Rétrospective de l'année 2014

La nouvelle année approchant à grands pas, il est grand temps de revenir sur l'année qui s'achève. Je suis vraiment content de ce que l'année 2014 a apporté à RuneScape et à la communauté. À la fin de l'année 2013, nous avions défini nos objectifs pour l'année suivante. Nous voulions vous donner le pouvoir de choisir les contenus sur lesquels nous travaillerions, mettre davantage l'accent sur les contenus de haut niveau, implémenter un plus grand nombre de quêtes et améliorer votre expérience de jeu au quotidien.

Ce dont j'ai été le plus fier au cours de cette année passée, c'est notre système du Pouvoir aux joueurs, et l'introduction des sondages en jeu. En 2014, nous vous avons proposé plus de 20 sondages qui vous ont permis de choisir les mises à jour dont vous aviez envie (comme c'était le cas avec nos sondages des années précédentes), ainsi que de nombreux autres sondages grâce auxquels vous avez pu nous donner votre avis quant à la conception des mises à jour. Pendant toute l'année 2014, vous avez été plus influents que jamais, et avez pu vous exprimer sur la majorité des contenus implémentés, et le jeu ne s'en porte que mieux ! Bien sûr, comme pour tout, cela ne s'est pas fait sans peine : nous sommes les premiers à admettre que nous vous avons proposé un trop grand nombre de sondages en début d'année, et pas assez pendant la deuxième moitié, mais aussi que certains de nos sondages (tels que le sondage de l'événement d'Halloween et celui portant sur le nom d'un troll) n'ont pas fonctionné aussi bien que nous l'espérions.

L'intérêt du Pouvoir aux joueurs ne se résume pas seulement aux sondages. En vous donnant la parole, nous nous sommes ouverts davantage et avons appris à mieux vous écouter. Nous avons fait beaucoup d'efforts en matière de communication, en vous demandant vos avis et suggestions sur les forums, en partageant nos progrès sur Twitter, en discutant avec vous de nos mises à jour récentes sur Reddit, en répondant à vos questions lors de diffusions en direct hebdomadaires sur Twitch, ou en recueillant vos commentaires via des sondages. Je pense que cette approche a permis une meilleure collaboration entre les développeurs et les joueurs.

C'est vous qui avez choisi la cité elfe, la plus grosse mise à jour de l'année 2014, proposée dans le cadre de notre premier sondage. C'est vous qui l'avez modelée, grâce à plusieurs sondages de taille, et qui l'avez finalisée en nous donnant vos avis lors de la publication de nos documents de conception (disponibles ici, ici, ici, ici et ici). Grâce au Pouvoir aux joueurs, nous nous sommes également penchés sur les problèmes liés au combat dans RuneScape. Sur la base de vos commentaires et suggestions, nous avons ajouté le mode de combat à l'ancienne en jeu, ce qui a beaucoup plu aux amateurs de l'ancien système de combat. Nous sommes également revenu à la formule de calcul de combat 138, plébiscitée par la majorité des joueurs.

Je suis également heureux de pouvoir dire que nous avons réussi à nous concentrer davantage sur les contenus de haut niveau cette année. En 2014, nous vous avons proposé trois quêtes d'élite, une quête de haut niveau, un nouveau boss solo de haut niveau, le Faucheur d'âmes, des capacités anciennes de combat, des capes de maître et d'expert des compétences, pour ne citer que quelques éléments. L’année prochaine, nous concentrerons nos efforts sur les niveaux qui en ont le plus besoin.

Nous avons toutefois eu notre lot de déceptions. Même si nous vous avons techniquement offert plus de quêtes en 2014 qu'en 2013, nous n'avons implémenté qu'une seule quête supplémentaire, ce qui ne constitue pas le genre d'améliorations que ni vous ni nous n'attendions cette année. Nous comptons vous offrir un nombre similaire de quêtes en 2015, mais les RuneLabs nous permettront d’augmenter ce nombre. Ne manquez pas les annonces à venir de Mod Mark pour en savoir plus.

Les mini-jeux se sont également révélés un peu décevants. Beaucoup d'entre vous nous ont demandé de donner un nouveau souffle aux mini-jeux, et nous avons fait de ce souhait un objectif secondaire. Malheureusement, cela n'a pas fonctionné comme nous le voulions. Malgré le succès de la plupart des mises à jour individuelles, comme la mise à jour d'Assaut barbare, les améliorations apportées à la Tour de domination et à Assainissement, les nouveaux mini-jeux tels que Le casse et Singeries divines ainsi que le système de regroupement permettant de constituer une équipe pour les mini-jeux multi-joueurs, dans l'ensemble, nous n'avons pas réussi à attirer de nouveau suffisamment de joueurs dans les mini-jeux. Nous ne baissons toutefois pas les bras, et avons de nouvelles idées à mettre en œuvre l'année prochaine, mais nous avons besoin de votre avis : comment pourrions-nous rendre les mini-jeux plus attractifs et populaires ? Ou préféreriez-vous que nous nous concentrions sur autre chose ?

Enfin, notre dernier objectif de 2014 était d'améliorer votre expérience de jeu quotidienne. Et je suis fier de dire que nous avons rempli cet objectif. L'équipe ninja a apporté une multitude de petits correctifs et améliorations, et proposé quelques mises à jour de son cru. Nous avons également implémenté de nombreuses améliorations à l'expérience de jeu, notamment le mode Révolution, une mise à jour de l'interface bancaire ainsi que les configurations d'objets. Pour ma part, je ne peux plus imaginer le jeu sans ces améliorations !

Enfin, la dernière chose que je tenais à saluer, c'est l'incroyable générosité de la communauté de RuneScape envers des opérations caritatives que nous avons soutenu tout au long de l'année. Nous avons notamment soutenu GameBlast, la campagne sur les rhinocéros de United for Wildlife, le Puits à souhaits en novembre, et l'association caritative Oxfam en décembre. Au total, grâce à la communauté de RuneScape, nous avons récolté la somme incroyable de 275 000 $ pour ces formidables associations. C'est une somme absolument fantastique, qui permettra de venir en aide à de nombreuses personnes et de nombreux animaux qui en ont besoin. Nous n'aurions pas réussi sans vous, alors merci !

N'oubliez pas, RuneScape se renouvelle sans cesse et nous vous promettons de toujours vous surprendre ! L'année 2015 apportera des contenus fantastiques, et grâce aux RuneLabs, vous aurez non seulement la possibilité de choisir les contenus sur lesquels nous travaillerons, mais aussi de mettre la main à la pâte !

La semaine prochaine, notre incontournable Mod Mark vous présentera nos plans pour l'année 2015, mais pour l'instant, reprenez une part de bûche et détendez-vous en découvrant notre dernière vidéo. J'ai retrouvé Mod Osborne, Mod Ana, Mod Chris L, Mod Joel et Mod Whale Fish autour d'un bon repas de Noël pour discuter de l'année 2014 dans RuneScape. Et n'oubliez pas de nous faire part de vos commentaires sur l'année qui s'achève dans les forums.

Nous vous souhaitons à tous un joyeux Noël et une très bonne année !

Mod Pips

Haut de la page