des espadons-voiliers, un nouveau poisson de très haut niveau. En plus, ce nouveau contenu est situé dans un lieu magnifique, qui en ravira plus d'un. C'est sûr, vous vous y sentirez... comme un poisson dans l'eau.

Oh, et dernière chose : nous avons décidé d'implémenter en avance certains des changements de la refonte du système bancaire pour vous donner un avant-goût du projet. Désormais, Diango et votre garde-robe seront accessibles depuis votre coffre bancaire, les 10 configurations seront visibles par défaut et tous les objets inutiles et jetables seront indiqués en surbrillance.

Place à une rafale de mises à jour !

  • Vous découvrirez aussi le mode difficile en groupe : les joueurs du mode difficile groupés pourront ainsi échanger entre eux et profiter des contenus multijoueurs, comme les boss de groupe et l'Assaut de donjon.
  • Autre nouveauté : Perceurs de coffres-forts, l'équivalent des arbres anciens pour la compétence Larcin, qui vous enverra aux quatre coins de Giélinor forcer les chambres fortes des châteaux en échange d'XP et de nouvelles récompenses dans la Guilde des voleurs.
  • Le mimic géant va également établir ses quartiers en jeu de façon permanente.
  • Vous aurez la chance de forger l'avenir des compétences Exploitation minière et Métallurgie grâce à un bêta-test dédié.
  • La fête du printemps sera elle aussi de retour (les RuneCoins seront moins présents pendant cet événement), et accueillera l'événement de Pâques.
  • Nous construisons également un centre des mini-jeux, afin de rassembler tous leurs adeptes en un seul et même endroit, tout en faisant un brin de ménage parmi les mini-jeux les plus délaissés.
  • Vous aurez l'occasion de rebâtir Bordville après sa destruction par les draconiens.
  • Brimhaven abritera une toute nouvelle arène d'Agilité de haut niveau, et fera l'objet d'une refonte graphique.
  • Nous implémenterons un calendrier des événements en jeu pour que vous ne perdiez pas une miette des activités en cours à travers Giélinor.
  • Cette liste est loin d'être exhaustive, gardez donc un œil sur les actualités ! Par ailleurs, le week-end de double XP aura lieu du 23 au 26 février. À cette occasion, nous lèverons des fonds pour Special Effect pendant une diffusion en direct de 24 heures pour GameBlast. Préparez-vous dès maintenant pour profiter des meilleurs prix sur les matériaux, et soyez généreux le moment venu !

    Le reste de 2018

    L'événement incontournable entre tous, c'est bien sûr l'arrivée de RuneScape sur mobile prévue plus tard dans l'année : vous allez pouvoir continuer vos aventures où que vous soyez. En plus, cela ne vous coûtera rien : tout est compris dans votre abonnement. Participez aux bêta-tests, sondages et présentations à venir, car selon nous, c'est à VOUS de nous dire quand le projet sera fin prêt. À nos yeux, c'est sans doute le projet de développement le plus passionnant de RuneScape depuis que Guthix a pris une lance en pleine poitrine (sniff).

    La sortie de la refonte de l'Exploitation minière et de la Métallurgie est prévue pour le troisième trimestre, et elle en vaut l'attente. Nous avons abaissé le niveau des classes de minerais afin que ceux-ci correspondent aux stats de combat des équipements qu'ils permettent de fabriquer, et ajouté de nouvelles classes de minerais de haut niveau ainsi que de nouvelles armes et armures. Mais nous n'allons pas nous arrêter là. Nous allons implémenter de nouvelles zones minières et récompenses de Métallurgie, une ribambelle d'améliorations (les rochers sont par exemple inépuisables) et de changements pour tous les éléments affectés par la refonte, ce qui constitue la plus grosse partie du projet. Fiou !

    Une partie considérable du projet de refonte bancaire dépend de RuneScape sur mobile, c'est pour cette raison que nous avons programmé sa sortie après le lancement de RS sur mobile. Cependant, nous avons isolé autant d'éléments que possible afin de les implémenter plus tôt dans l'année pour vous donner un aperçu de la refonte, prévu pour le premier trimestre, comme mentionné plus haut.

    Amateurs de légendes, vous allez être ravis cette année, car une histoire étrange se profile à l'horizon. Nous sommes fiers de vous présenter De fil en aiguille (titre provisoire), une mystérieuse affaire de meurtre que vous devrez résoudre en ajoutant des indices à un artéfact magique. On espère qu'elle vous plaira !

    Bien, et si on spéculait un peu à présent ? Il est temps de parler des projets sur lesquels nous comptons travailler, mais qui ne sont pas encore passés en phase de développement.

    Les clans ont largement mérité notre attention. Nous avons recueilli une mine d'informations auprès des membres et chefs de clan actuels, ce qui nous a permis de déterminer nos priorités : nous tenons vraiment à rendre la gestion des clans plus polyvalente, à ce qu'ils soient présentés plus tôt aux nouveaux joueurs afin de les guider vers les meilleurs contenus, mais aussi à raviver le sentiment de compétition entre clans. Qui sait, peut-être ramènerons-nous les clans plus près de la surface du monde. Le projet n'en est qu'à ses débuts, et RuneScape sur mobile est prioritaire, mais nous comptons bien vous présenter des documents de conception et sortir certaines mises à jour en avance.

    Nous planchons également sur d'autres projets, comme les objets de compétence secondaires, le remaniement du système d'activités quotidiennes et l'amélioration des Mondes brisés. Cette année s'annonce vraiment riche en événements !

    En conclusion

    Le bilan de l'année dernière était mitigé : malgré plusieurs réussites, comme Nex : l'ange de la mort, les animaux de combat et le système de tâches, entre autres, l'arrêt des extensions a laissé un vide considérable. En 2018, nous comptons bien récolter les fruits de cette décision, et notre première résolution est de nous assurer que vous en bénéficiiez avant tout.

    Ce programme pour l'année nous semble ambitieux et, surtout, réalisable, car nous avons déjà commencé à travailler sur l'ensemble de ces projets ou comptons nous y atteler très bientôt. Ce n'est pas non plus qu'une question de quantité : nous avançons déjà à vive allure et sommes prêts à finir les projets bien en amont de leur sortie afin d'avoir le temps de les peaufiner. De plus, les équipes sont particulièrement enthousiastes à l'idée de présenter leur travail dans le cadre de diffusions spéciales, bêta-tests, articles, études et sondages afin de recueillir vos retours dès que possible, ce qui devrait vraiment faire la différence.

    Cette nouvelle année s'annonce passionnante mais nous voulons aussi savoir si, selon vous, nous avançons dans la bonne direction, alors faites-nous part de vos avis. En attendant, nous vous souhaitons une excellente année ! Les mises à jour reprendront à partir du 8 janvier avec l'arrivée des scruteurs.

    Bonne année 2018 à tous !

    L'équipe de RuneScape