Blog de développeur : Bienvenue dans l'archipel de l'Arche

Bonjour,

Je m'appelle Mod Joe, et je suis le « Product Owner » de l'équipe des Guardians. Au moment où je rédige ce blog, nous venons d'implémenter la quête Rivière de sang en jeu. Ces derniers mois, nous nous sommes complètement immergés dans les ténèbres de la Morytanie, et nous avons désormais bien besoin de vacances, de préférence dans un lieu chaud et ensoleillé.

Et les terres de l'est me semblent être l'endroit idéal !

Ce projet a vu le jour grâce à vous, via RuneLabs. Un grand nombre d'idées nous ont été soumises lors du sondage mensuel du système Le pouvoir aux joueurs plus tôt cette année, et, en toute honnêteté, nous pensions tous que le projet de Ménaphos ou celui de la cité immergée remporterait le sondage haut la main. Contre toute attente, c'est le projet des terres de l'est qui a été plébiscité, ce qui nous a vraiment surpris, et aussi vraiment enthousiasmés. Ce résultat a forcé notre équipe à prendre une approche très différente, et à faire face à de tout nouveaux défis.

Nos deux projets les plus récents, Le seigneur de Vampyrium et Rivière de sang, avaient pour base des lignes narratives de RuneScape, et il nous fallait donc faire attention à ne pas trop en dévoiler avant leur sortie. Heureusement, la nature même de la mise à jour de l'Arche signifie que nous pouvons vous en dire beaucoup plus, et nous avons hâte de partager ces informations !

Ce blog est donc le premier volet d'une série de blogs rédigés par l'équipe des Guardians, dans lesquels nous vous expliquerons sur quoi nous travaillons et vous ferons part de l'avancée du projet des terres de l'est. Lisez la suite pour en savoir plus !

Où en est le projet ?

En janvier dernier, nous avons demandé à l'équipe de conception d'élaborer des dessins-concepts afin que nous ayons une meilleure idée de l'atmosphère du lieu que nous allions créer. Nous avons aussi testé certains effets d'eau dans le client NXT en mars, afin de mieux nous préparer à l'élaboration des îles.

Puisque toute l'équipe était concentrée sur la quête Rivière de sang de janvier jusque fin avril, nous n'avons pas eu l'occasion de créer de nouveaux éléments artistiques ou de mécanique de jeu. Cela dit, nous avons tout de même eu le temps de réfléchir à ce que nous voulions voir dans l'archipel de l'Arche.

En nous basant sur les idées soumises via RuneLabs, et sur celles de notre équipe, nous avons sélectionné quelques éléments clés qui nous plaisaient vraiment :

Pourfendeur

Tout d'abord, nous voulions que la compétence Pourfendeur ait sa place dans la région de l'Arche, avec également de nouvelles créatures de Pourfendeur. Nous avons donc commencé à travailler main dans la main avec l'équipe de conception afin d'avoir une idée de ce qu'il était possible de réaliser. Nous avons particulièrement aimé l'idée de Monkeymaner, reçue via RuneLabs et plébiscitée dans le sondage correspondant, et nous allons donc nous en inspirer tout en nous assurant qu'elle s'intégrera bien à notre arc narratif. Nous pensons actuellement à deux nouveaux types d'ennemis (avec des variantes).

Il n'y aura probablement pas de nouveau maître pourfendeur dans le sens traditionnel du terme, mais vous aurez la possibilité de gagner de l'XP de Pourfendeur en ciblant des créatures spécifiques. Nous en sommes encore au début du développement, et nous n'avons encore modélisé aucune créature, mais voici quelques dessins-concepts créés par nos artistes :

Concepts de créatures de Pourfendeur

Ports de joueurs

Ensuite, il nous fallait clairement lier la région de l'Arche aux ports de joueurs, d'une manière ou d'une autre. Cette mise à jour est conçue pour les joueurs de haut niveau, ce qui ne veut toutefois pas dire que vous ne pourrez pas vous rendre dans l'archipel de l'Arche si votre niveau est plus bas. Cela dit, n'oubliez pas que, comme c'est le cas dans les ports de joueurs, il vous faudra un niveau 90+ dans certaines compétences pour découvrir l'ensemble du contenu de l'Arche. Nous vous donnerons plus d'informations lorsque nous commencerons à créer le contenu et que nous aurons plus de détails à partager.

Nous allons bien sûr concevoir cette mise à jour en nous appuyant sur du contenu existant. Vous pourrez ainsi rendre visite à l'architecte sur l'île de Waiko, et nous espérons ajouter d'autres visages familiers.

Un nouveau départ

L'idée d'une nouvelle économie, ou d'une économie fermée, est un concept de RuneLabs qui nous a tous beaucoup plu. Cela signifie que tous les joueurs commenceront sur les mêmes bases, sans pouvoir tout débloquer dès le départ en dépensant de l'argent.

Nous implémenterons donc une nouvelle devise, et même si vous ne pourrez pas échanger vos pièces ou ressources actuelles, nous vous laisserons sans doute la possibilité d'utiliser l'argent des terres de l'est pour le réinvestir dans des ressources pour votre port.

Les ressources existantes de votre port seront toutefois liées à la gestion de votre port, et vous ne pourrez pas les utiliser quand vous vous trouverez physiquement dans l'archipel de l'Arche. Ce sera donc chacun pour soi ! Ça promet d'être passionnant !

Et le reste...

Il était évident que, au vu des idées de l'équipe et de l'attente des joueurs pour cette mise à jour, nous ne pourrions pas créer l'ensemble des îles dans le délai ordinaire de trois mois. Je suis donc ravi de vous dire que le délai accordé pour le développement de la mise à jour de l'Arche a été doublé. Nous ne voulions pas vous faire attendre jusqu'au mois d'octobre pour découvrir la région dans son intégralité. Cela dit, nous avons décidé d'implémenter la moitié des îles de l'Arche en juillet, afin de vous donner l'occasion de découvrir la mise à jour plus tôt et de nous faire part de vos commentaires. Nous pourrons ainsi tenir compte de vos remarques pour la deuxième partie de la mise à jour.

Le mois d'octobre sera le mois de l'événement d'Halloween, qui sera lui aussi conçu par l'équipe des Guardians, et qui se déroulera donc très certainement sur l'une des îles de l'Arche. Cet événement saisonnier sera accessible à tous, alors même si vos niveaux ne sont pas encore adéquats, vous aurez l'occasion de visiter les terres de l'est plus tard dans l'année.

Dans les prochains blogs, Mod Rowley vous en dira plus sur le type d'histoires et de légendes que vous découvrirez dans la région de l'Arche, et Mod Orion vous expliquera la manière dont il va vous permettre d'explorer les îles. Et en attendant, voilà un autre dessin-concept qui vous mettra l'eau à la bouche !

Concepts de créatures de Pourfendeur

Mod Joe
Product Owner - Équipe des Guardians

Haut de la page