Se connecter avec :

Wiki RuneScape

Jagex Certified

Commandes - Le Grand Marché

Introduction



Le Grand Marché est accessible aux joueurs abonnés et non-abonnés, quel que soit le serveur. Veuillez tenir compte du fait que tous les échanges effectués sur le Grand Marché sont définitifs ! Il est impossible de les annuler.



ge pillar.gif
grand exchange location1a.jpg
Emplacement du Grand Marché

Le Grand Marché est une immense place de marché située dans la ville de Varrock, l'endroit le plus peuplé et le plus animé de RuneScape. Vous pouvez y vendre et y acheter pratiquement tout ce que vous souhaitez. Le Grand Marché vous permet d'échanger à toute heure des marchandises avec des joueurs où qu'ils soient. Il n'est pas nécessaire que vous vous rencontriez et vous pouvez vous rendre dans la banque la plus proche pour prélever votre argent ou vos marchandises. Vous n'avez même pas besoin d'attendre sur place que la transaction se termine. Libre à vous d'aller vous entraîner, accomplir des quêtes ou faire ce que bon vous semble pendant ce temps !

Le Grand Marché se trouve au nord-ouest de Varrock. La ville de Varrock n'est pas difficile à trouver, il s'agit de l'un des premiers endroits que visitent les nouveaux joueurs. Vous pouvez vous téléporter directement au Grand Marché en utilisant un anneau de richesse.



Prise en main



brugsen bursen.gif

Avant d'effectuer des transactions sur le Grand Marché, il vous faudra suivre un didacticiel. Pour accéder à ce didacticiel, adressez-vous à Brugsen Bursen ou à l'instructeur du Grand Marché. Vous trouverez ces deux personnes au sud du Grand Marché.

Fondateur du Grand Marché, Brugsen Bursen (représenté à droite) vous offrira un didacticiel plus long et intéressant. Il vous racontera également l'histoire du Grand Marché.

L'instructeur du Grand Marché, en revanche, vous proposera un didacticiel simple et concis.

Tout autour du Grand Marché, vous trouverez de nombreux commerçants, dont chacun est spécialisé dans le commerce d'une marchandise spécifique. En vous adressant à eux ou à Brugsen Bursen, vous pourrez connaître le prix conseillé de certains objets. Comme ce prix est susceptible de changer, il n'est pas superflu de consulter ces commerçants de temps à autre. Vous saurez ainsi dans quelle mesure le prix d'un objet peut fluctuer. Voici comment ces commerçants sont représentés sur la mini-carte :


Ge armour
Hofuthand - Armes et armures
Bob a fait tout le chemin depuis Ardougne pour acheter et vendre des herbes. Il peut vous donner le prix de nombreuses herbes propres échangeables. Il décantera également vos potions en fioles de 2, 3 ou 4 doses.

Ge herbs
Bob Troqueur - Herbes
Bob has come all the way from Ardougne to buy and sell herbs. He can tell you the prices of many tradeable cleaned herbs. He'll also decant your potions into 2-, 3- or 4-dose vials.

Ge logs
Relobo Blinyo - Bûches
Originaire du village de Shilo, Relobo met à profit la connaissance approfondie que son peuple a des arbres pour suivre le prix des simples bûches. Il sera plus que ravi de partager sa passion avec vous.

Ge ores
Farid Morrisane - Minerais
Farid est le fils de l'infâme Ali Morrisane d'Al-Kharid. Spécialisé dans les minerais, il vous mettra au défi de trouver quelqu'un d'aussi érudit que lui en la matière.

Ge runes
Matt le Glauque - Runes
Mêmes les pirates s'intéressent parfois au commerce. Les affaires que Matt le Glauque a conclu avec les mages de l'Île sélène lui ont rapporté un joli paquet de runes. Il peut maintenant tout vous dire sur le cours des runes (et des essences).



Vous trouverez des employés du Grand Marché (en bleu) et des banquiers (en gris) aux quatre coins du Grand Marché.



Les bases du Grand Marché



Le Grand Marché fonctionne sur un principe très simple au final. Pour y acheter et y vendre des objets, vous pouvez suivre la procédure suivante :

  1. Apportez les objets que vous souhaitez vendre ou l'argent nécessaire pour acheter des objets.
  2. Adressez-vous à l'un des employés du Grand Marché pour mettre des objets en vente ou lancer une offre d'achat concernant des objets.
  3. Les employés prendront vos objets ou votre argent et rechercheront une offre ou une vente appropriée.
  4. Peut-être devrez-vous attendre que votre offre soit acceptée ou que les employés trouvent un acheteur, mais tout peut se dérouler en très peu de temps !
  5. Vous recevrez un message quand la transaction sera effectuée et il vous suffira alors de vous rendre au Grand Marché ou dans une banque pour recevoir vos achats ou votre argent.



Comme le Grand Marché ne ferme jamais, les employés recherchent en permanence un acheteur ou un vendeur. Vous n'avez pas besoin d'être connecté, ni même de vous trouver dans le même monde que le joueur avec qui s'effectue l'échange. Il n'est pas nécessaire que vous vous trouviez dans le Grand Marché ou dans une banque. Libre à vous d'aller développer vos compétences, accomplir une quête ou faire ce que bon vous semble. Il vous suffit d'attendre le message du Grand Marché !

Le Grand Marché ne vous permet pas d'acheter ou de vendre les objets inéchangeables et il y a quelques objets échangeables que vous ne pourrez ni acheter, ni vendre sur le Grand Marché.

Toutes les transactions gérées par le Grand Marché ont lieu entre joueurs. Aucun objet n'est jamais fabriqué ou détruit. Ils sont simplement transférés d'un joueur à un autre. Votre proposition d'achat ou de vente ne pourra donc être satisfaite que si les employés du Grand Marché trouvent un joueur intéressé par votre transaction. Vous ne saurez pas avec qui vous avez fait commerce, mais vous aurez la garantie que l'échange sera juste et désintéressé.

Le fonctionnement du Grand Marché est décrit plus en détail dans les sections suivantes.



Vendre des objets



exchange summary intro.jpg
Fenêtre du Grand Marché

Pour vendre des objets sur le Grand Marché, il vous suffit de vous adresser à l'un des employés ou de faire un clic droit sur l'un d'entre eux pour sélectionner « Échanger ». L'interface ci-contre apparaîtra.

Cet affichage vous indique si vous avez ou non des propositions d'achats ou de vente en cours sur le Grand Marché. Les abonnés peuvent avoir jusqu'à six propositions d'achat et de vente combinées en même temps, tandis que les non-abonnés ne peuvent en avoir que deux. Dans notre exemple, le joueur n'a aucune proposition en cours.

sell button1.gif

Vous pouvez alors cliquer sur l'icône « vente » (représentée à gauche) pour mettre un article en vente. Il va sans dire que vous devez avoir cet objet ou un groupe d'objets de ce type (vous pouvez utiliser des reçus pour les grandes quantités) dans votre inventaire. Chaque type d'objet que vous mettrez en vente occupe un emplacement de proposition.

sell interface1.jpg
Interface de vente

Vous verrez alors apparaître une autre interface qui vous invitera à choisir dans votre inventaire l'objet que vous souhaitez vendre. Si vous sélectionnez un groupe d'objets, le groupe entier sera automatiquement transféré dans l'interface. Si vous choisissez par exemple de vendre un millier de diamants taillés, votre interface se présentera comme celle de l'illustration de gauche.

Vous pourrez augmenter ou diminuer la quantité à mettre en vente en vous servant des boutons qui se trouvent sous le champ « Quantité », ou encore des signes + et - situés de part et d'autre de ce champ. Le bouton « ... » vous permet de saisir le nombre exact d'objets devant être mis en vente. Si vous cliquez sur les boutons contenant des nombres, la quantité passera automatiquement au nombre correspondant. Si vous souhaitez par exemple vendre cent diamants, il vous suffira de cliquer sur le bouton « 100 ». Si vous changez la quantité, puis décidez finalement de tout vendre, le bouton « Tout » reconfigurera la quantité sur le maximum d'objets.

Vous pourrez constater que le prix de l'objet est automatiquement aligné sur son prix conseillé au moment de la vente (cette valeur est susceptible de changer selon les ventes de l'objet, comme nous le verrons plus bas). Pour augmenter ou diminuer ce prix, vous pouvez vous servir des boutons + et - situés de part et d'autre du prix, utiliser les boutons +-5 % pour le fixer 5 % au-dessus ou en-dessous du prix conseillé, ou cliquer sur le bouton « ... » pour saisir un prix manuellement.

minus price.gif plus price.gif lessen price.gif market price.gif custom price.gif increase price.gif
Réduire la quantité/le prix d'une pièce Augmenter la quantité/le prix d'une pièce Réduction du prix de 5 % Utiliser le prix conseillé Définir manuellement le prix Augmentation du prix de 5 %



Une fois que vous êtes satisfait du prix et de la quantité, vous pouvez cliquer sur « Confirmer l'offre » et attendre le résultat. Si vous changez d'avis, cliquez sur la flèche située en bas à gauche afin de revenir au récapitulatif.

Il est possible que vos objets ne soient pas tous vendus en une seule fois. Si l'on reprend l'exemple ci-dessus, le Grand Marché pourra vendre 200 diamants à un joueur, 50 à un autre et ainsi de suite. La vente de quantités importantes peut donc prendre un certain temps. Avantage : quand vos objets se vendent, ils partent toujours au prix que vous en demandez. Inconvénient : si vous fixez la barre trop haut, vos objets risquent de ne jamais se vendre.

Quand le Grand Marché parvient à vendre certains de vos objets, vous recevez un message. Vous pouvez vous rendre au Grand Marché ou dans n'importe quelle banque (faites un clic droit sur un banquier et sélectionnez « Retirer » pour accéder au coffre du Grand Marché) afin de consulter le message et de retirer votre argent. La barre de progression située sous chaque offre vous permet de savoir où en est chacune d'entre elles. Cliquez ici pour en savoir plus sur les banques et sur votre coffre.

Vous n'avez plus qu'à vous rendre au Grand Marché ou dans une banque pour récupérer votre argent.

Pour suivre l'évolution de vos ventes, adressez-vous aux employés du Grand Marché ou faites un clic droit sur l'un d'entre eux et sélectionnez « Échanger ». Vous verrez apparaître le récapitulatif de vos échanges et il vous suffira de cliquer sur une offre pour voir sa progression.

Vous pouvez cliquer sur les pièces en bas à droite de l'interface du résumé pour retirer votre argent liquide.

Il est possible d'annuler une offre à tout moment en s'adressant à un employé du Grand Marché ou en faisant un clic droit sur l'un d'entre eux et en sélectionnant « Échanger ». Après avoir cliqué sur l'offre que vous souhaitez annuler, cliquez sur le bouton rouge situé en bas à droite de l'interface. Si certains objets de cette offre ont déjà été vendus, vous pourrez retirer la somme obtenue.



Achat d'objets



Le Grand Marché vous permet d'acheter des objets rapidement, sans soucis et en toute simplicité. Pour commencer, adressez-vous à un employé du Grand Marché ou faites un clic droit sur l'un d'entre eux et sélectionnez « Échanger ».

buy button1.gif
Achat

Quand vous vous trouvez devant un ensemble de boîtes, cliquez sur l'icône « achat » (représentée à gauche) afin de placer une offre d'achat sur un ou plusieurs objets, pour un prix déterminé.

L'interface apparaîtra alors à droite.

Dans cette fenêtre, vous verrez clignoter une boîte avec une loupe. Cette boîte affiche l'objet que vous cherchez à acheter une fois que vous l'avez sélectionné. Vous verrez également apparaître une interface dans votre fenêtre de discussion. Cette interface vous permet de saisir le nom de l'objet pour lequel vous souhaitez faire une offre.

Pour commencer à chercher un objet, vous n'avez qu'à taper le début de son nom. À mesure que vous taperez, vous verrez apparaître une liste d'objets parmi lesquels choisir.

item list.jpg

Si vous souhaitez vendre des diamants taillés, comme dans notre exemple à gauche, cliquez sur le nom de cet objet pour le sélectionner. L'interface se fermera et l'objet apparaîtra dans l'interface d'offre de la fenêtre principale du jeu. Comme pour la vente, vous pouvez alors ajuster le prix que vous en proposez et le nombre que vous souhaitez acheter. Pour augmenter le nombre d'objets à acheter, cliquez sur les boutons comportant des nombres. Si vous aimeriez en acheter 2000 par exemple, cliquez deux fois sur « +1K ». Vous devez avoir dans votre inventaire la somme d'argent nécessaire pour acheter l'objet afin de pouvoir lancer une offre. Cette somme est prélevée de votre inventaire quand vous cliquez sur « Confirmer l'offre ».

minus price.gif plus price.gif lessen price.gif market price.gif custom price.gif increase price.gif
Réduire la quantité/le prix d'une pièce Augmenter la quantité/le prix d'une pièce Réduction du prix de 5 % Utiliser le prix conseillé Définir manuellement le prix Augmentation du prix de 5 %



Le Grand Marché cherche toujours à vous trouver un bon prix et votre article peut coûter moins cher que le prix que vous offriez. Il est possible que vous soyez amené à faire vos achats auprès de plusieurs joueurs et à des prix différents, mais vous n'achèterez jamais un objet à un prix supérieur à votre offre.

pending offer.jpg
Ouverture des interfaces des offres en cours

Vous pouvez suivre vos offres d'achat comme vos offres de vente en vous adressant à un employé du Grand Marché ou en faisant un clic droit sur l'un d'entre eux et en sélectionnant « Échanger ». Vous accéderez ainsi à vos offres en cours.

Quand le Grand Marché trouve des objets pour vous, vous recevez un message, comme si vous aviez vendu un objet. Vous pouvez alors vous rendre au Grand Marché ou dans n'importe quelle banque (faites un clic droit sur un banquier et sélectionnez « Retirer » pour accéder au coffre du Grand Marché) afin de consulter le message et de retirer votre objet. La barre de progression située sous chaque offre vous permet de savoir où en est chacune d'entre elles. Cliquez ici pour en savoir plus sur les banques et sur votre coffre.

Il est possible d'annuler une offre à tout moment en s'adressant à un employé du Grand Marché ou en faisant un clic droit sur l'un d'entre eux et en sélectionnant « Échanger ». Après avoir cliqué sur l'offre que vous souhaitez annuler, cliquez sur le bouton rouge situé en bas à droite de l'interface. Si certains objets de cette offre ont déjà été achetés, vous pourrez les retirer.



Ensembles d'objets



clerk options1.gif

Certains objets, notamment les armures, peuvent être groupés dans un « ensemble » afin de simplifier leur achat ou leur vente. Vous évitez ainsi d'attendre que différentes personnes vendent ou achètent séparément les différentes parties. La conversion d'objets en ensembles ne coûte rien. Autre avantage, l'ensemble entier n'occupe qu'une offre d'échange. Pour grouper les éléments d'une armure dans un ensemble, adressez-vous à un employé du Grand Marché.

Pour reconvertir l'ensemble en objets (de manière à pouvoir les utiliser), procédez de même.

Attention ! En faisant un clic droit sur une armure et en sélectionnant l'option « Détruire », vous n'obtiendrez pas la suite de ses différentes parties. Vous devez vous adresser à un employé du Grand Marché pour transformer un ensemble en différentes pièces d'armure utilisables.

Toutes les pièces d'armures ne peuvent pas être groupées dans un ensemble et il vous faut pour cela disposer de tous les éléments requis dans votre inventaire. Nous vous recommandons donc de consulter la liste suivante avant d'essayer de convertir vos différents éléments en une armure complète.

rune set.gif
Armures de métal normales (bronze, fer, acier, noire, mithril, adamante, runique) :
Cuirasse, heaume, écu, jambarts/tassette (l'armure est accompagnée de la lettre (j) ou (t) afin de signaler de quoi il s'agit).
dragon set.gif
Armures draconiques :
Jaseran, barbute, jambarts/tassette (l'armure est accompagnée de la lettre (j) ou (t) afin de signaler de quoi il s'agit).
verac set.gif
Armures des Galgals* (Ahrim, Dharok, Guthan, Karil, Torag, Vérac) :
Corps, jambes, tête, arme.
third age melee set.gif
Armure de corps à corps de la IIIe ère :
Cuirasse, heaume, écu, jambarts.
trimmed rune set.gif
Armures garnies et armures garnies d'or (noires, d'adamante, runiques) :
Cuirasse, heaume, écu, jambarts/tassette (l'armure est accompagnée de la lettre (j) ou (t) afin de signaler de quoi il s'agit).
gilded armour set.gif
Armures dorées :
Cuirasse, heaume, écu, jambarts/tassette (l'armure est accompagnée de la lettre (j) ou (t) afin de signaler de quoi il s'agit).
god armour set.gif
Armures divines (Guthix, Saradomin, Zamorak) :
Cuirasse, heaume, écu, jambarts/tassette (l'armure est accompagnée de la lettre (j) ou (t) afin de signaler de quoi il s'agit).
skeletal set.gif
Armures dagannoths (d'écaille rocheuse, à pointes, squelettes) :
Casque, cuirasse/plastron/haut, jambes/jambières/bas.
black dragonhide set.gif
Armures en peau de dragon (vertes, bleues, rouges, noires) :
Plastron, jambières, bracelets.
blessed dragonhide set.gif
Armures en peau de dragon bénies (Guthix, Saradomin, Zamorak) :
Plastron, coiffe, jambières, poignets.
third age ranger set.gif
Armure de rôdeur de la Troisième ère :
Coiffe, plastron, jambières, bracelets.
trimmed dragonhide set.gif
Armures en peau de dragon garnies et armures en peau de dragon garnies d'or (vertes, bleues) :
Plastron, jambières.
mystic set.gif
Robes mystiques (normales, sombres, claires) :
Chapeau, chemise, robe, gants, bottes.
infinity set.gif
Robes d'infinité :
Chapeau, chemise, robe, gants, bottes.
splitbark set.gif
Armures d'écorce :
Casque, plastron, bottes, gantelets, jambes.
third age mage set.gif
Ensembles de mages de la Troisième ère :
Corps, jambes, amulette, chapeau.
enchanted set.gif
Robes enchantées :
Chapeau, chemise, robe.
trimmed blue wizard set.gif
Ensembles de magiciens garnis et garnis d'or :
Chapeau, chemise, robe.
dwarf cannon set.gif
Ensembles de canon nain :
Base du canon, support, barriques, fourneau.



* Les armures des Galgals ne doivent comporter aucun élément endommagé.



Votre historique d'échange



exchange history.jpg
Fenêtre de l'historique d'échange

Les marchands et commerçants avisés savent que le secret du profit réside dans la connaissance du marché. Vous pouvez suivre les évolutions des prix en vous adressant aux experts qui se trouvent autour du Grand Marché ou à Brugsen Bursen. Pour consulter les derniers échanges effectués sur le Grand Marché, adressez-vous à l'un des employés du Grand Marché ou faites un clic droit sur l'un d'entre eux et sélectionnez « Historique ».

Vous pourrez ainsi voir le détail de vos cinq derniers échanges, notamment leur type (achat ou vente), l'objet échangé, sa quantité et son prix (payé ou reçu). Les échanges ne figureront sur cette interface que si vous avez été cherché vos objets et/ou votre argent. Vous pourrez également y voir les échanges qui ont été annulés.

Les joueurs qui connaissent le mieux les tarifs en vigueur et les fluctuations des prix seront mieux à même de faire des affaires juteuses sur le Grand Marché.



Barre d'outils RuneScape



En téléchargeant la barre d'outils RuneScape, vous pouvez surveiller l'état de vos offres au Grand Marché même lorsque vous n'êtes pas connecté au jeu. Cette barre d'outils vous donne toutes les dernières informations sur les ventes et les achats effectués sur votre compte au Grand Marché. Elle vous propose également toutes les dernières nouvelles de RuneScape via un flux RSS, des liens vers les pages utiles de notre site, et un outil de recherche dans notre base de connaissances.

Pour télécharger la barre d'outils RuneScape (pour l'instant disponible en anglais uniquement), cliquez ici. Pour en savoir plus sur la barre d'outils RuneScape, cliquez ici.

La fonction Grand Marché de la barre d'outils est mise à jour automatiquement toutes les 10 minutes. Vous pouvez la réactualiser manuellement en cliquant sur « Refresh Toolbar » (Réactualiser la barre d'outils) dans le menu déroulant RuneScape.



FAQ



Qu'est-ce qui influence les prix des objets ?

Au fil de vos achats et de vos ventes, vous remarquerez sans doute que les prix conseillés ont tendance à évoluer. Ces prix sont établis en fonction de la valeur accordée aux objets par les joueurs. Si un objet très utile devient difficile à obtenir, vous verrez sans doute son prix conseillé augmenter, car les acheteurs seront prêts à donner davantage pour réussir à s'en procurer. Parallèlement, les vendeurs fixeront des prix plus élevés que la moyenne pour cet objet.

À l'opposé, les objets courants et peu utiles pourront perdre de la valeur.

C'est ce qu'on appelle la Loi de l'offre et de la demande.

  • Si la demande pour un objet est forte alors que son offre est faible, son prix conseillé augmentera.
  • Si un objet est peu demandé alors qu'on le trouve en abondance, son prix conseillé diminuera.
  • Quand la demande et l'offre sont équilibrées, le prix conseillé reste à peu près stable.





Remarque : Les prix conseillés ne sont fournis qu'à titre indicatif du prix moyen d'un objet. Ils n'ont pas d'effet sur les prix de vente que vous pouvez fixer.

Le prix conseillé d'un objet peut augmenter ou diminuer d'un maximum de 5 % chaque fois que ce prix est recalculé. Généralement, ce calcul a lieu une fois par jour. Cela signifie qu'il y a peu de chances que le prix d'un objet ne s'effondre brutalement ou ne monte en flèche. Ainsi, il devrait être difficile pour les joueurs de manipuler les prix et tout le monde devrait y trouver son compte.

Les prix sont uniquement déterminés par rapport aux échanges des joueurs ! Il n'y a pas de « valeur définie » sur laquelle les prix sont basés. Seule contrainte, un objet ne peut pas dépasser le prix du stock principal en boutique, et son prix ne peut pas tomber en deçà de celui qu'une boutique est prête à payer. À noter que les boutiques basent leurs prix sur ceux du Grand Marché. Il est donc extrêmement difficile de réaliser rapidement un profit énorme en achetant des objets dans des boutiques pour les revendre sur le Grand Marché et vice versa.

Les prix conseillés des objets ne sont donc pas fixés par Jagex, mais par les joueurs eux-mêmes ! Nous nous efforçons de maintenir une économie régie par les joueurs et par la loi de l'offre et de la demande. Nous n'intervenons qu'en dernier recours et uniquement quand nous suspectons une manipulation des prix, bien que le système soit largement prémuni contre ce genre d'écarts.



Le prix conseillé d'un objet a-t-il une influence sur sa valeur alchimique ?

Non. La valeur alchimique des objets est une valeur indépendante et statique. Les échanges du Grand Marché n'ont aucune influence sur elle. D'autre part, les objets conservés après la mort sont déterminés par rapport à leur prix conseillé au Grand Marché, et non par rapport à leur valeur alchimique.

dragonfire shield.gif srune.gif ranarr2.gif magic logs2.gif runite ore 1.gif





Sur ce, vous pouvez aller faire vous-même des affaires sur le Grand Marché !




Report a wiki page

If you have identified content on the wiki that breaches the wiki policies or RuneScape rules it is possible for you to resolve this by editing/updating the content.

However if you feel that a user has seriously breached our rules or editing policy and this requires urgent attention from a member of staff, then please specify the issue from the below categories: