Se connecter avec :

Wiki RuneScape

Jagex Certified

Artisanat - Infos supplémentaires

Redirigé depuis Crafting - Extra Features

Guide du jeu >> Compétences >> Artisanat >> Artisanat - Infos supplémentaires

Guilde des artisans

crafting guild location.jpg
Emplacement de la guilde des artisans

Pour entrer dans la guilde des artisans, il faut avoir un niveau d'Artisanat d'au moins 40, et porter un tablier marron. Les maîtres de cet art peuvent se permettre d'oublier leur tablier s'ils portent une cape de maître artisan. La guilde se situe à l'ouest de Port-Sarim et au nord de Rimmington.

À l'intérieur de la guilde, vous trouverez du matériel et des matériaux utiles à vos travaux, comme un four à poterie, un tour de potier, un rouet, un évier, de l'or, de l'argent et de l'argile, un tanneur et bien d'autres choses utiles.

Vous pouvez vous téléporter directement à la Guilde avec un collier de compétences.

Conseils d'entraînement

  • La fabrication du cuir est une manière simple et économique de gagner de l'expérience en Artisanat.
  • La création de corde d'arc (réservée aux abonnés), en plus d'être économique, vous permettra de gagner de l'agent en les vendant aux archers.
  • Faites un tour à Entrana si vous souhaitez fabriquer des objets en verre. Il vous faudra uniquement un seau car tout ce dont vous aurez besoin pour vos travaux se trouve sur place !
  • Pour gagner de l'expérience en Exploitation minière et Artisanat, les mineurs peuvent utiliser les roches de Shilo. N'oubliez cependant pas votre burin !

Invocation de familiers

En utilisant la compétence Invocation, vous réaliserez que certains familiers peuvent s'avérer très utiles pour l'entraînement en Artisanat, comme notamment les bêtes de somme qui peuvent transporter des objets pour vous. En plus de leurs capacités spécifiques, ces familiers vous permettront de vous entraîner plus longtemps avant d'avoir à vous rendre à la banque.

Collier de patte de lapin (abonnés uniquement)

rabbitfootnecklace.gif

Cet objet augmentera vos chances de recevoir un nid d'oiseau en vous exerçant en Coupe de bois. Pour en fabriquer un, il vous faut d'abord une patte de lapin que vous obtiendrez en attrapant un lapin (pour en savoir plus à ce sujet, voir la section Trappeur - Piège à lapin). Pour en faire un collier, vous pourrez ensuite l'enfiler sur une pelote de laine, à condition d'avoir un niveau 37 en Artisanat.

Fritz le Souffleur de verre

blowing glass.gif

Ceux qui connaissent l'île d'Entrana, savent que c'est, de toute évidence, un lieu paisible qui convient parfaitement aux souffleurs de verre passionnés. Son emplacement maritime permet d'y trouver de grandes quantités d'algues que les courants ont poussées sur la côte nord-ouest. Une sablière se trouve dans la commune et Fritz sera ravi d'offrir sa canne de soufflage de rechange aux visiteurs (dans sa maison à l'ouest du fourneau). En plus, comme Fritz est un homme très occupé, il vous proposera de vous acheter votre verre en fusion pour la jolie somme de 20 pièces d'or.

Orbes de lumière dorgeshounes

dorgeshuun light on.gif

Dorgesh-Kaan, la ville cachée des gobelins des cavernes, est éclairée par des centaines de lampes magiques. Mais régulièrement, ces lampes ont besoin d'être réparées. Pour ce faire, commencez par fabriquer un orbe de lumière dorgeshoune, puis ajoutez du filament. Vous pourrez vous procurer du filament à la machine à câble au sud-ouest de la ville. Pour arracher le fil qui tourne rapidement sur le rouet, vous devrez avoir un niveau 44 en Larcin.

Après avoir fabriqué l'orbe de lumière, mettez-vous à la recherche d'une lampe cassée dans les maisons de gobelins. Une fois trouvée, réparez-la en utilisant votre orbe. Pour votre labeur, vous obtiendrez 1 000 XP de Feu de camp (mais pour réparer la lampe, vous devrez avoir un niveau 52 en Feu de camp). Si vous faites preuve d'acharnement et que vous réussissez à réparer 100 lampes, vous recevrez une récompense supplémentaire, à savoir 5 000 XP en Feu de camp ! Il est important de savoir que les orbes de lumière dorgeshounes sont échangeables. Donc même si vous ne pouvez pas les fabriquer vous-même, vous pourrez toujours les fixer aux lampes cassées.

Yacks et pins arctiques

yak.gif

Le yack est certes un animal plutôt déplaisant. Et mieux vaut ne pas parler de son odeur ! Mais les frémennes rusés de Nonzéfo accueillent cet animal à bras ouverts dans leur société (aussi repoussant que cela puisse paraître). Les aventuriers qui aideront à résoudre les problèmes des îles frémennes en apprendront davantage sur cet animal et ses fabuleuses ressources.

Après avoir été tués, les yacks laisseront derrière eux des peaux et des poils. Ces deux éléments sont très utiles. Les peaux peuvent être tannées par Thakkrad Sigmundson (dans la mairie du bourgmestre) pour 5 pièces d'or. Et les poils peuvent servir à fabriquer des cordes à l'aide d'un rouet.

arctic pine.gif

Le pin arctique, bois modeste originaire de Nonzéfo, est également incroyablement utile. Cet arbre robuste est connu pour la grâce avec laquelle il oscille dans les vents froids des îles frémennes. Mais les frémennes exploitent ses qualités plus pratiques et utilisent son bois résistant pour construire des rondaches.

Pour fabriquer des objets en pin arctique, vous devez placer votre bois sur une souche à couper le bois de Nonzéfo. Elles sont signalées par le symbole suivant : Image:stump.gif. Notez qu'il vous faudra un marteau pour utiliser la souche.

Armures en peau de yack

Les armures en peau de yack sont assez simples à confectionner. Il vous faut simplement des peaux de yack, du fil et une aiguille. Une peau de yack suffit à confectionner des jambarts et il en faut deux pour un plastron. Pour fabriquer une de ces deux parties d'armure, vous devez avoir un niveau 32 en Artisanat.

stats-title.gif
item-title.gif level-title.gif class-title.gif defend-title.gif attack-title.gif
armour-rating-title.gif prayer-bonus-title.gif life-bonus-title.gif style-title.gif damage-title.gif accuracy-title.gif crit-bonus-title.gif
melee icon.png magic icon.png ranged icon.png
 MemberBadge.png Plastron en peau de yack   0   Image:corps à corps icon.png   47.9   0   480   Image:weak to aucun.gif   0   0   0%   0%   0% 
yakhide torso.gif
Les stats indiquées ci-dessus sont les stats des objets avant la mise à jour de l'évolution du combat et elles peuvent donc être incorrectes. Si vous désirez mettre à jour les stats de ces objets, nous vous prions d'utiliser le type de tableau : Template:Equipmenttable.
 MemberBadge.png Jambarts en peau de yack   0   Image:corps à corps icon.png   45.8   0   360   Image:weak to aucun.gif   0   0   0%   0%   0% 
yakhide legs.gif
Les stats indiquées ci-dessus sont les stats des objets avant la mise à jour de l'évolution du combat et elles peuvent donc être incorrectes. Si vous désirez mettre à jour les stats de ces objets, nous vous prions d'utiliser le type de tableau : Template:Equipmenttable.

Rondaches frémennes

Pour fabriquer une rondache frémenne, emmenez deux bûches de pin arctique sur une des souches à couper du bois, avec un clou de bronze, de la corde et un marteau. En utilisant les bûches sur la souche, vous aurez le choix entre deux options : faire une rondache ou obtenir un rondin fendu. Vous gagnerez 34 XP en Artisanat si vous fabriquez une rondache frémenne.

stats-title.gif
item-title.gif level-title.gif class-title.gif defend-title.gif attack-title.gif
armour-rating-title.gif prayer-bonus-title.gif life-bonus-title.gif style-title.gif damage-title.gif accuracy-title.gif crit-bonus-title.gif
melee icon.png magic icon.png ranged icon.png
 MemberBadge.png Rondache frémenne   0   Image:corps à corps icon.png   41.6   0   375   Image:weak to aucun.gif   0   0   0%   0%   0% 
roundshield.gif
Les stats indiquées ci-dessus sont les stats des objets avant la mise à jour de l'évolution du combat et elles peuvent donc être incorrectes. Si vous désirez mettre à jour les stats de ces objets, nous vous prions d'utiliser le type de tableau : Template:Equipmenttable.

Piliers d'obsidienne

pillar.gif

Les TzHaar ont élaboré une méthode pour construire des piliers d'obsidienne brute et ainsi renforcer les points faibles de leur réseau souterrain. Vous apprendrez cette méthode lors de la quête TokTz-Ket-Dill. Pour fabriquer un pilier d'obsidienne, vous devez avoir un niveau 43 en Artisanat, un marteau, un burin et un bloc d'obsidienne. Chaque pilier que vous créez vous rapportera 20 points d'expérience en Artisanat.

Teinture de capes

Vous pouvez changer la couleur de certaines de vos capes à l'aide de teintures. Tout d'abord, rendez visite à la sorcière Aggie, à Draynor. Elle vous fournira des teintures basiques pour la modique somme de 5 pièces d'or si vous lui apportez les ingrédients nécessaires.

Couleur de teinture souhaitée Ingrédients nécessaires
Image:bdye.gif
Bleu
2 feuilles de guède
Image:rdye.gif
Rouge
3 lots d'airelles
Image:ydye.gif
Jaune
2 oignons

Vous devrez sans doute les mélanger ensemble pour obtenir le résultat voulu. Vous trouverez ci-dessous une liste de toutes les couleurs possibles pour vos capes.

Couleur de teinture souhaitée Première
couleur de base
Seconde
couleur de base
Expérience obtenue en teignant une cape
Image:bdye.gif
Bleu
Image:bdye.gif Aucune 2,5
Image:rdye.gif
Rouge
Image:rdye.gif Aucune 2,5
Image:ydye.gif
Jaune
Image:ydye.gif Aucune 2,5
Image:gdye.gif
Vert
Image:bdye.gif Image:ydye.gif 2,5
Image:odye.gif
Orange
Image:rdye.gif Image:ydye.gif 2,5
Image:pdye.gif
Violet
Image:bdye.gif Image:rdye.gif 2,5

pink dye.gif Après avoir accompli la quête Main perdue, vous pourrez acheter de la teinture rose à Betty de Port-Sarim (20 pièces d'or par teinture).

black dye.gif Pendant la quête Le golem, vous apprendrez à faire de l'encre noire, qui peut être utilisée pour teindre certains vêtements en noir.

Maquettes de montgolfière

Ces maquettes, pouvant être fabriquées après la quête La grande envolée, vous rapporteront 35 points d'expérience chacune. Pour fabriquer une maquette de montgolfière, utilisez une pelote de laine sur une feuille de papyrus, puis utilisez la structure de montgolfière sur une bougie. Il est possible de teindre les maquettes, ce qui vous rapportera 10 points d'expérience. Vous gagnerez de plus 20 points d'expérience en Feu de camp en allumant l'une d'elles.

Carreaux d'argent

silver bolt.gif
silver bolt mould.gif

Ces carreaux ne sont pas très répandus à RuneScape mais il arrive que des aventuriers en transportent pour les utiliser avec leur arbalète. La création de carreaux d'argent est un procédé étrange. Contrairement aux autres métaux, l'argent n'est pas assez solide pour être fondu en un objet si délicat. Il faut donc utiliser un moule pour y parvenir.

Pour créer des carreaux d'argent, votre niveau d'Artisanat doit être d'au moins 21. Pour en confectionner dix, il vous faudra simplement un moule à carreau (à acheter dans les boutiques d'Artisanat d'Al-Kharid et Rimmington), des plumes et un lingot d'argent. Utilisez le lingot d'argent sur un fourneau avec le moule à carreau dans votre inventaire, puis cliquez sur Fabriquer des carreaux d'argent. Si vous avez plus d'un lingot d'argent dans votre inventaire, vous pouvez bien sûr faire un clic droit sur l'option pour choisir d'utiliser davantage de lingots. Chaque carreau que vous créez vous rapportera 5 points d'expérience.

Lorsque vous aurez ces carreaux dans votre inventaire, vous pourrez y insérer des plumes comme vous le feriez avec n'importe quel autre carreau d'arbalète. Remarque : vous ne pouvez pas surmonter les carreaux d'argent de pointe ni les enchanter.

Casques d'escargot et cascargots (abonnés uniquement)

myre snelm.gif

Ceux qui ont osé s'aventurer dans les ténèbres de Morytanie pour accomplir la quête Prêtre en péril (abonnés) pourront fabriquer des casques à partir de coquilles d'escargot.

snailshell.gif

Vous devez juste vérifier que vous avez un niveau d'au moins 15 en Artisanat, puis utiliser votre burin sur une coquille d'escargot (obtenue en tuant des escargots dans le marais de Mortemyre). Vous obtiendrez alors un casque d'escargot, qui fournit une protection partielle contre les attaques d'escargots géants dans Pèlerinage, ainsi que 32,5 points d'expérience en Artisanat. La couleur et le style du casque obtenu dépendra de la couleur et du style de la coquille utilisée pour le fabriquer. Veuillez noter qu'il n'est pas possible de fabriquer de casque de cette manière avec un escargot géant.

Calcaire (abonnés uniquement)

Les braves aventuriers qui ont accompli Les ombres de Mortebourg peuvent fabriquer des briques de calcaire à partir de calcaire.

limestone 1.gif

Pour ce faire, vous devez vous procurer du calcaire en exploitant des roches à la mine de Tirannwn (située au sud-est de la porte sud de Priffdinas) ou à la carrière près du temple de Paterdomus, sur la rivière Salve. Pour vous rendre dans cette carrière, suivez le chemin qui part du temple vers l'ouest, en direction de Varrock mais prenez ensuite le premier virage au nord au lieu de continuer vers Varrock. Pour fabriquer une brique, utilisez un burin sur un bloc de calcaire. Vous gagnerez 6 points d'expérience par brique.

Vous pourrez ensuite utiliser vos briques de calcaire pour reconstruire le temple de Mortebourg, et gagner 5 points d'expérience en Artisanat par brique que vous posez.

Monocle d'artisan (abonnés uniquement)

craftsmans monocle.gif

Les joueurs ayant terminé la mission de la Guilde des voleurs intitulée Petit à petit, qui devient disponible après avoir effectué la quête Quand on arrive en ville, peuvent voler un très beau monocle d'artisan à ce pauvre Uriste, à Varrock.

En plus du style élégamment excentrique qu'il confère à ceux qui le portent, ce monocle est aussi utile pour la fabrication d'objets mécaniques sur l'établi des maisons de joueur car il permet d'en faire baisser le prérequis de deux niveaux.

Entraînement d'Artisanat pendant l'Assaut de donjon

L'Assaut de donjon permet généralement d'entraîner toutes les compétences, et l'Artisanat ne fait pas exception à cette règle. Vous pouvez fabriquer du matériel de combat à distance avec des peaux de bovimastyx, et de l'équipement de magie à partir des plantes textiles qui poussent dans les donjons. Vous pouvez aussi gagner de l'expérience en Artisanat en déverrouillant les portes spéciales qui font appel à cette compétence.

Livres divins enluminés

illuminated godbook.gif

Il est possible d'enluminer des livres divins complets, ce qui vous rapportera une certaine quantité de points d'expérience en Prières et en Artisanat selon le type de livre. Une fois la quête Une note perçante accomplie, vous pourrez emmener n'importe quel livre divin complet dans la salle d'enluminure, au sud de l'abbaye. Ce processus ne nécessite aucun outil. En utilisant un livre divin sur la table d'enluminure, vous devrez suivre les étapes suivantes dans l'ordre indiqué :

  • Copier le texte
  • Embellir les lettrines
  • Ajouter de la couleur
  • Appliquer une feuille d'or

Si vous ne respectez pas l'ordre de ces étapes lors de l'enluminure, la copie du livre sera ruinée. Chacune de ces actions vous coûtera 200 points de prières, et vous abîmerez votre copie du livre si vous essayez d'effectuer une action en disposant de moins de 200 points de prières. En parvenant à accomplir toutes les étapes dans l'ordre, vous transformerez le livre en livre divin enluminé et vous recevrez les récompenses suivantes :

  • 10 000 XP de Prières
  • 10 000 XP d'Artisanat

Vous pouvez obtenir cette quantité d'XP pour chacun des six livres divins qui peuvent être enluminés. Seule la toute première copie d'un livre vous conférera de l'XP. La création d'une copie n'affecte pas le livre original, et vous pouvez créer autant de copies que vous le souhaitez. Les livres divins enluminés ne sont pas échangeables.

Hache naine multifonction

En utilisant la hache naine multifonction, vous trouverez peut-être des lapis-lazuli en pratiquant l'Exploitation minière et des nœuds de bois en pratiquant la Coupe de bois. Ces objets ne sont ni empilables ni échangeables. Vous pouvez respectivement les tailler et les sculpter à l'aide d'un burin (votre hache naine multifonction peut faire office de burin si nécessaire) pour en obtenir des versions plus raffinées. Ensuite, ils peuvent être combinés pour en faire une broche non empilable, non échangeable, pouvant être vendue à un marchand ou portée pour bénéficier d'un bonus de +1 en Force. Notez que vous ne trouverez des lapis-lazuli que dans les roches contenant du cuivre ou de l'étain, et que les nœuds de bois se forment uniquement dans les troncs des arbres normaux.

Non seulement la hache naine multifonction vous donne une chance de trouver les objets mentionnés ci-dessus, qui vous permettront de vous améliorer en Artisanat en pratiquant l'Exploitation minière et la Coupe de bois, mais elle peut aussi être utilisée pour le Combat et servir de briquet à amadou, d'aiguille et de burin.

Kit de nécromancien

necromancer kit.gif

Avec 10 belles étoffes et un kit de nécromancien, vous pouvez transformer une partie de la tenue de Dagon'hai pour obtenir son équivalent nécromancien.

Objet Niveau d'Artisanat requis Avantages XP d'Artisanat obtenur
dagon hai robe top.gif
Tenue de nécromancien
85 Crafting +100 points de prières 250

Donjon polypore

poly merchant.gif

Les créatures du donjon polypore possèdent dans leur butin des fragments pouvant être utilisés avec les tenues cosmétiques qui sont vendues par le marchand du donjon afin de fabriquer des armures magiques.

Objet Niveau d'Artisanat requis Objets nécessaires
fungal visor.gif
Chapeau fongueux
3 Crafting mycelium visor.gif
Chapeau en mycélium x1
fungal flake.gif
Fragment fongueux x300
needle.gif
Aiguille x1
thread.gif
Fil x1
fungal leggings.gif
Bas de robe fongueux
12 Crafting mycelium leggings.gif
Bas de robe en mycélium x1
fungal flake.gif
Fragment fongueux x1 000
needle.gif
Aiguille x1
thread.gif
Fil x1
fungal poncho.gif
Haut fongueux
21 Crafting mycelium poncho.gif
Haut en mycélium x1
fungal flake.gif
Fragment fongueux x2 500
needle.gif
Aiguille x1
thread.gif
Fil x1
grifolic visor.gif
Chapeau grifolique
65 Crafting mycelium visor.gif
Chapeau en mycélium x1
grifolic flake.gif
Fragment grifolique x400
needle.gif
Aiguille x1
thread.gif
Fil x1
grifolic leggings.gif
Bas de robe grifolique
72 Crafting mycelium leggings.gif
Bas de robe en mycélium x1
grifolic flake.gif
Fragment grifolique x1 200
needle.gif
Aiguille x1
thread.gif
Fil x1
grifolic poncho.gif
Haut de robe grifolique
78 Crafting mycelium poncho.gif
Haut de robe en mycélium x1
grifolic flake.gif
Fragment grifolique x3 500
needle.gif
Aiguille x1
thread.gif
Fil x1
ganodermic visor.gif
Chapeau ganodermique
86 Crafting mycelium visor.gif
Chapeau en mycélium x1
ganodermic flake.gif
Fragment ganodermique x500
needle.gif
Aiguille x1
thread.gif
Fil x1
ganodermic leggings.gif
Bas de robe ganodermique
92 Crafting mycelium leggings.gif
Bas de robe en mycélium x1
ganodermic flake.gif
Fragment ganodermique x1 500
needle.gif
Aiguille x1
thread.gif
Fil x1
ganodermic poncho.gif
Haut de robe ganodermique
98 Crafting mycelium poncho.gif
Haut de robe en mycélium x1
ganodermic flake.gif
Fragment ganodermique x5 000
needle.gif
Aiguille x1
thread.gif
Fil x1

Parure draconesque

dragonbone upgrade kit.gif

Récompense obtenue en vainquant la Reine des dragons noirs, la parure draconesque vous permet d'améliorer l'apparence de plusieurs objets. Vous devrez utiliser une parure pour chaque objet que vous souhaitez améliorer. Vous pouvez retirer cette parure et redonner son apparence originelle à un objet en faisant un clic droit sur ce dernier et en choisissant l'option « Désassembler ». Les objets améliorés grâce à cette parure ne sont pas échangeables.

Objet originel Objet amélioré
dragon full helm.gif
Heaume draconique
>> dragonbone full helm.gif
Heaume draconesque
dragon plate1.gif
Cuirasse draconique
>> dragonbone platebody.gif
Cuirasse draconesque
gloves9.gif
Gants de Culinaromancien 9
>> dragonbone gloves.gif
Gants draconesques
dragon boots.gif
Bottes draconiques
>> dragonbone boots.gif
Bottes draconesques
dragon platelegs.gif
Jambarts draconiques
>> dragonbone platelegs.gif
Jambarts draconesques
dragon plateskirt.gif
Tassette draconique
>> dragonbone plateskirt.gif
Tassette draconesque
infinity hat.gif
Chapeau d'infinité
>> dragonbone mage hat.gif
Chapeau d'infinité draconesque
infinity robetop.gif
Chemise d'infinité
>> dragonbone mage top.gif
Chemise d'infinité draconesque
infinity robebottom.gif
Robe d'infinité
>> dragonbone mage bottoms.gif
Robe d'infinité draconesque
infinity gloves.gif
Gants d'infinité
>> dragonbone mage gloves.gif
Gants d'infinité draconesques
infinity boots.gif
Bottes d'infinité
>> dragonbone mage boots.gif
Bottes d'infinité draconesques


Wiki RuneScape
Guide du jeu Service clientèle
Aventuriers en herbe, découvrez le monde de RuneScape. Vous avez des problèmes pour vous abonner ? Des difficultés techniques ? Vous trouverez ici les réponses à vos questions.
Guide du Wiki Centre de la communauté
Vous ne connaissez pas la différence entre une page et une catégorie ? Cliquez ici pour en savoir plus sur les possibilités du wiki RuneScape. Le lieu de rassemblement de la communauté.

Report a wiki page

If you have identified content on the wiki that breaches the wiki policies or RuneScape rules it is possible for you to resolve this by editing/updating the content.

However if you feel that a user has seriously breached our rules or editing policy and this requires urgent attention from a member of staff, then please specify the issue from the below categories: