Se connecter avec :

Wiki RuneScape

Jagex Certified

Combat

Guide du jeu >> Combat

Introduction

Pour apprendre l'art du combat dans RuneScape, il importe avant tout de savoir en quoi consiste le niveau de combat et ce que vous pouvez en faire.

Le niveau de combat d'un joueur ou d'un PNJ dépend de ses compétences de combat. En général, plus le niveau de combat d'un joueur ou d'un PNJ est élevé, plus ses compétences en combat sont élevées.

black dragon.jpg
Options de clic droit en combat

Il est important de garder à l'esprit que le niveau de combat d'un PNJ est déterminé par son armure et ses armes, que celles-ci soient des équipements ou des atouts naturels. Par exemple, si les dragons noirs ont un niveau de combat élevé, c'est en raison de leur Force naturelle, mais également de leur armure (la peau de dragon) et de leurs armes (leurs griffes et leur souffle de feu) naturelles.

Quand vous survolez un PNJ ou un joueur avec le curseur de votre souris, son niveau de combat s'affiche.

Si les chiffres s'inscrivent en vert, c'est que votre niveau de combat est supérieur. S'ils s'affichent en rouge, votre niveau est inférieur. Quand le niveau de combat est indiqué en jaune, cela signifie que le joueur est du même niveau que vous ou, s'il s'agit d'un PNJ, que vous pouvez le battre.

Votre niveau de Combat est calculé d'après vos statistiques et les éléments suivants entrent en ligne de compte dans le calcul :

  • Votre compétence la plus élevée entre l'Attaque, la Force, la Magie, l'Invocation et le Combat à distance.
  • Votre niveau de Défense plus 2.

Ces nombres sont ensuite additionnés pour déterminer votre niveau de combat. Le niveau de combat maximum est actuellement de 200.

Vie et mort

Points de vie

Article principal : Constitution

Image:hitpoints icon.gifLes points de vie sont représentés par la barre rouge et verte qui apparaît au-dessus de la tête de votre personnage en combat. La partie verte de votre barre de vie indique le niveau de santé qu'il vous reste et la partie rouge le niveau de vie que vous avez perdu. Pour obtenir un affichage plus détaillé de votre état de santé, consultez le globe de points de vie affiché à côté de votre mini-carte. Il indique combien il vous reste de points par rapport à votre total de points de vie (180/450, par exemple).

Gardez toujours un œil sur ce niveau et faites en sorte que votre barre de santé n'arrive jamais à son minimum, faute de quoi vous mourrez ! Si vous voulez éviter la mort, vous devrez vous soigner pendant les combats afin de récupérer vos points de vie. Pour ce faire, vous aurez besoin de nourriture. En consultant le guide de Cuisine , vous pourrez apprendre à reconnaître les « meilleurs » aliments et ceux qui ont les plus grandes vertus curatives.

Lorsque vous affrontez un adversaire, vous risquez fortement de subir des dégâts et de perdre des points de vie. Les points de vie perdus s'affichent en rouge au-dessus de votre personnage. Les dégâts que vous infligez à votre adversaire s'affichent également de la même manière au-dessus du personnage adverse. Le type de dégâts infligés (corps à corps, à distance, magique ou autre) est indiqué par l'icône à côté du chiffre. Une icône avec un bouclier bleu signifie qu'un coup a été manqué et qu'aucun dégât n'a été infligé.

Si vous sentez que vous allez perdre un combat, vous pouvez toujours fuir en cliquant sur le sol. Quand vous battez en retraite, vous avez tout intérêt à vous déplacer en permanence, car les monstres vous poursuivront et continueront à vous attaquer. Si vous arrivez à vous échapper suffisamment loin, les monstres abandonneront la poursuite.

Mort

Article principal : La mort dans Giélinor

Si vous manquez de chance, ou de réserves de nourriture, vous risquez fort de mourir au combat. À votre mort, vous serez envoyé dans les limbes, où vous pourrez choisir un point de retour. Les destinations proposées incluront toujours Lumbridge ; la dernière « zone d'activité » que vous avez traversée pourra également y figurer, ainsi que les différents points de retour que vous avez débloqués en effectuant différentes quêtes.

Si vous mourez en dehors des Terres sauvages, vous pourrez choisir trois objets à conserver pendant votre séjour dans les limbes. Les objets dont les prix conseillés au Grand Marché seront les plus élevés sont sélectionnés par défaut, mais vous pourrez les remplacer par les objet de votre choix. Si votre prière ou malédiction Protection d'objet était active au moment de votre mort, vous pourrez conserver quatre objets. Parmi vos possessions, certains objets seront également conservés automatiquement ; il s'agit généralement d'objets de quête ou d'objets courants utiles dont la perte pourrait s'avérer gênante. Les pièces d'or bénéficient également de cette protection.

Capacités

Article principal : Capacités

Les capacités vous permettent de diversifier votre style de combat en effectuant des mouvements spéciaux, et en vous guérissant, entre autres.

Il existe trois types de capacités :

  • Les capacités basiques - Ces capacités sont rapides, et généralement basées sur les dégâts. Elles permettent de générer de l'adrénaline. L'adrénaline vous permet d'utiliser des capacités plus avancées et plus puissantes, comme les capacités élaborées et les capacités ultimes.
  • Les capacités élaborées - Ces capacités infligent plus de dégâts que les capacités basiques, mais elles drainent également une partie de votre adrénaline lorsque vous les utilisez. Elles vous permettent cependant d'en récupérer une petite quantité.
  • Les capacités ultimes - Ce sont les plus puissantes de toutes les capacités. Elles drainent toutefois l'intégralité de votre adrénaline sans en générer en retour.

Certaines capacités nécessitent des prérequis, comme des niveaux de compétence spécifiques, le maniement de certaines armes, ou encore certaines runes. Vous ne pourrez pas utiliser ces capacités si vous ne remplissez pas les conditions nécessaires.

Vous pouvez choisir un joueur ou un PNJ comme cible et lui lancer ensuite des sorts, des attaques et des capacités. Cela se fera automatiquement dès que vous attaquerez un ennemi, mais vous pouvez aussi cibler manuellement un adversaire avant de l'attaquer en appuyant sur la touche C de votre clavier et en sélectionnant l'ennemi à attaquer. Cela peut être utile lorsque vous voulez engager le combat en utilisant une capacité plutôt qu'une attaque automatique.

Il est aussi possible de cibler certains objets de quête si, par exemple, vous devez lancer un sort sur eux.

Types de combat

Combat au corps à corps

Article principal : Combat au corps à corps

Le combat au corps à corps est régi par trois facteurs : l'Attaque, la Force et la Défense. L'Attaque détermine votre précision au combat et l'efficacité de vos coups. Votre puissance de frappe est définie par le facteur Force et la Défense correspond à votre capacité à résister aux attaques et la fréquence avec laquelle vos adversaires vous atteignent. Plus votre niveau de Défense est élevé, plus votre opposant aura de chances de vous manquer.

Lorsque vous vous entraîner, il peut être judicieux de tenir compte des points faibles de votre adversaire (que ce soit un joueur ou un PNJ). Certaines armures sont vulnérables à différents styles d'armes. Les principaux types d'armes comprennent les attaques Percer, Trancher et Écraser.

Magie

Article principal : Magie

La magie est l'une des compétences les plus efficaces et les plus polyvalentes de RuneScape. Si vous savez vous en servir correctement, vous verrez qu'elle peut compléter de nombreuses autres compétences du jeu, tout en constituant un outil incroyablement puissant en soi.

Il existe deux types de magie : la magie de combat et la magie non-violente. La magie peut jouer un rôle déterminant dans l'issue d'un combat. Dans un autre contexte, elle peut vous servir à vous téléporter rapidement dans RuneScape, être utilisée conjointement à d'autres compétences et même vous permettre de gagner de l'argent en vendant des objets que vous avez obtenus ou fabriqués.

Pour pouvoir jeter un sort, vous aurez besoin des runes adéquates. Chaque type de rune correspond à un type de pouvoir et permet de jeter différents types de sorts.

Cliquez sur l'icône représentant un livre dans votre interface latérale pour ouvrir votre livre de capacités. À l'intérieur de ce livre, sélectionnez l'onglet de Magie pour afficher tous les sorts dont vous disposez en jeu.

Pour lancer un sort de combat, vous devez avoir ciblé un ennemi. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement cliquer sur un ennemi. Vous pouvez aussi choisir une cible manuellement sans l'attaquer directement en appuyant sur la touche C, puis en sélectionnant un ennemi. Il est aussi possible d'activer le lancement automatique d'un sort de combat infligeant des dégâts (comme Éolo-frappe) en faisant un clic droit sur le sort en question dans le livre de capacités. Cela vous permettra d'engager le combat avec vos ennemis en leur lançant ce sort comme attaque de base. Lorsqu'un adversaire est ciblé, vous pouvez cliquer sur des sorts ou des capacités pour les utiliser. Vous pouvez ainsi l'immobiliser et l'affaiblir, mais aussi le forcer à rester constamment sur la défensive.

Les sorts de compétences ont des effets variés, mais vous pouvez en général en lancer un en le sélectionnant dans votre livre de capacités, puis en choisissant l'objet ou le PNJ sur lequel vous voulez le jeter.

Combat à distance

Article principal : Combat à distance

Le combat à distance est une compétence à la fois flexible et utile que vous pouvez développer pour élargir votre arsenal. Elle vous permet d'attaquer des adversaires de très loin à l'aide de tout un éventail de projectiles. L'arc et les flèches sont les armes les plus couramment utilisées par les rôdeurs, mais vous pouvez exercer vos compétences de combat à distance avec d'autres armes comme les couteaux de lancer, les fléchettes ou les javelots.

Les arcs sont les armes de choix pour les rôdeurs. Les arcs-boucliers sont plus puissants, mais au détriment de la cadence de tir. Les arcs courts ont une cadence de tir plus rapide, mais leur puissance est moindre.

Le triangle de combat

Image:combat triangle.gifArticle principal : Triangle et tactiques de combat

Le triangle de combat est la manière dont les trois styles de combat interagissent. Voici comment il fonctionne :

  • Les attaques à distance sont efficaces contre les adeptes de Magie, mais pas contre les adeptes de Combat au corps à corps.
  • Les attaques magiques sont efficaces contre les adeptes de Combat au corps à corps, mais pas contre les adeptes de Combat à distance.
  • Les attaques rapprochées sont efficaces contre les adeptes de Combat à distance, mais pas contre les adeptes de Magie.

Il est possible de réduire l'impact du triangle de combat grâce à des armures différentes, des potions, des prières et autres éléments qui peuvent vous aider en combat. Cependant, ces points forts et ces points faibles seront toujours présents, même si vous pouvez les atténuer grâce une configuration réfléchie.

Zones de combat

Dans RuneScape, les combats sont quelque chose d'ordinaire, et vous pourrez être amené à combattre plusieurs ennemis à la fois (et vice versa). La seule exception à cette règle est la zone des Terres sauvages, où vous pouvez choisir le combat à sens unique (un seul adversaire à la fois) ou le multicombat (possibilité d'affronter plusieurs adversaires à la fois) grâce à une capacité de Constitution.

Les habitants de la plupart des zones du jeu ne sont pas particulièrement agressifs et ne vous attaqueront que si vous les provoquez. Faites cependant preuve de prudence lorsque vous explorez de nouvelles zones, car certaines créatures peuvent voir votre arrivée d'un mauvais œil et vous attaquer en groupe. Les capacités avec zones d'effet et à cibles multiples peuvent s'avérer fort utiles pour combattre plusieurs ennemis à la fois, car on peut les utiliser partout. Faites tout de même attention à ne pas attaquer trop de créatures, vous risquez sinon d'être débordé !

Questions fréquentes

1. Pourriez-vous m'en dire plus sur le triangle de combat ?

2. Quand je fais un clic gauche sur un monstre, mon personnage ne l'attaque pas. Je dois faire un clic droit et sélectionner « Attaquer... »

3. Une fois engagé dans un combat, combien de temps dois-je attendre avant de me déconnecter ?

4. Comment calculer la puissance maximale de mes coups ?

5. Est-ce que le niveau de Défense a un quelconque effet sur les dégâts reçus suite à une attaque à distance ou magique ?

6. Quel est le niveau maximum pouvant être atteint par un joueur ?

7. Certains monstres semblent ne jamais être touchés par mes attaques alors que mon niveau d'Attaque est élevé. Pourquoi ?

Voir aussi

Wiki RuneScape
Guide du jeu Service clientèle
Aventuriers en herbe, découvrez le monde de RuneScape. Vous avez des problèmes pour vous abonner ? Des difficultés techniques ? Vous trouverez ici les réponses à vos questions.
Guide du Wiki Centre de la communauté
Vous ne connaissez pas la différence entre une page et une catégorie ? Cliquez ici pour en savoir plus sur les possibilités du wiki RuneScape. Le lieu de rassemblement de la communauté.



Report a wiki page

If you have identified content on the wiki that breaches the wiki policies or RuneScape rules it is possible for you to resolve this by editing/updating the content.

However if you feel that a user has seriously breached our rules or editing policy and this requires urgent attention from a member of staff, then please specify the issue from the below categories: