Blog de développeur : l'économie de l'Arche

Jusqu'ici dans nos blogs de développeurs, vous avez découvert le projet de l'Arche dans sa globalité avec Mod Joe, le processus de génération des îles inexplorées avec Mod Orion, les éléments narratifs de l'Arche avec Mod Rowley, et les défis présentés par l'animation des dragons spirituels de l'île d'Aminishi avec Mod Hing.

À présent, c'est au tour de Mod Stu de nous en dire plus sur le système économique de l'Arche, notamment sur les compétences, le négoce, les récompenses et les contrats.


Économie fermée

L'expérience des terres de l'est repose sur une économie fermée : la majorité des objets que vous pouvez récupérer, améliorer et acheter ne peuvent être obtenus ailleurs, et ne sont pas échangeables avec d'autres joueurs ni sur le Grand Marché.

Vous allez voyager jusqu'aux confins du monde oriental, là où les pièces d'or de l'ouest n'ont aucune valeur. Lorsque vous arriverez dans les terres de l'est, il vous faudra être autosuffisant, car votre progression dans l'Arche ne pourra pas être accélérée ni contournée avec des pièces d'or étrangères.

Cycle de compétences de l'Arche

Compétences et négoce

Les activités principales dans l'archipel s'articulent autour des compétences et du négoce. Vendez les produits de votre pratique de compétences aux marchands de la zone en échange de monnaie, puis investissez cet argent dans des voyages vers les îles inexplorées afin de découvrir de meilleures zones de compétences ainsi que des trésors perdus de l'est.

Vous commencerez votre périple sur l'île de Waiko, nœud commercial de l'Arche. L'économie de l'archipel se compose de plusieurs éléments.

Marché de Waiko

Ressources

Il s'agit des matières brutes que vous pourrez récupérer sur les îles Wushanko, comme du bambou (Coupe de bois), des carapaces de tortues (Trappeur), ou d'humbles wampignons sauvages qui poussent sur les îles inexplorées.

Vous pourrez ensuite vendre ces ressources à des marchands spécifiques (par exemple, du poisson cru au poissonnier de Waiko), mais elles vous rapporteront nettement moins de carillons que les denrées (voir ci-dessous).

Remarque : vous trouverez certaines de ces ressources, telles que le bambou, dans votre port de joueur. Cependant, les autorités portuaires ne vous autoriseront pas à en exporter hors de votre port.

Denrées

À l'aide de vos compétences d'artisanat, vous allez pouvoir transformer ces ressources en denrées, plus précieuses et faciles à transporter. Ainsi, vous pourrez cuire vos poissons crus pour en faire de l'huile de poisson, ou tailler vos bambous pour en faire des lots empilables.

Ces denrées sont très appréciées des marchands qui vous remettront davantage de carillons en récompense de vos efforts de fabrication. Le gombo de l'Arche, par exemple, est un ragoût cuisiné avec presque tous les ingrédients trouvés dans l'archipel, et qui vous offrira un bon retour sur investissement lorsque vous le vendrez au cuisinier de Waiko.

Marchands de Waiko

Pour rassembler et transformer les ressources de l'Arche, il vous faudra un niveau d'au moins 90 dans les compétences de collecte ou de création correspondantes.

Carillons

Les carillons constituent la monnaie principale de l'Arche. Vous devrez en dépenser pour acheter des caisses de ravitaillement et débloquer une ribambelle de récompenses.

Comme pour les ressources, les carillons de votre port ne sont pas utilisables ailleurs que dans votre zone portuaire.

Ravitaillement

Vous pourrez acheter des caisses de ravitaillement auprès de la ravitailleuse de Waiko, et elles apparaîtront sur la carte de votre navire. Le voyage pour rallier les îles locales de Waiko, Rorqual et Aminishi est gratuit, mais vous aurez besoin de provisions pour partir à la découverte des îles inexplorées. Les îles les plus riches sont les plus éloignées de la civilisation. Plus vous partirez loin en quête des ressources les plus précieuses, plus il vous faudra de caisses de ravitaillement pour atteindre votre destination.

Taijitu

Les taijitu, non contents d'être difficiles à prononcer, sont la deuxième monnaie en circulation dans les îles. Ils vous permettront de débloquer certaines des récompenses les plus précieuses, notamment les améliorations. Vous en recevrez en accomplissant certains contenus, comme les mini-quêtes, et en pillant les coffres à trésor rares des îles inexplorées.

Récompenses

Si vous réussissez dans les terres de l'est, vous gagnerez des améliorations (comme une augmentation permanente du pourcentage de carillons conférés par la vente de denrées aux marchands), des décorations et des emplacements pour votre île conquise, des ressources et denrées (!) pour votre port, des lampes d'XP et des apparences décoratives.

Contrats

Un autre type d'activités vient se rajouter aux activités de compétences principales. Vous connaissez déjà certainement les contrats de la tour des pourfendeurs de Morytanie : vous recevez un parchemin listant un nombre de monstres à tuer (inutile de garder le parchemin sur vous pour progresser), et obtenez une récompense une fois le contrat accompli à votre retour.

Les contrats de Wushanko fonctionnent de la même manière, mais les contrats de Pourfendeur ne constituent que l'un des nombreux objectifs. À chaque compétence correspond un type de contrat, qu'il s'agisse de fabriquer de l'huile de requin ou d'extraire des ressources des crablets, en passant par ramasser du bois flotté sur les plages des îles inexplorées. Vous pouvez aussi recevoir un contrat de combat, qui vous demandera de pourfendre une variété de créatures dont le niveau sera adapté au vôtre et qui vivent dans les îles inexplorées. Bande de monstres.

Comme avec les défis quotidiens, vous pouvez accomplir un nombre limité de contrats par jour. Il vous sera possible d'augmenter cette limite en achetant une amélioration permanente dans la boutique de récompenses de Waiko.

En revanche, vous n'aurez pas besoin de remettre les objets ou ressources obtenus pour terminer le contrat. Vous pourrez également réinitialiser vos contrats pour en obtenir d'autres si vous le souhaitez, en échange d'une somme de carillons.

Vous trouverez aussi des contrats spéciaux, proposés par certains aventuriers (si vous y avez accès dans votre port de joueur), comme l'assassine sur l'île d'Aminishi, qui offre des contrats de Pourfendeur pour les acolytes de Seiryu uniquement, et le baleinier sur l'île Rorqual, qui vous proposera des contrats de pêche de poissons rares.


Il vous reste moins d'une semaine avant de pouvoir mettre le cap sur l'archipel de l'Arche, et nous sommes impatients de vous le faire découvrir pour de vrai. Tous sur le pont !

Mod Stu
Développeur de contenus senior (équipe des Guardians)

Haut de la page