Nouveautés

Refonte de l'Exploitation minière et de la Métallurgie

  1. Les bases
  2. Métallurgie
  3. Exploitation minière
  4. Une pratique simplifiée
  5. Autres changements
  6. Liste des patchs
  7. Et pour terminer...
  8. 18e anniversaire - Concours
  9. Club Prestige
  10. LootScape
  11. Diffusions en direct de la semaine
  12. Événements des Pink Skirts

AVEZ-VOUS ENTENDU PARLER DE LA REFONTE DE L'EXPLOITATION MINIÈRE ET DE LA MÉTALLURGIE ?

On va supposer que oui. Si ce n'est pas votre cas, voici un petit aperçu de ce qui vous attend. Et savez-vous pourquoi nous en parlons aujourd'hui ? Eh bien, c'est parce que cette refonte est enfin arrivée !

Les bases

Comme son nom l'indique, cette mise à jour vient refondre intégralement les compétences Exploitation minière et Métallurgie, afin de les rendre plus utiles et rentables et de vous donner de bonnes raisons de les pratiquer.

Première chose à savoir : nous avons fait en sorte que les prérequis de niveaux aient enfin du sens dans les deux compétences. Actuellement, il faut un niveau 85 en Métallurgie pour fabriquer l'équipement runique, qui nécessite un niveau 50 en combat... Grâce à la refonte, l'équipement runique peut être créé avec un niveau 50 en Métallurgie.

Comme cela signifie que les contenus existants s'arrêteront au niveau 50, nous avons ajouté quatre nouvelles classes de métaux (niveaux 60, 70, 80 et 90). À chacune de ces classes correspondent une nouvelle armure et de nouvelles armes à fabriquer.

Haut ↑

Métallurgie

Il faut plus de temps pour forger de l'équipement, ce qui augmente sa valeur, mais l'XP obtenue par objet est plus conséquente. Cette compétence est maintenant plus intéressante et plus réaliste : vous devez chauffer vos objets dans de nouvelles forges, à proximité des enclumes, afin de terminer leur fabrication et gagner de l'XP plus vite. Vous pouvez ainsi choisir le degré d'intensité de la compétence : interactions très fréquentes ou pratique passive.

Les objets forgés peuvent également être améliorés, ce qui les rend plus efficaces en combat et vous confère plus d'XP que lors de la fabrication de leurs versions de base. Ainsi, les objets forgés sont une source d'XP utile aux forgerons et peuvent être vendus à d'autres joueurs ou achetés pour bénéficier de gains d'XP plus rapides.

Les objets complètement améliorés peuvent être amenés à l'atelier des artisans à Falador et offerts aux nains lors d'une cérémonie funéraire spéciale. Cette cérémonie détruit les objets offerts mais confère le meilleur taux d'XP par heure. Nous avons ajouté des enclumes ordinaires à l'atelier des artisans, qui est désormais l'endroit de choix pour pratiquer la Métallurgie. Vous gagnez des points de respect pour toutes les activités effectuées dans l'atelier et pouvez partager des bonus de groupe.

Au niveau 99, vous débloquez la capacité de forger la nouvelle puissante armure de virtuosité. Cette armure de niveau 90 se dégrade en version cassée et peut être optimisée. Comme elle peut être créée avec seules l'Exploitation minière et la Métallurgie, c'est un bon moyen pour les joueurs du mode difficile et les non-combattants d'obtenir la meilleure armure du jeu. Une armure de virtuosité complète nécessite 600 lingots de chaque métal principal pour être créée, alors à vos fourneaux !

Si vous possédez déjà l'armure de malveillance complète, vous pouvez combiner cette dernière et l'armure de Torva complète à l'armure de virtuosité pour obtenir sa version à bordure. L'armure de virtuosité à bordure est une armure de puissance de niveau 92 dotée d'un bonus de tenue qui rend le combat rapproché contre les boss difficiles un peu moins risqué. De plus, vous pouvez adapter une armure de virtuosité à bordure complète afin qu'elle se dégrade et perde ses charges moins vite, ce qui la rend plus rentable. La version adaptée de l'armure ne se dégrade jamais pendant les tâches de Pourfendeur et de faucheur.

L'armure de virtuosité et sa version à bordure sont échangeables. Vous pourrez donc les acheter si vous ne souhaitez pas les créer. Les amateurs de Métallurgie bénéficient cependant d'un avantage de combat non échangeable : les pointes d'armure. Celles-ci s'équipent dans l'emplacement des munitions et infligent des dégâts à tout ennemi qui vous atteint en combat rapproché si vous portez une armure de corps à corps.

Haut ↑

Exploitation minière

Attrapez votre pioche et rendez-vous près d'une roche. Cliquez dessus et vous récupérerez du minerai et de l'XP, comme avant ou presque. Pour bénéficier des meilleurs taux, assurez-vous d'utiliser une pioche d'un niveau au moins égal à celui de la roche exploitée. Pour vous attaquer aux nouvelles roches de niveau 90, il vous faut donc mettre la main sur une des nouvelles pioches de niveau 90.

Vous pouvez en fabriquer une grâce au nouveau métal de niveau 90, ou en obtenir une optimisable en combinant une pioche de cristal à une pioche Imcando et un marteau haute fusion. Si vous utilisez actuellement une pioche de cristal ou draconique, essayez d'en trouver une de niveau supérieur avant d'exploiter une roche de niveau 90. Sans cela, les taux d'XP et de minerais seront médiocres.

En exploitant une roche, vous verrez que chaque coup porté rapporte de l'XP et remplit une barre de progression. Une fois la barre pleine, vous obtenez un minerai. Une meilleure pioche et un niveau plus élevé permettent de remplir la barre plus vite et de récupérer du minerai plus souvent.

Vous remarquerez peut-être aussi que les ressources des roches d'Exploitation minière ne s'épuisent plus. Cela veut dire trois choses.

Au lieu de fuir sur un autre serveur à l'approche d'un joueur, vous pouvez tous exploiter une roche en paix.

Vous pouvez extraire du minerai de haut niveau sans courir le risque de ne plus le voir apparaître.

Vous pouvez choisir de pratiquer l'Exploitation minière de façon non intensive. Ou comment faire d'une roche trois coups !

Les taux d'XP et de minerais obtenus pendant une pratique peu intense ne sont pas très élevés, cela dit. De temps en temps, vous verrez une roche scintiller à proximité. En l'exploitant, vous bénéficierez d'une progression et d'un bonus d'XP instantanés. Il vaut donc la peine de guetter ces roches. Une mécanique vous récompensera également si vous cliquez tous les quatre cycles sur la roche exploitée. Ce bonus n'est pas significatif, alors inutile de compter si ça ne vous plaît pas.

Haut ↑

Une pratique simplifiée

Nous avons ajouté un nouveau réceptacle, qui se place dans votre inventaire : la boîte à minerais. Cette boîte peut être fabriquée et améliorée grâce à la Métallurgie et contenir jusqu'à 100 unités de chaque minerai jusqu'au niveau correspondant (ce nombre peut même atteindre 120 avec un niveau 99 en Exploitation minière et une boîte à minerais en runite ancestrale). Grâce à elle, vous pouvez rester auprès d'une roche plus longtemps avant de devoir rejoindre une banque, et garder ainsi votre minerai au lieu de le poser au sol.

En outre, il est désormais inutile de placer vos minerais dans votre banque. Vous pourrez les stocker dans une nouvelle banque à métaux, accessible via une forge, un fourneau ou une enclume. La banque à métaux peut contenir deux milliards d'exemplaires de chaque minerai et lingot et s'ouvre lorsque vous voulez fondre ou forger des matériaux. Les allées et venues à la banque sont du passé ! Cela devrait aussi permettre de libérer de l'espace dans votre banque. Plus de place et moins de voyages ? Nous, ça nous fait fondre !

Haut ↑

Autres changements

Voilà donc les principaux changements apportés par la refonte. Puisque les matériaux runiques sont désormais de niveau 50, leur valeur alchimique a été réduite pour éviter un taux de pièces par heure indécent. Pour que cela ne déséquilibre pas de nombreux butins, nous avons remplacé tous les objets forgeables par de nouveaux objets, les débris, qui ont la même valeur alchimique que leurs prédécesseurs.

Enfin, nous avons aussi mis à jour toutes les récompenses et tous les contenus liés à l'Exploitation minière et à la Métallurgie pour les adapter aux nouvelles mécaniques. Nous avons autant que possible essayé de conserver leurs avantages existants (ainsi, le parchemin d'efficacité vous rend toujours des lingots pendant le forgeage), mais certaines récompenses ont changé.

N'oubliez pas que lorsque nous apportons des changements de taille à un des systèmes du jeu, le prix de certains objets augmente, tandis que la valeur d'autres chute. Si vous voulez gagner de l'argent grâce à cette refonte, attendez-vous à ce que les prix des anciens et nouveaux métaux grimpent juste après le lancement, et qu'ils retombent par la suite.

Haut ↑

Liste des patchs

Si vous souhaitez avoir un aperçu plus complet de la refonte de l'Exploitation minière et de la Métallurgie, consultez la liste des patchs qui se trouve ici. Vous y trouverez également des liens utiles vers des documents de conception !

Haut ↑

Pour terminer...

En guise de bonus, nous offrons à tous les abonnés l'accès aux fonctionnalités complètes de RuneMetrics pendant le mois suivant le lancement de la refonte. Il faudrait être marteau pour laisser passer ça !

Haut ↑

18e anniversaire - Concours

Tout au long du mois, nous vous proposerons de remporter des prix très spéciaux pour fêter nos 18 ans. Voici le programme :

  • Forums : fêtez 18 ans d'aventures dans Giélinor pour gagner une visite très spéciale des studios de Jagex. Découvrez où est né votre jeu favori et où nous l'améliorons chaque jour. Rencontrez les J-Mods et vivez une expérience inoubliable !
  • Reddit : partagez avec nous vos meilleurs souvenirs de RuneScape pour avoir une chance de rafler une impression « Fine Art » de la carte de Giélinor illustrée.
  • Twitter : partagez le tweet de notre concours pour avoir une chance de gagner les tout nouveaux albums RuneScape: OST Classics et RuneScape: The Orchestral Collection (en version CD et vinyle).
  • Discord : publiez vos histoires et captures d'écran (exploits, ratés, instants drôles, captures d'écran inoubliables, etc.) dans le salon #18th-birthday-competition pour avoir une chance de gagner des cadeaux dédicacés.
  • Enfin, pendant tout le mois de janvier, partagez vos créations artistiques préférées de RuneScape avec le hashtag #RuneScape18Years sur Facebook, Twitter et Instagram ou via l'adresse competitions@jagex.com, pour tenter de gagner une figurine en 3D unique et peinte à la main de Hans, le tout premier PNJ de RuneScape.

    Haut ↑

    Club Prestige 2019

    N'oubliez pas le Club Prestige 2019, qui est maintenant disponible et vous propose l'offre d'abonnement à RuneScape la plus intéressante de l'année !

    Les offres du Club Prestige incluent notamment une tonne d'avantages, dont l'artéfact de prestige, des clés quotidiennes gratuites, des jetons de récompense et, dans le cas de l'offre Or, une ribambelle d'exclusivités comme l'accès à la chambre forte du Club Prestige, à un forum et un serveur VIP, à des insignes de forum et de discussion, ainsi qu'à un tirage au sort mensuel. Les membres Or bénéficieront aussi de la nouvelle tenue de walkyrie, dotée d'ailes et de diverses armes.

    Haut ↑

    LOOTSCAPE

    Si vous suivez déjà nos diffusions en direct, vous savez que c'est un moyen fantastique de rafler des objets en jeu géniaux. Chaque diffusion que vous regarderez en janvier vous garantira un des objets aléatoires suivants : petit éclat d'étoile prismatique, éclat d'étoile moyen prismatique, petite lampe prismatique, lampe prismatique moyenne, rubis spirituel, diamant spirituel, essence pulsatile avancée, ressort, plumes de faucon, boîte moyenne de jetons d'Assaut de donjon, petite boîte de jetons d'Assaut de donjon, pierre draconique brute, grand sac de pièces, sac de pièces moyen, petit sac de pièces.

    Pas mal, non ? Alors, n'attendez pas ! Vous pouvez associer votre compte RuneScape à votre compte Twitch et en savoir plus à ce sujet ici. Ensuite, n'oubliez pas de suivre nos diffusions en direct pour profiter de ce butin garanti !

    Haut ↑

    Diffusions en direct de la semaine

    Chaque semaine, nous vous proposons des sessions de Q&R avec les développeurs, des aperçus exclusifs de nos mises à jour en jeu et bien plus encore. Rejoignez-nous en direct sur notre chaîne Twitch ! Vous avez raté une diffusion ? Pas de panique, vous pouvez toutes les retrouver sur notre chaîne YouTube, alors pensez à vous y abonner !

    Mardi 8 janvier – 17 h UTC (heure du jeu) – Présentation de l'année 2019

    Après un début 2019 en fanfare avec une diffusion spéciale célébrant nos 18 ans, il est temps de nous intéresser aux premières mises à jour de l'année ! Commençons par la refonte tant attendue de l'Exploitation minière et de la Métallurgie, avec un aperçu du déroulement des premiers jours et de ce qui se passera par la suite. Ensuite, nous vous en dévoilerons un peu plus sur le 3e donjon d'élite, nos idées pour la prochaine session Game Jam, la refonte de la cape du perfectionniste et plus encore. Ne manquez pas cette diffusion si vous voulez être parmi les premiers à découvrir ce qui vous attend dans Giélinor !

    LootScape sera activé pour cette diffusion en direct.

    Dimanche 13 janvier – 19 h UTC (heure du jeu) – PvM avec Mod Lee

    Notre expert en PvM fait fi du danger pour vous entraîner dans un nouveau combat de groupe ce dimanche. Vorago, Roi kalphite, Bête corporelle ou Ange de la mort, si vous avez des boss à tuer, une tâche à accomplir ou souhaitez simplement vous détendre entre amis en pourfendant du monstre, ne cherchez pas plus loin !

    LootScape sera activé pour cette diffusion en direct.

    Événements des Pink Skirts

    Bien sûr, l'aventure continue dans Giélinor, même si nous sommes bien occupés à massacrer des joueurs concevoir vos aventures de demain. Chaque semaine, nos P-Mods sont là pour vous proposer des combats de boss, des événements et des sessions de Q&R. Pour retrouver tous les événements de communauté organisés par Pink Skirts, consultez leur calendrier ici.


    L'équipe de RuneScape

    P.S. : Un grand merci à Arckange d'avoir proposé « Pioche de Chanterre » pour la « Pickaxe of Earth and Song » ! On a bien aimé, alors on a gardé :D