Blog de développeur : les îles inexplorées

Bonjour à tous !

Je m'appelle Mod Orion, et je suis développeur de contenus pour l'équipe des Guardians. Ces dernières semaines, j'ai passé une grande partie de mon temps à travailler sur un nouveau système pour l'Arche, appelé Les îles inexplorées.

En plus des îles principales dont vous avez déjà entendu parler, il existe un très grand nombre d'îles plus petites dans l'archipel de Wushanko, et seules quelques-unes d'entre elles ont été explorées.

Ma tâche consiste à donner vie à ces îles et à faire d'elles une destination à part entière dans Giélinor, une destination que vous pourriez de plus explorer à l'infini.

Comment implémenter ce concept ?

La création d'une telle quantité d'îles aurait nécessité un temps de développement trop important, c'est pourquoi la meilleure solution consistait à inventer un système qui créerait les îles pour nous. Grâce à un procédé de génération d'îles contrôlé, nous avons pu générer des milliards d'îles uniques et variées.

Une petite seconde. Combien d'îles ?

Vous avez bien lu : des milliards d'îles. Ces îles sont générées grâce à des informations aléatoires, ainsi qu'à des données relatives à la sauvegarde de jeu de votre personnage. Il y a ainsi 400 000 configurations et formes d'îles, des millions de variantes possibles de zones côtières et d'eaux peu profondes, ainsi que des milliards (et bientôt plus) de combinaisons de paysages, de textures, et d'éléments interactifs.

Tout cela se traduit en un nombre inconcevable de configurations et de dispositions. Ainsi, lorsque vous partirez à l'aventure dans les îles inexplorées, vous aurez toujours un nouvel endroit à découvrir.

Comment ça marche ?

Nous commençons par tracer des formes basiques sur un quadrillage. Nous les connectons ensuite d'une certaine manière, afin de créer une seule et unique masse terrestre. La forme de cette masse doit alors être validée, et des modifications mineures doivent parfois être apportées afin qu'elle devienne un élément avec lequel nous pouvons travailler.


Une fois la masse terrestre centrale finalisée, nous pouvons y ajouter une magnifique plage de sable doré. Pour ce faire, nous assignons une certaine valeur à la bordure de la forme qui représente notre île. Cette valeur détermine la forme de la zone côtière à ce stade.

Côtes

Une fois la bordure terminée, l'étape suivante consiste à embellir l'île. Le client NXT offrant des nuanceurs d'eau bien plus avancés que le client Java, nous avons décidé d'implémenter une couche supplémentaire de côtes. L'ajout de cette seconde bordure d'eaux peu profondes nous permet de donner un véritable air de paradis tropical aux îles, qui deviennent ainsi bien plus que des bancs de sable dans l'océan.

Île

Une fois que la forme de l'île et les deux bordures ont été générées, il est temps de créer l'île ! Pour ce faire, nous utilisons plusieurs modèles d'îles conçus pour l'occasion par Mod Alex. Ces modèles contiennent plusieurs variantes de chaque type de cases. Nous assemblons ensuite ces cases (un peu comme un patchwork !) pour créer les îles à partir des données qui ont été calculées.

Voici quelques exemples de notre premier prototype :

Prototype

Avec nos paramètres de génération actuels, les îles peuvent être très petites, ou très grandes, atteignant jusqu'à trois cases de carte de superficie ! Pour vous donner une idée, c'est plus vaste que la superficie de la plupart des villes de Giélinor.

Que faire sur ces îles ?

Sans vouloir trop en dire...

Sachez que vous découvrirez une faune et une flore uniques aux îles de l'Arche et de Wushanko, et que vous pourrez interagir avec elles de différentes manières.

Mod Stu a mis au point un système de contrat génial vous permettant d'explorer les îles en récupérant du butin ou en pourfendant de dangereuses créatures, avec de généreuses récompenses à la clé, bien sûr.

Nous prévoyons également d'implémenter un système d'événements, ce qui signifie que vous pourriez avoir une bonne (ou une mauvaise) surprise en mettant le pied sur une île.

Vous aurez aussi de nombreuses opportunités de pratiquer vos compétences ou le combat sur les îles inexplorées, et l'occasion de trouver des trésors spectaculaires, des ressources extrêmement rares, et même des objets spéciaux que vous pourrez ramener sur votre île.

Mon île ?

Oui, après avoir accompli une courte mini-quête, vous pourrez acheter un drapeau à planter sur l'une des îles inexplorées. Une fois ce drapeau planté, vous pourrez retourner sur l'île en question, et la personnaliser à votre guise !

Vous pourrez ainsi choisir une île qui...

  • ... offre un coucher de soleil splendide, et sur laquelle vous aimeriez pouvoir retourner quand vous le souhaitez.
  • ... possède deux ou trois sites de ressources rares qui pourraient vous aider.
  • ... foisonne d'une faune et d'une flore qu'il serait profitable de chasser ou d'exploiter.
  • ... sert de repaire à des pirates qui sont toujours partants pour une bataille, et représentent donc une source intéressante d'XP de combat.

Nous tenons vraiment à ce que vous ayez un large choix d'activités alléchantes à effectuer sur votre île, que ce soit en termes de compétences, de combat, de collecte de ressources, ou de détente au soleil.

Merci de m'avoir lu !

Mod Orion
Développeur de contenus (équipe des Guardians)

Haut de la page