Se connecter avec :

Wiki RuneScape

Jagex Certified

Assistance mot de passe

Module de recouvrement de mot de passe

login password recovery1.gif

Chaque joueur accède à son compte RuneScape à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe qu'il aura préalablement choisis. Nous recommandons aux joueurs de choisir un mot de passe qu'ils pourront mémoriser facilement, mais qui sera difficile à deviner. Pour éviter d'oublier leur mot de passe, nous conseillons à nos joueurs de l'écrire sur un morceau de papier et de le conserver en lieu sûr. Nous voudrions également souligner qu'il est préférable que les joueurs ne divulguent jamais leur mot de passe à quiconque, ni même à leurs amis et à leurs proches.

Si un joueur divulgue son mot de passe pour une raison quelconque, il laisse la possibilité aux autres de l'utiliser. Si vous rencontrez des problèmes d'accès à votre compte, il est possible que quelqu'un d'autre connaisse et ait changé votre mot de passe. Si cela se produit, ou si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, essayez de récupérer votre compte en remplissant un formulaire de demande de récupération de mot de passe.

Pour recouvrir votre compte en utilisant une adresse email, il suffit de suivre cette procédure:

  1. Cliquez sur Connexion en haut à droite de la page, et ensuite sur Mot de passe oublié.
  2. Une fois l’interface affichée, entrez votre nom de compte ou adresse email enregistrée, et vous recevrez un email contenant la marche à suivre pour recouvrir votre compte.
  3. La dernière étape est d’ouvrir l’email que nous vous avons envoyé, et de suivre les instructions pour définir votre nouveau mot de passe.

Si vous n’avez pas reçu l’email dans les 10 minutes qui suivent la requête de recouvrement, nous vous conseillons de vérifier vos courriers indésirables. L’email que nous vous avons envoyé expire après 7 jours pour s’assurer votre compte soit sûr et sécurisé. Si l’adresse email que vous avez fournie n’est pas liée à votre compte RuneScape, vous pouvez envoyer un Formulaire de Recouvrement de compte, la procédure étant décrite ci-dessous.


Si vous n’avez pas encore enregistré une adresse email à votre compte, vous pouvez quand même le recouvrir en envoyant une requête de recouvrement :

  1. Cliquez sur Connexion en haut à droite de la page, et ensuite sur Mot de passe oublié.
  2. Vous devrez entrer votre adresse email ou nom de compte, cliquez ensuite sur Envoyer. Ensuite, il vous faudra fournir les informations concernant le compte que vous souhaitez recouvrir.
  3. Essayez de fournir les informations les plus anciennes pour que nous puissions vous aider le plus rapidement possible. Voici quelques exemples d’informations susceptibles de nous permettre de vous redonner le contrôle de votre compte rapidement :
  • Le premier mot de passe lié au compte.
  • Les numéros de transactions/confirmations de paiement les plus anciens.
  • Les informations additionnelles (par exemple, un code postal ou même la plus ancienne adresse email dont vous vous souvenez).
  • Les détails relatifs à la création du compte, comme la période pendant laquelle a été créé le compte, l’endroit précis ou vous l’avez créé (pays/région) ou même le fournisseur d’accès Internet.

N’oubliez pas de vérifier vos courriers indésirables, puisque nos emails s’y égarent parfois !


Suivi des demandes

password tracker1.jpg
Écran de suivi du recouvrement de mot de passe


Afin de suivre la demande de recouvrement de mot de passe d'un joueur, on lui attribue un ID de suivi unique. Pour suivre la progression de votre demande, rendez-vous sur la page d'accueil de RuneScape et cliquez sur Compte. Vous serez dirigé sur Gestion de compte, et devrez cliquer sur Suivre le recouvrement en bas de la page.

Vous devrez alors saisir l'identification de suivi sur la page qui s'affiche.

Saisissez votre identifint de suivi : la progression de la récupération de votre mot de passe vous sera alors communiquée. Veuillez noter que certaines demandes de récupération de mot de passe sont plus longues à traiter que d'autres.


Comment modifier mon mot de passe ?

Il est facile et rapide de modifier un mot de passe. Pour changer votre mot de passe, suivez la procédure indiquée ci-dessous:

  1. Connectez vous à votre compte RuneScape en utilisant vos identifiants, en haut à droite de la page.
  2. Au même endroit, sous votre nom de compte, cliquez sur Compte, et ensuite sur Gestion du compte pour accéder à cette page.
  3. Cliquez ensuite sur Changer de mot de passe.
  4. Entrez votre mot de passe actuel, le nouveau mot de passe, et confirmez le nouveau mot de passe.
  5. Cliquez sur Changer de mot de passe pour confirmer vos choix.
  6. Une fois votre mot de passe changé avec succès , vous verrez un message de confirmation.

Les joueurs ayant perdu leur mot de passe peuvent recouvrir leur compte en utilisant notre processus de recouvrement de compte par email ou notre formulaire de recouvrement de compte.

Comment choisir mes questions secrètes ?

Pour changer vos réponses secrètes, il suffit de suivre ces étapes :

  1. Cliquez sur Connexion en haut à droite de la page et connectant vous en utilisant vos identifiants.
  2. Cliquez sur Compte, toujours à cet endroit, et sélectionnez l’onglet Questions secrètes.
  3. Une page s'affichera et vous pourrez définir vos nouvelles questions secrètes en confirmant votre mot de passe actuel, puis en saisissant vos nouvelles questions et réponses. N'oubliez pas que vos questions secrètes doivent avoir des réponses difficiles à deviner, qui ne changeront pas et que vous n'oublierez pas.
  4. Une fois que vous avez saisi toutes les informations nécessaires, cliquez sur le bouton Envoyer les questions/réponses, situé en bas de la page, pour modifier vos questions secrètes.

N'oubliez pas que la sécurité de votre compte ne dépend que de vous. Comme pour votre mot de passe, ne dévoilez vos informations de compte à personne.


Est-ce que Jagex bloque mon mot de passe ?

Oui, Jagex bloque l'affichage de votre mot de passe, mais il est extrêmement dangereux d'essayer de le saisir. Il existe le risque de le saisir incorrectement, ce qui peut avoir pour conséquence de le révéler accidentellement !

Même avec ce blocage, certains joueurs sans scrupules peuvent vous demander votre mot de passe. Si vous voyez quelqu'un le faire, veuillez signaler cette infraction en cliquant sur le bouton Signaler un abus. Ce bouton se trouve en bas à droite de la fenêtre de jeu.

Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe s'il s'agit d'un nom courant ou d'un mot que vous pourriez utiliser dans la discussion. Nous bloquerons automatiquement toutes les phrases contenant votre mot de passe pour qu'il ne puisse pas être deviné en fonction du contexte. Par exemple, si vous avez choisi le mot « sandwiches » comme mot de passe, que vous souhaitez dire ce mot en cours de jeu et que le reste de la phrase n'est pas bloqué, alors d'autres personnes pourraient deviner quel est ce mot grâce au contexte, et obtenir ainsi votre mot de passe.


Qu'est-ce qu'un bon mot de passe ?

Un bon mot de passe est difficile à deviner, facile à mémoriser, comprend au moins huit caractères et se constitue d'une combinaison de lettres et de chiffres.

  • NE CHOISISSEZ PAS n'importe quel mot ou chiffre en rapport avec vous, tel le numéro de votre rue ou le nom de votre immeuble.
  • N'UTILISEZ PAS simplement un nombre à la fin d'un mot, tel que HVYDG8076.
  • N'UTILISEZ PAS des nombres et des lettres de substitution courants tels que 4 pour A, 1 pour L ou 5 pour S.
  • N'UTILISEZ PAS des caractères répétés tels que « bbbbbbbbbb » ou des séries de caractères telles que « kbkbkbkbkbkb ».
  • N'UTILISEZ PAS votre nom, votre nom de compte ou le nom d'un objet à l'endroit, à l'envers ou divisé en deux.
  • N'UTILISEZ PAS des suites de caractères issues du clavier telles que « azerty », « lkjhgf » ou « aqwxszedc » ; ces suites sont très courantes et les pirates peuvent s'en servir.

Les seules contraintes imposées par RuneScape sont les suivantes :


  • Votre mot de passe ne peut pas contenir plus de 20 caractères.
  • Vous ne pouvez pas utiliser de symboles tels que « ! » et « % ».

Les mots de passe ne sont pas sensibles à la casse, donc « HVYDG » ne diffère pas de « hvydg » ou « HvYdG ».

Pour créer votre mot de passe, vous pouvez rassembler aléatoirement des caractères alphabétiques qui ne constituent de mot dans aucune langue. Vous pouvez alors ajouter des chiffres aléatoirement. Par exemple :

  • Mot : GJWXREJUVGF
  • Numéro 1 : 102
  • Numéro 2 : 13
  • Associez-les pour obtenir = G102JW13REJUVGF

Cela pourrait constituer un très bon mot de passe s'il n'apparaissait pas sur cette page. N'UTILISEZ PAS ce mot de passe, car des pirates pourraient le trouver et s'en servir pour ouvrir votre compte. Créez plutôt votre propre mot de passe.

Il est toujours utile d'écrire votre mot de passe sur un bloc-notes chaque fois que vous le modifiez. Vous pouvez ainsi vous assurer que vous n'utiliserez pas deux fois le même et faciliter sa mémorisation lors des premières utilisations. Vous devez conserver votre mot de passe en lieu sûr.

Tant que votre mot de passe est protégé, vous n'aurez pas besoin de le modifier fréquemment. Sinon, vous risquez de le réutiliser ou d'oublier le nouveau mot de passe. Il est conseillé de le modifier tous les 6 mois environ.

Il est essentiel de ne PAS CHOISIR un mot de passe que vous avez déjà utilisé auparavant si votre compte a été piraté.


Wiki RuneScape
Guide du jeu Service clientèle
Aventuriers en herbe, découvrez le monde de RuneScape. Vous avez des problèmes pour vous abonner ? Des difficultés techniques ? Vous trouverez ici les réponses à vos questions.
Guide du Wiki Centre de la communauté
Vous ne connaissez pas la différence entre une page et une catégorie ? Cliquez ici pour en savoir plus sur les possibilités du wiki RuneScape. Le lieu de rassemblement de la communauté.

Report a wiki page

If you have identified content on the wiki that breaches the wiki policies or RuneScape rules it is possible for you to resolve this by editing/updating the content.

However if you feel that a user has seriously breached our rules or editing policy and this requires urgent attention from a member of staff, then please specify the issue from the below categories: