Réservé aux abonnés
Découvrez Le casse, un nouveau mini-jeu multijoueurs dans lequel les gardes doivent faire de leur mieux pour jeter en prison les cambrioleurs qui tentent de s’échapper avec des sacs de butin.
Déguisez-vous pour rafler la mise ou suivez votre instinct pour démasquer les cambrioleurs machiavéliques, et jouez à cache-cache dans des lieux créés à l’image des villes les plus célèbres de RuneScape.
Parmi les récompenses à la clé, vous pourrez gagner des atouts, qui vous aideront à accomplir vos méfaits ou faire respecter la loi, ainsi que des bonus d’XP en Trappeur et en Larcin.
Continuez à lire pour en savoir plus, ou connectez-vous en jeu et rendez-vous au nord de Falador pour commencer !
Repérage des lieux
Grimpez à l’échelle située juste au nord de Falador. Vous aurez le choix entre plusieurs options : rejoindre une session de jeu publique, commencer une session privée ou rejoindre une session privée. Pour rejoindre une session de jeu privée, vous devrez saisir le nom du joueur organisateur ainsi que le code défini pour cette session, le cas échéant.
Une fois dans la salle d’attente, allez au nord pour rejoindre l’équipe des gardes ou au sud pour rejoindre celle des cambrioleurs. Vous pourrez ensuite parler à Sire Odeyrable (côté gardes) ou Liara (côté cambrioleurs) pour en savoir plus, visiter le magasin des récompenses ou lancer le didacticiel. La session de jeu commencera lorsque chaque équipe comptera entre 2 et 5 joueurs.
Avant le début de la session, les joueurs pourront choisir leur thème préféré parmi ceux proposés, auxquels a été rajouté celui de Canifis, comme vous le souhaitiez !
Début de la session
Le mini-jeu Le casse se déroule dans des villages habités par une foule de PNJ. Les cambrioleurs ont pour objectif de dérober des sacs de butin et de les ramener à leur point de départ, tout en évitant les gardes qui ont pour mission de leur arrêter.
Les cambrioleurs peuvent cliquer sur n’importe quel PNJ de l’île pour prendre son apparence. Cette capacité leur permet de se fondre dans la foule afin de se rapprocher discrètement de la banque et de voler du butin !
Pour les en empêcher, les gardes peuvent accuser quiconque semble être un cambrioleur en cliquant simplement sur le PNJ concerné.
Si l’accusation s’avère fondée, le cambrioleur est démasqué et perd la quasi-totalité de son endurance. La traque commence alors : le garde a quelques instants pour attraper le cambrioleur et lui passer les menottes. S’il réussit, ce dernier sera immobilisé pendant quelques secondes.
En revanche, si le garde a accusé un villageois à tort, il risque de se mettre les habitants de l’île à dos. S’il se trompe plusieurs fois, il sera jeté en prison par le capitaine de la garde pendant quelques instants.
Si un cambrioleur se fait menotter pour la 2e fois, il sera mis aux fers. S’il ne parvient pas à s’échapper en moins d’une minute, il rejoindra l’équipe des gardes et devra traquer ses anciens co-équipiers jusqu’à la fin de la partie.
La session se termine dans les cas suivants :
- Les cambrioleurs ont déposé deux fois plus de sacs de butin qu’ils comptent de joueurs dans leur équipe (victoire des cambrioleurs).
Notez que si un cambrioleur se déconnecte ou quitte la session, le nombre total de sacs de butin à récupérer reste le même. - Tous les cambrioleurs ont rejoint l’équipe des gardes (victoire des gardes).
- Au bout de 20 minutes (victoire des gardes).
Trucs et astuces
Le casse est assez simple à jouer, mais requiert une certaine adresse et un œil de lynx. Les cambrioleurs les plus habiles imiteront à la perfection les villageois afin de tromper les gardes, et les gardes les plus doués détecteront les cambrioleurs à des kilomètres à la ronde.
Le travail d’équipe est également particulièrement important. Vous devrez partager vos informations avec vos co-équipiers afin de réussir votre mission. Les cambrioleurs peuvent également voler les gardes pour récupérer les clés de cellule afin de libérer leurs camarades emprisonnés, ou pour s’évader de prison eux-mêmes.
Chaque carte est unique, et l’environnement est composé d’un grand nombre d’éléments avec lesquels vous pouvez interagir. Vous pouvez ainsi vous cacher dans les chariots de foin (ou les fouiller soigneusement) et grimper sur les toits pour des courses-poursuites endiablées. Certains thèmes comportent également des fonctions spéciales.
Les villageois auront parfois besoin de votre aide. Si vous le souhaitez, vous pouvez les aider pour récupérer une récompense en fonction de votre équipe : les cambrioleurs obtiendront un sac de butin et les gardes recueilleront des témoignages sur de possibles cambrioleurs.
Nous vous avons présenté ici les règles de base, mais chaque session de ce mini-jeu est différente, et la meilleure façon de le découvrir, c’est d’y jouer ! Alors rassemblez vos amis, choisissez votre équipe et élaborez vos stratégies !
Récompenses
En participant à ce mini-jeu, vous remporterez des points de récompense que vous pourrez échanger en faisant un clic droit sur Sire Odeyrable ou Liara, puis en sélectionnant l’option Récompenses. Si votre équipe a remporté la partie, vous gagnerez également des points de victoire, que vous pourrez échanger contre des points de récompense supplémentaires.
Parmi les récompenses proposées, les atouts vous permettront d’améliorer vos performances dans le mini-jeu. Chaque équipe peut ainsi recevoir des atouts différents.
Par exemple, si vous êtes dans l’équipe des gardes, vous pouvez débloquer des atouts vous permettant de déployer des détecteurs de sécurité ou d’accéder au tableau des avis de recherche, sur lequel est affichée l’apparence prise par chaque cambrioleur de l’équipe adverse. Si vous êtes dans l’équipe des cambrioleurs, vous pourrez lancer des bombes fumigènes ou dissimuler une pelle dans votre cellule afin de vous échapper si vous êtes arrêté !
Vous pouvez également échanger vos points de récompense contre d’importants bonus d’XP en Trappeur ou en Larcin.
Amusez-vous bien !
Nous espérons que vous aimerez ce mini-jeu autant que nous, car il a déjà fait beaucoup d’émules à Jagex ! Et n’oubliez pas de nous raconter sur les forums vos plus belles évasions, vos meilleures arrestations, et bien sûr, vos échecs les plus retentissants !
Amusez-vous bien, et n’oubliez pas de nous donner votre avis !
Mod Chris L et l’équipe de RuneScape
Pour commencer Le casse :
Grimpez à l’échelle située juste au nord de Falador, et parlez à Sire Odeyrable ou Liara pour en savoir plus.
Prérequis :
Vous devez être abonné à RuneScape.
Et aussi…
- Rendez-vous dans la boutique de Salomon pour découvrir nos nouvelles animations de téléportation sur le thème du cirque.
- Les fléchettes du Lotus mortel ont été améliorées :
- Elles peuvent désormais être fabriquées par lot de 25.
- Le nombre d’éclats de transcendance nécessaires pour les créer a été réduit à 25.
- Leur portée a été augmentée et est maintenant de 6 cases.
- L’appareil d’Ava peut récupérer des fléchettes du Lotus mortel.
- Les joueurs non-abonnés ont désormais accès au système des défis quotidiens et peuvent accomplir deux défis à la fois.
- L’intendant de la garde impériale qui gérait les récompenses des défis quotidiens a été remplacé par Fara, maîtresse des défis, et la zone a également été mise à jour.