Dans les coulisses de mars

  1. Feu de camp et encensoirs
  2. Redistribution des récompenses de Chasseur de primes
  3. Revitalisation du PvM
  4. Interface des transformations
  5. Lampes de renaissance
  6. Concours de la boutique de Salomon
  7. Quête du 3e donjon d'élite

Le mois de mars est arrivé ! Les premières fleurs printanières s'extirpent de la terre encore somnolente, les pare-brise n'ont plus besoin d'être dégivrés le matin et les œufs de Pâques envahissent doucement mais sûrement les rayons des supermarchés. Autrement dit, il est temps de faire un petit nettoyage de printemps à Giélinor ! Alors, à vos plumeaux !

La refonte de l'Exploitation minière et de la Métallurgie était l'aboutissement d'une réflexion sur le fonctionnement de ces deux compétences en jeu. Ce mois-ci, c'est au tour de la compétence Feu de camp d'être passée en revue. Jusqu'à présent, rien n'incitait vraiment à pratiquer cette compétence, et nous voulions que cela change.

D'ailleurs, le mois entier sera consacré à l'amélioration de contenus existants. Chasseur de primes tirera sa révérence, et ses récompenses seront redistribuées dans divers autres contenus de jeu. Nous allons également revoir le système trop complexe des transformations et ajouter un nouveau donjon des pourfendeurs afin de remédier aux problèmes de compétition chez les démons abyssaux et les bêtes noires.

Et ce n'est pas tout : vous allez découvrir les objets gagnants de notre concours d'articles pour la boutique de Salomon, ainsi qu'une petite surprise, déjà disponible, liée au dernier donjon d'élite.

Feu de camp et encensoirs

Depuis bien longtemps, nous savons que la compétence Feu de camp n'est pas ce qu'elle devrait être dans RuneScape, et qu'elle n'offre pas de raisons tangibles de la pratiquer. Par chance, notre semaine dédiée au Feu de camp et aux encensoirs devrait marquer le début d'une nouvelle ère, placée sous le signe de la pyromanie.

Au cœur de cette mini refonte : 18 nouveaux encensoirs, qui fonctionnent comme des potions et sont créés grâce à la compétence Feu de camp. Ces nouveaux objets utilisent différents types de bûches, d'herbes et de cendres (impies, maudites ou infernales).

Une fois allumés, les encensoirs brûlent pendant 30 minutes et confèrent une gamme d'effets variés pour le combat et les compétences non liées au combat. L'intensité des effets, ou leur « puissance », varie :

  • Un lot de bâtons d'encens dure 30 minutes et possède une puissance initiale de niveau 1.
  • Un lot de bâtons d'encens supplémentaire (pour un total de deux lots) fait passer cette durée à 60 minutes et cette puissance au niveau 2.
  • Deux lots de bâtons d'encens supplémentaires (pour un total de quatre lots) entraînent une surcharge. La durée d'action est donc toujours de 60 minutes, mais la puissance passe au niveau 4 et reste à ce niveau du début à la fin de l'effet.
  • Sauf en cas de surcharge, la puissance augmente toutes les 10 minutes sans qu'il ne faille utiliser de bâtons d'encens supplémentaires.
  • Voici la liste complète des effets disponibles :

    Type Effet
    Guame Confère une chance de 10 % par rang d'obtenir des bûches supplémentaires lorsque vous abattez des arbres ordinaires.
    Tarromine Place automatiquement en banque les cendres produites lorsque vous brûlez des bûches.
    Marrentille Réduit les dégâts de poison subis de 12,5 % par niveau de puissance.
    Harralandier Permet de récupérer davantage d'endurance que d'ordinaire lorsque vous vous reposez. Plus la puissance est élevée, plus l'effet est important.
    Ranarr Réduit le taux d'épuisement de vos points de prières. Plus la puissance est élevée, plus l'effet est important.
    Linaire Réduit les risques d'échec de 12,5 % par niveau de puissance lorsque vous essayez de franchir un obstacle d'Agilité.
    Herbe spirituelle Restaure l'énergie d'attaque spéciale de votre familier. Plus la puissance est élevée, plus l'effet est important.
    Irit Réduit les dégâts de poison subis de 25 % par niveau de puissance.
    Wergalie Confère une chance de 0,5 % par niveau de puissance d'ajouter automatiquement une corde aux arcs et des plumes aux hampes lorsque vous travaillez des bûches. Confère de l'XP et ne nécessite pas d'ingrédients secondaires.
    Avanteil Confère une chance de 5 % par niveau de puissance d'ajouter automatiquement un appât au piège de trappeur que vous posez. Ne nécessite pas d'avoir l'appât dans votre inventaire.
    Kwuarm Ajoute 2,5 % de points de dégâts par niveau de puissance aux dégâts de poison de vos armes empoisonnées (les gants de poisendre peuvent empêcher un cumul).
    Hématonier Confère une chance de 2,5 % par rang d'obtenir des bûches supplémentaires lorsque vous abattez des hématoniers.
    Muflier Permet à vos stats de retrouver leur niveau normal beaucoup plus rapidement. Plus la puissance est élevée, plus les niveaux sont restaurés rapidement.
    Cadantine Réduit les chances d'épuiser une ressource que vous exploitez. Plus la puissance est élevée, meilleures sont ces chances.
    Lantadyme Augmente la durée de l'effet des potions que vous buvez. Plus la puissance est élevée, plus l'effet est prolongé. Ne concerne pas les potions augmentant les niveaux de stats.
    Herbe des nains Confère une chance d'envoyer les ressources ou butins de monstres récupérés directement dans votre coffre bancaire. Plus la puissance est élevée, meilleure est cette chance.
    Torstol Augmente l'XP obtenue pendant la pratique de compétences. Plus la puissance est élevée, plus le pourcentage d'XP supplémentaire obtenue est important.
    Crueliandre Augmente les chances d'apparition d'une créature d'élite (si une version d'élite existe pour les créatures combattues). Plus la puissance est élevée, meilleures sont ces chances.

    Pour accompagner ces nouveaux encensoirs, nous implémenterons aussi des changements relatifs au fonctionnement des esprits de feu :

  • Les esprits de feu conféreront désormais un bonus d'XP lorsque vous brûlez des bûches.
  • Ils seront également placés dans votre sac à dos lorsque vous cliquerez sur eux, afin de vous permettre de les utiliser quand bon vous semble. Vous aurez ainsi plus de chances d'avoir assez de place dans votre inventaire pour recevoir leurs récompenses. Cela dit, les esprits ne s'empileront pas dans votre coffre bancaire, car ils gardent en mémoire les bonus applicables au moment de leur obtention.
  • Nous avons également quelque peu étoffé leurs butins.
  • Vous pourrez frotter les allume-feu gnomes pour bénéficier d'un bonus de 5 minutes (qui peut atteindre 60 minutes si vous utilisez plusieurs allume-feu). Pendant cette période, les esprits de feu seront collectés de façon automatique et offriront davantage de récompenses.
  • Un compteur affiché à l'écran sous la forme d'une barre vous indiquera combien de temps l'esprit de feu restera visible.
  • Une fois équipés, l'anneau et les gants de feu augmenteront désormais de 1 % vos chances de voir apparaître un esprit de feu. Ce bonus ne se cumulera pas à l'effet du briquet à amadou de cristal, MAIS ce dernier ne se dégradera pas si l'esprit de feu qui apparaît a été attiré par le bonus prodigué par l'anneau et les gants.
  • L'atout Pyromane comptera maintenant combien de bûches sont brûlées simultanément.
  • Ces changements apportés au Feu de camp viendront réchauffer vos sessions de jeu dès le 18 mars.

    Haut ↑

    Redistribution des récompenses de Chasseur de primes

    Il ne fait aucun doute que nous avions lancé Chasseur de primes avec les meilleures intentions du monde, mais malheureusement, au fil du temps, ce contenu a perdu en intérêt et en viabilité. Par conséquent, Chasseur de primes disparaîtra du jeu ce mois-ci. Cela dit, il y a quand même une bonne nouvelle : toutes les récompenses obtenues via ce mini-jeu seront redistribuées dans d'autres contenus du jeu à partir du 11 mars !

    Le changement le plus notable consistera en un nouveau maître pourfendeur, qui ne sera autre que Mandrith. Avec la disparition de Chasseur de primes, il lui fallait trouver un nouveau travail, et nous pensons qu'il a bien mérité cette promotion ! Mandrith vous attribuera donc des tâches et des défis de Pourfendeur à accomplir dans les Terres sauvages. Les récompenses disponibles comprendront les anciens emblèmes de Chasseur de primes, récupérables dans le nouveau magasin de Mandrith, à la banque de Bordville. Pour discuter de tout cela avec lui, il vous faudra toutefois un niveau 85 en Pourfendeur.

    Voici quelques autres points importants :

  • Si vous vous faites tuer par un autre joueur alors que vous portez un emblème, ce dernier perdra un niveau et le joueur qui vous a vaincu, s'il possédait lui aussi un emblème, récupérera la moitié des points correspondant au niveau d'emblème perdu. Ces emblèmes pourront également être échangés contre des points de récompense (en dehors des Terres sauvages), comme c'était le cas précédemment.
  • Puisque ce nouveau maître pourfendeur ne pourra vous proposer de pourfendre que les quelques habitants des Terres sauvages, il ne sera pas possible de bloquer ses tâches, ni de les mettre dans la liste des favoris.
  • Les défis spéciaux de Mandrith consisteront à réduire la population de divers PNJ et vous permettront de remporter des récompenses supplémentaires en tuant des boss facultatifs.
  • De plus, vous pourrez récupérer d'autres récompenses de Chasseur de primes via différentes méthodes :

  • L'amulette des âmes délaissées fera désormais partie des récompenses du mini-jeu des Galgals.
  • Si vous avez besoin d'une bourse à essence, vous pourrez la fabriquer à l'aide des fils magiques obtenus dans les abysses grâce à la compétence Création de runes. Pour une petite bourse, il vous faudra 30 fils, et pour une grande, 100.
  • Les flasques ogres pourront elles aussi être fabriquées par vos soins, en utilisant 10 morceaux de verre robuste. Elles auront désormais une capacité de 6 doses.
  • Les kits d'amélioration de l'équipement de guerrier ancien seront à présent trouvés dans le butin des revenants, mais aussi dans celui des créatures de Pourfendeur des Terres sauvages.
  • Vous aurez également une chance débloquer les revenants de compagnie dans le butin des revenants grâce à un objet qui vous permettra de débloquer la classe supérieure du revenant de compagnie et deviendra plus rare à chaque fois que vous en utiliserez un. De nombreuses classes de revenants de compagnie seront inédites.
  • Les objets rares seront les mêmes pour tous les butins des PNJ des Terres sauvages. Plus un PNJ sera coriace, plus vous aurez de chances d'obtenir l'un de ces objets dans son butin.
  • Les armes Annihilation, Décimation et Oblitération seront disponibles dans le magasin de récompenses de Mandrith, parmi d'autres objets et bonus.
  • Haut ↑

    Revitalisation du PvM

    Avis aux Pourfendeurs ! Le 25 mars verra l'arrivée d'un nouveau donjon des pourfendeurs rempli à ras bord de démons abyssaux et de bêtes noires, qui, comme vous le savez toutes et tous, font partie des créatures de Pourfendeur les plus disputées. Vous disposerez ainsi d'options supplémentaires. Ce donjon sera accessible à partir du niveau 100 en Assaut de donjon.

    L'autre ajout consiste en trois nouveaux modes d'entraînement de raids pour la Libération de Mazcab. Ces modes vous permettront de combattre le dresseur Durzag à répétition ou de tester l'une des phases de combat principales de Yakamaru. Remarque : puisqu'il s'agit de modes d'entraînement, les victoires ne seront pas prises en compte dans le nombre de victoires contre les boss et aucun butin ne sera obtenu.

    Nous avons aussi prévu de corriger quelques bugs affectant Nex : L'ange de la mort.

  • Le combat sera désormais beaucoup plus fluide, et toutes les phases bénéficieront de diverses améliorations.
  • Le système de butin a été modifié afin de conférer à tous les joueurs, et non plus un seul, une chance d'obtenir un objet rare à chaque combat.
  • Ses serviteurs crieront désormais lorsqu'ils meurent, ce qui vous aidera à déterminer l'ordre dans lequel ils sont éliminés.
  • La mécanique des stalactites de la phase 3 sera retravaillée afin de générer moins de frustration.
  • D'autres modifications plus générales seront été apportées à divers contenus de PvM :

  • Les animaux légendaires se concentreront désormais sur l'objet le plus précieux d'un butin au lieu de récupérer un objet aléatoire lorsque vous leur ordonnez de chercher du butin.
  • Le combat contre le démolisseur dans Daemonheim se terminera désormais immédiatement après le placement de la troisième série de cristaux : vous n'aurez donc plus besoin d'attendre la transition entre les phases.
  • La capacité Ricochet vous permettra désormais d'atteindre des cibles secondaires sur une distance de 6 cases au lieu de 4.
  • Le circuit de la VIe ère disposera d'une téléportation aux démons tourmentés.
  • Le collier de Rémora possèdera des charges de téléportation illimitées, ce qui devrait rendre les voyages jusqu'à la Reine des dragons noirs un peu moins pénibles.
  • Haut ↑

    Interface des transformations

    Vous nous avez confié vouloir une modification du système actuel d'utilisation des transformations. Suite à vos recommandations, nos développeurs ont encore une fois prouvé leur dévotion, et travaillé sur une solution. Laissez-nous vous fournir davantage d'explications sur l'élaboration de ces améliorations, qui, nous l'espérons, permettront la démystification et une meilleure compréhension de nos aspirations.

    Bref, trêve de plaisanterie, entrons dans le vif du sujet. Avec plus de 40 transformations disponibles en jeu, nous sommes conscients que tous ces objets prennent une place considérable dans votre coffre bancaire et que, bien trop souvent, vous n'avez pas l'objet désiré à portée de main. Nous allons donc implémenter les changements suivants :

  • Tous les objets de transformation seront placés dans un nouvel onglet dédié de l'interface des émotes.
  • Ils y seront automatiquement ajoutés une fois débloqués, mais vous devrez y placer les bagues et anneaux échangeables manuellement. Pour ce faire, il suffira de faire un clic droit sur ces objets, puis de sélectionner l'option « Ajouter à l'interface des transformations ». Il sera possible de les retirer de l'interface à tout moment.
  • Vous pourrez également trier vos transformations par catégorie.
  • Haut ↑

    Lampes de renaissance

    Une toute nouvelle promotion de Chasse aux trésors va faire son arrivée ce mois-ci avec un nouveau type de lampes et des apparences décoratives inédites.


    En quoi ces lampes sont-elles spéciales, nous demanderez-vous. Eh bien, comme leur nom le laisse entendre, les lampes de renaissance ont une chance d'être conservées après avoir été utilisées. Elles peuvent alors être à nouveau frottées ! Comme les lampes incandescentes, si vous choisissez d'utiliser une de ces lampes dans une compétence dans laquelle vous disposez d'un bonus d'XP, vous pourrez recevoir l'équivalent d'une partie ou de l'intégralité de ce bonus sous forme d'XP.

    Ce n'est pas tout : vous pourrez également récupérer un nouveau sac à dos ailé, une aura scintillante des plus élégantes ainsi qu'un coffre ailé de compagnie.

    Haut ↑

    Concours de la boutique de Salomon

    Les concepts gagnants du concours de la boutique de Salomon sur le thème du carnaval vont enfin prendre vie en jeu ! À partir du 4 mars, rendez-vous dans la boutique de Salomon pour mettre la main sur la cape « vouivre de soirée », grande gagnante du concours, et le duo de dragons féeriques diurne et nocturne, arrivé en seconde position.


    Félicitations à Claire (Best Pud Pud) et à Nadia (Dalia), qui recevront bien sûr gratuitement la version de leurs créations en jeu !

    Comme nous l'avons mentionné précédemment, certains éléments des concepts d'origine étaient un peu trop ambitieux par rapport à nos contraintes techniques, mais nous espérons pouvoir les inclure à l'avenir, une fois que la situation aura évolué.

    Haut ↑

    Quête du 3e donjon d'élite

    Comme nombre d'entre vous l'auront remarqué, nous avons lancé une quête surprise en parallèle de la sortie du dernier donjon d'élite, le Récif des ombres, venant lier les arcs narratifs des trois donjons d'élite. Nous espérons que vous avez apprécié cette petite surprise !

    Si vous n'avez pas encore découvert cette quête, sachez qu'elle se déroule après les événements de la quête Le finale de Sliske. Elle commencera par une enquête sur un culte étrange et finira dans une confrontation épique avec le puissant Ambassadeur !

    Tout au long de la quête, vous rencontrerez d'anciennes connaissances et de nouveaux alliés, devrez résoudre des énigmes, explorerez de nouvelles zones, et en apprendrez plus sur l'histoire de l'Ambassadeur et ses liens avec les autres personnages.

    Pour commencer, parlez tout simplement à Bryle, devant Daemonheim. Il faut un niveau 12 en Agilité et un niveau 34 en Coupe de bois pour démarrer la quête, et, bien sûr, vous devrez être capable de venir à bout des donjons d'élite pour progresser. Si vous avez déjà terminé les donjons d'élite (en mode normal ou en mode narratif), vous aurez la possibilité de passer ces parties de la quête.

    Les récompenses disponibles comprennent une réduction de 10 % des dégâts subis dans les trois donjons d'élite (cette réduction se cumule à celle du mode narratif), ainsi que des lampes, un animal et des apparences décoratives.

    À la prochaine !

    Haut ↑


    L'équipe de RuneScape

    Haut de la page