Se connecter avec :

Wiki RuneScape

Jagex Certified

Assaut de donjon

Redirigé depuis Dungeoneering

Guide du jeu >> Compétences >> Compétences secondaires >> Assaut de donjon

Introduction

Sommaire
[Afficher/Masquer ]
dungeon introduction.jpg
Le château en ruines construit au-dessus de Daemonheim
L'Assaut de donjon est une compétence grâce à laquelle les joueurs explorent des donjons complexes situés sous la surface de Giélinor. Vous pouvez pratiquer cette compétence principalement à Daemonheim, un immense donjon à plusieurs étages qui se trouve au nord de la Morytanie.

En explorant les donjons accessibles grâce à cette compétence, vous gagnerez de l'expérience qui vous permettra de vous enfoncer plus loin dans Daemonheim et de vous rapprocher des secrets qui y sont cachés.

Accessible aux abonnés comme aux non-abonnés, Daemonheim ne nécessite aucun prérequis de compétence ou de quête. Les étages de Daemonheim peuvent être explorés par des équipes d'un à cinq joueurs et peuvent être aussi simples ou complexes que vous le souhaitez ; vous pouvez vous lancer dans un donjon purement axé sur le combat ou mettant à l'épreuve toutes vos compétences. Daemonheim propose des donjons avec 6 modes de complexité différents.

Notez que les murs de Daemonheim étant sujets à de nombreux changements et distorsions, les donjons que vous explorerez seront toujours uniques et complètement aléatoires !

Un assaut de donjon se déroule en six étapes, décrites sur cette page dans l'ordre chronologique.

REMARQUE - Sur les serveurs gratuits, si le niveau de combat moyen d'une équipe est supérieur ou égal à 90, chacun des membres de l'équipe subira une réduction d'expérience de 50 %. Cela est dû au fait que les donjons sont moins ardus sur les serveurs gratuits. Aucune pénalité d'expérience ne sera appliquée si le niveau de combat moyen de l'équipe est inférieur à 90.

Accès à Daemonheim

daemonheim location.jpg
Emplacement de Daemonheim

Daemonheim est situé sur la côte est des Terres sauvages, au nord-est de Varrock.

Pour vous rendre à Daemonheim, trois itinéraires sont à votre disposition. Vous pouvez voyager sans risque en prenant un ferry qui vous attend sur un embarcadère de la Lum, entre Lumbridge et Al-Kharid, ou près de Taverley.

Vous pouvez aussi traverser les Terres sauvages à pied, avec tous les dangers qu'impliquent les joueurs agressifs qui s'y rendent pour attaquer d'autres joueurs. Un aventurier averti en vaut deux ! Une fois à Daemonheim, vous devrez suivre le chemin gris clair qui mène vers les hauteurs de la péninsule, où se trouve le château.

La troisième méthode, qui est aussi sans danger, nécessite d'avoir un anneau d'affinité. Vous pourrez l'utiliser pour vous téléporter à Daemonheim.

Formation d'une équipe

Article principal : Assaut de donjon - Formation d'une équipe

ring of kinship.gif

Pour vous lancer à l'assaut d'un donjon, un seul objet est nécessaire : l'anneau d'affinité. Cet anneau est disponible auprès de l'expert en Assaut de donjon, qui se trouve juste à l'est de l'entrée du château. Cet expert peut aussi vous donner des conseils si vous en avez besoin, et une bague de rechange si vous perdez la vôtre.

dungeon party1.jpg
Interface de l'équipe

Vous ne pouvez emmener aucun objet à l'intérieur de Daemonheim, à l'exception de l'anneau d'affinité et l'orbe d'Oculus. Les Frémennes ont mis en place une sorte de quarantaine pour s'assurer qu'aucun objet n'entre ou ne sorte des donjons. Pour mettre vos objets en banque, un banquier frémenne est à votre disposition juste à l'ouest de l'entrée du château.

Lorsque vous n'avez plus que l'anneau d'affinité (et l'orbe d'Oculus si vous le souhaitez) sur vous, vous êtes prêt à vous lancer à l'assaut des donjons. Deux types d'équipes sont possibles : joueur solo ou équipe de 2 à 5 joueurs, et deux méthodes de formation d'équipe sont proposées : regroupement manuel ou automatique.

Rien n'est plus simple que de se lancer à l'assaut des donjons en solo. Cliquez sur l'anneau d'affinité qui se trouve dans votre inventaire pour afficher l'interface de formation d'équipe. Cliquez ensuite sur le bouton Former équipe. Votre nom apparaîtra dans la liste affichée au-dessus de ce bouton.

Pour inviter d'autres joueurs à rejoindre votre équipe, la méthode la plus courante consiste à faire un clic droit sur un joueur dans le château de Daemonheim et à sélectionner « Inviter ». Le joueur choisi recevra une invitation en rouge dans sa fenêtre de messagerie, sur laquelle il pourra cliquer pour accepter ou refuser. Vous pouvez aussi inviter un joueur en sélectionnant « Inviter joueur » dans l'interface de formation d'équipe de votre anneau d'affinité. Vous pourrez alors entrer manuellement le nom des joueurs voulus. Les joueurs que vous souhaitez inviter doivent être à portée de vue, sur les terres du château de Daemonheim et sur le même serveur que vous.

Configuration du donjon

Une fois votre équipe organisée, vous devez sélectionner un étage et un niveau de complexité.

Étages

En règle générale, plus vous vous enfoncez dans Daemonheim (en partant de l'étage 1 près de la surface, avec l'étage 2 juste en dessous, et jusqu'à l'étage 60), plus les créatures qui y vivent sont redoutables. Déformées et distordues par le pouvoir étrange qui se terre au plus profond de Daemonheim, leur puissance et leur niveau de combat sont démultipliés par cette proximité malsaine.

Lorsque vous partez à l'assaut d'un donjon pour la première fois, vous n'avez accès qu'à l'étage 1. Vous devez traverser un étage avant d'accéder au suivant, et vous avez accès à un étage seulement si son numéro est égal ou inférieur à la moitié de votre niveau en Assaut de donjon (arrondi au chiffre inférieur). Par exemple, pour accéder à l'étage 17 de Daemonheim, vous devez avoir terminé l'étage 16 au moins une fois et il vous faut un niveau d'au moins 34 en Assaut de donjon.

Vous remarquerez aussi que les étages de Daemonheim ont des « thèmes » différents, chaque thème incluant des défis et des ennemis différents. Il règne une atmosphère glaciale dans les premiers donjons, mais qui sait quels autres décors vous traverserez dans cet endroit mystérieux ?

dungeon floor.jpg
Interface de choix de l'étage

L'interface de choix de l'étage permet au chef d'équipe de sélectionner l'étage à assaillir parmi ceux disponibles. Déplacez le curseur vers le haut ou le bas pour choisir l'étage désiré.

Pour savoir quels étages un joueur a débloqués, vous pouvez examiner les 5 colonnes de l'interface de choix de l'étage. Ces colonnes représentent les aventuriers présents dans votre équipe. Chacune d'entre elles indique l'étage le plus profond débloqué par chaque joueur dans Daemonheim. Vous pouvez choisir n'importe quel étage que TOUS les joueurs de votre équipe ont débloqué.

Une fois votre choix effectué, confirmez-le en bas à droite de l'interface.

Niveaux de complexité

Le niveau de complexité d'un donjon détermine le nombre de compétences auxquelles vous devrez faire appel pour en venir à bout. Par exemple, dans un donjon de niveau de complexité 1, seules vos compétences de combat seront nécessaires (Combat au corps à corps, Combat à distance, Magie, Prières et Constitution) ; pour un donjon de niveau de complexité 6, toutes vos compétences seront mises à l'épreuve. Les niveaux de complexité inférieure correspondent donc à des donjons plus simples et rapides à terminer, mais ils permettent néanmoins de gagner moins d'XP en Assaut de donjon.

Au début de votre « carrière » d'assaillant, vous n'aurez accès qu'au niveau de complexité 1. Pour déverrouiller un niveau, il faut terminer au moins un donjon du niveau de complexité précédent. Ainsi, pour accéder au niveau 2, vous devrez traverser au moins un donjon de niveau de complexité 1.

Cliquez sur l'un des niveaux de complexité suivants pour en savoir plus sur les compétences requises pour les terminer :

dungeon complexity1.jpg
Interface des niveaux de complexité

L'interface de choix du niveau de complexité permet au chef d'équipe de sélectionner le niveau de complexité du donjon parmi ceux disponibles. Déplacez le curseur doré vers le haut ou vers le bas pour faire votre choix. Sous le curseur, vous verrez une liste de compétences. Ces compétences apparaîtront en surbrillance selon le niveau de complexité, afin de vous indiquer clairement quelles compétences seront mises à l'épreuve à chaque niveau de complexité.

Vous remarquerez aussi, en bas du tableau des compétences, une pénalité d'XP. Elle représente la réduction de l'XP obtenue en récompense à la fin de ce donjon. Ainsi, si vous assaillez un donjon avec un niveau de complexité de 1, vous verrez que le gain d'XP d'Assaut de donjon est réduit de 50 %. Cela encourage les assaillants à tenter des donjons avec des niveaux de complexité plus élevés.

Superficie de l'étage

Une fois que vous avez choisi un étage et un niveau de complexité, vous pourrez modifier la superficie de votre donjon. Vous pouvez choisir parmi différentes options : petit (jusqu'à 16 cases, 4 colonnes de 4 salles), moyen (jusqu'à 32 cases, 4 colonnes de 8 salles) ou grand ( jusqu'à 64 cases, 8 colonnes de 8 pièces). Seules les équipes de 3 à 5 joueurs peuvent explorer les donjons de grande taille.

Difficulté

Une fois la superficie de l'étage sélectionnée, un message vous invite à spécifier le nombre de joueurs pour lequel le donjon doit être conçu (sauf si vous jouez en solo, bien sûr). Vous avez le choix : voulez-vous assaillir un donjon conçu pour une équipe plus petite que la vôtre, telle qu'elle est à l'heure actuelle ? Dans ce cas, vous aurez moins de difficulté à terminer le donjon, mais vous recevrez une quantité d'XP moins importante en fin de partie.

Il est recommandé de sélectionner un niveau de difficulté légèrement inférieur au nombre de joueurs dans votre équipe. En effet, ce paramètre suppose que tous les coéquipiers participent aux combats, même s'il est probable que l'un d'entre eux se consacre plutôt à la fabrication de runes ou de flèches, par exemple. Une difficulté de 5:3 (cinq joueurs : combats adaptés à une équipe de trois) peut correspondre à un assaut mieux adapté à votre équipe.

Remarque : La difficulté d'un donjon est TOUJOURS basée sur les niveaux de compétences et de combat les moins élevés dans votre équipe. Par exemple, pour une équipe de cinq joueurs dans un donjon de difficulté 5:3, l'équilibrage des défis de compétence et des niveaux de combat des créatures est effectué selon les trois joueurs dont les niveaux de compétences ou de combat sont les plus faibles. Si un joueur de haut niveau se lance à l'assaut d'un donjon peu difficile dans une équipe de joueurs de faible niveau, il risque une pénalité d'XP pouvant aller jusqu'à 60 %. Si c'est le cas, un message d'avertissement s'affiche lors du choix de la difficulté. Une fois la personnalisation de votre donjon terminée, vous pouvez passer à la section Assaut de donjon#Salle de départ.

Outils d'Assaut de donjon

Pour faciliter la navigation et l'organisation de votre équipe dans Daemonheim, vous avez à votre disposition plusieurs objets et outils.

dungeon map.gif

Une carte du donjon est disponible à tout moment, à côté de votre mini-carte. Cliquez dessus pour voir les salles que vous avez déjà explorées et celle qu'il vous reste à traverser.

Cliquez sur votre anneau d'affinité pour accéder à un grand nombre d'informations, qui incluent le niveau de complexité et l'étage du donjon en cours, ainsi que les détails de votre équipe. Vous pouvez aussi cliquer sur le nom de l'un de vos coéquipiers pour voir le contenu de son inventaire ou ses stats.

L'interface de votre équipe inclut aussi les boutons Mode guidé et RAZ (remise à zéro). Les fonctions du bouton RAZ sont décrites dans la section Assaut de donjon#Liaison d'objets et ne vous seront utiles que plus tard. Le bouton Mode guidé permet d'afficher l'itinéraire critique du donjon, afin de savoir exactement quel chemin emprunter. Les salles situées sur ce chemin apparaîtront en surbrillance sur la carte du donjon. Seul le chef d'équipe peut utiliser ce bouton, dont l'activation a pour effet de réduire la quantité d'XP reçue pour le donjon. En outre, il ne fonctionne qu'à l'extérieur du donjon.

dungeon sharedxp.gif

L'interface de l'équipe permet également à tous les coéquipiers d'activer ou de désactiver leur XP partagée avant un assaut. Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur la mention « XP » en regard de votre nom dans l'interface (affichable en cliquant sur votre anneau d'affinité). Le paramètre d'XP partagée est activé par défaut lorsque vous vous lancez pour la première fois à l'assaut d'un donjon. Lorsqu'il est activé, vous recevez une portion d'XP pour chaque tâche effectuée par l'un de vos coéquipiers si votre niveau de compétence vous avait permis de l'effectuer vous-même. Lorsque vous vous chargez d'une tâche que vos coéquipiers auraient pu effectuer, ils reçoivent également une partie de votre XP. Seuls les joueurs dont l'XP partagée est activée peuvent recevoir de l'XP. Cependant, l'XP que vous obtenez sera partagée avec vos coéquipiers ayant activé cette option, même si vous l'avez vous-même désactivée !

dungeon hometeleport.gif

Vous pouvez utiliser à tout moment le sort Téléretour au donjon, dans votre livre de sorts d'Assaut de donjon (Daemonheim a son propre grimoire de Magie. Reportez-vous à la page Niveau de complexité 1 pour en savoir plus). Lancez ce sort en dehors d'un combat pour retourner à la salle de départ de votre donjon. Il peut être utilisé aussi souvent que vous le souhaitez et ne nécessite aucune rune.

À son arrivée dans le donjon, une pierre de multiportation est placée dans l'inventaire du chef d'équipe. En la déposant par terre, elle sert de destination de téléportation aux joueurs qui empruntent le portail de multiportation situé dans la salle de départ. Tous les joueurs peuvent ramasser cette pierre et la déposer ailleurs. Si vous avez le niveau de Magie requis, vous pouvez aussi créer votre propre pierre de téléportation vers laquelle vous pourrez vous téléporter grâce au sort Créer sort de téléportation.

Pour finir, le chef d'équipe peut faire un clic droit sur les ennemis de son choix dans le donjon et les « Cibler ». Cette opération permet de mettre un ennemi en évidence et de l'identifier en tant que créature sur laquelle toutes les attaques doivent être concentrées. Elle peut être effectuée à l'extérieur de la salle à explorer, pour vous éviter d'être vulnérable lorsque vous prenez votre décision.

Agencement du donjon

Portes et clés

Dans les donjons, vous trouverez des portes verrouillées vous bloquant le chemin et diverses clés abandonnées à différents endroits. Les portes verrouillées peuvent être de huit couleurs différentes, et chacune d'entre elle est associée à un symbole spécifique. Ces éléments permettent d'identifier facilement les clés requises pour les ouvrir. Par exemple, pour ouvrir une porte jaune associée à un symbole en forme de lune, il vous faudra une clé lunaire jaune.

Les clés peuvent se trouver dans n'importe quelle salle du donjon. Elles sont représentées par des points rouges sur votre mini-carte. Lorsqu'une clé est trouvée, un message apparaît dans votre fenêtre de discussion pour vous en informer. Vous pouvez voir l'ensemble des clés que possède votre équipe en haut à gauche de l'écran de jeu.

Portes et compétences

Aux niveaux supérieurs de complexité, vous tomberez peut-être sur des portes faisant appel à vos compétences. Ces portes s'ouvriront seulement lorsqu'une activité particulière aura été effectuée. Il pourra ainsi être nécessaire d'utiliser votre compétence d'Agilité pour sauter et tirer sur un levier, par exemple. L'ouverture de chaque porte sera à la portée d'au moins un joueur de votre équipe, à moins qu'il ne s'agisse de la porte d'une salle bonus. En effet, l'exploration de ces salles bonus n'est pas obligatoire pour terminer un donjon, mais vous gagnerez plus d'XP en Assaut de donjon si vous les explorez.

Les portes de ce type menant à la salle du boss auront toujours des prérequis de niveau qu'un membre de l'équipe remplira. Si le donjon se trouve sur un serveur gratuit, les portes menant au boss auront toutes des prérequis de niveaux de non-abonnés. Cependant, les portes qui ne mènent pas au boss pourront nécessiter la fabrication d'une potion d'Herboristerie ou même des niveaux de compétences d'abonnés sur les serveurs gratuits.

Il n'y a actuellement aucune porte de ce type pour les compétences suivantes : Attaque, Constitution, Cuisine, Défense, Assaut de donjon, Pêche, Archerie, Combat à distance et Pourfendeur.

Portes gardiennes

Les portes gardiennes ne s'ouvriront que lorsque tous les monstres de la salle auront été vaincus. Ce sont les portes les plus communes dans Daemonheim, et, sur la plupart des étages, ce sont celles qui vous feront perdre le plus de temps.

Dans les étages distordus, les guerriers réanimés vous empêcheront de traverser une porte gardienne, même si la porte se trouvant avant la porte gardienne a été précédemment ouverte et franchie.

Les salles avec des portes gardiennes renferment en général un mélange aléatoire de monstres. Cependant certaines salles contiennent un type de créatures spécifique.

Salles

Il faut toujours avoir en tête l'objectif de l'Assaut de donjon : votre but est d'arriver à la salle du boss de chaque donjon. En vainquant le boss, vous obtiendrez de l'XP d'Assaut de donjon.

dungeon key.jpg
Porte verrouillée et clé

En navigant jusqu'à la salle du boss d'un donjon, vous découvrirez que certaines portes sont verrouillées, et qu'il vous faudra trouver une clé ou utiliser vos compétences pour les ouvrir (voir section précédente).

En plus des portes verrouillés, vous trouverez un certain nombre de salles au cours de votre assaut :

  • Salle de départ
  • Salles de combat
  • Salles de défi
  • Salles de boss

Salle de départ

dungeon starting.jpg
La salle de départ

À Daemonheim, tous les donjons commencent par la salle de départ, pour les équipes comme les joueurs solo. Comme aucun ennemi ne peut y accéder, cette salle est un havre de paix où vous pouvez vous organiser, gérer vos inventaires, acheter des objets et transformer vos ressources en objets de valeur. Si vous perdez la vie, c'est là que vous réapparaîtrez, et c'est aussi la destination de votre sort Téléretour au donjon.

Le niveau de complexité choisi détermine votre équipement à votre arrivée dans le donjon. Les objets placés dans votre inventaire diffèrent selon le niveau de complexité choisi. En effet, pour les niveaux de complexité plus élevés, les joueurs doivent trouver des ressources et fabriquer leurs propres armures et armes. Au niveau de complexité 1, les joueurs n'ont pas les moyens de fabriquer des armes ou armures, c'est pourquoi elles leur sont fournies dès le départ.

  • Niveau de complexité 1 - Armures et armes pour tous les styles de combat placées dans votre inventaire.
  • Niveau de complexité 2 - Armures et armes pour tous les styles de combat placées dans votre inventaire.
  • Niveau de complexité 3 - Armures pour tous les styles de combat placées dans votre inventaire. Une petite sélection d'armes est disponible sur les tables de la salle de départ.
  • Niveau de complexité 4 - Une petite sélection d'armures et armes est disponible sur les tables de la salle de départ.
  • Niveau de complexité 5 & 6 - Une petite sélection d'armures et armes est disponible sur les tables de la salle de départ.
dungeon tiers.gif

Divers objets sont aussi disponibles sur les tables de la salle de départ. Il peut s'agir de nourriture comme de runes ou de flèches, de cannes à pêche, d'armes ou d'armures, selon les niveaux de complexité. À Daemonheim, les objets sont répartis selon des « classes », qui sont spécifiées dans leur nom ou dans leur description (affichée en faisant un clic droit sur l'objet et en sélectionnant l'option Examiner). Ces classes permettent d'évaluer rapidement l'efficacité d'une arme, d'une armure ou d'un poisson. Ainsi, un poisson de classe 3 permettra de récupérer plus de points de vie qu'un poisson de classe 2. Ces classes vont de 1 à 10, mais des objets de classe 11 peuvent également être obtenus en tant que récompenses à la fin d'un donjon. Les objets de classe 6 à 11 sont réservés aux abonnés de RuneScape.

dungeon smuggler.gif

Quel que soit le niveau de complexité, le contrebandier sera toujours présent dans la salle de départ. Très discret de nature, ce personnage est officiellement chargé d'aider les assaillants à se préparer (même s'il remplit aussi d'autres fonctions à l'insu des Frémennes). Pour commencer, il peut identifier tout les objets trouvés à Daemonheim et donner des conseils sur leur utilisation : il suffit d'utiliser l'objet sur le contrebandier pour en savoir plus. Il propose également des informations sur les boss que vous affrontez ou les salles de défis en cours. En cas de difficulté, n'hésitez pas à lui demander conseil.

Selon le niveau de complexité choisi, la salle de départ peut aussi inclure des emplacements permettant de pratiquer vos compétences : rouet, fourneau, autel de création de runes et obélisque d'invocation. Ils fonctionnent comme ceux qui se trouvent à la surface de Giélinor, à quelques petites exceptions près. Pour en savoir plus, consultez la page consacrée au niveau de complexité de votre donjon.

Vous trouverez également un portail de multiportation dans la salle de départ, ainsi qu'une pierre de multiportation dans votre inventaire (si vous êtes chef d'équipe). En empruntant ce portail, vous pourrez vous téléporter à l'endroit où la pierre a été déposée. Ce système permet de retourner facilement dans les salles les plus éloignées du donjon. En faisant un clic droit sur le portail de multiportation, vous pourrez aussi le « remplacer » par un photomaton, une parcelle cultivable, un fourneau de cuisine, un autel de prières ou un portant de cape de maître.

Salles de combat

Le combat est au centre des défis les plus courants de Daemonheim. Comme c'est le cas à la surface de Giélinor, vous devrez vaincre diverses créatures en utilisant la Magie, le Combat au corps à corps ou le Combat à distance. Vous remarquerez cependant que, par rapport au reste de RuneScape, les butins abandonnés par chacune de ces créatures incluent beaucoup moins d'objets et d'équipement. Si vous venez à manquer d'armes ou de nourriture, il peut être utile de vous attaquer à des petites créatures pour tenter de récupérer le matériel nécessaire pour vaincre les grosses.

Si vous mourez dans un donjon, vous réapparaîtrez dans la salle de départ avec tous vos objets. Chaque mort est comptabilisée dans le coin de votre écran de jeu, et le total correspondant est utilisé pour calculer votre XP à la fin du donjon. Si votre inventaire contient une pierre de téléportation, elle sera automatiquement déposée pour vous permettre de vous téléporter à l'endroit de votre mort avec votre sort Téléportation vers la pierre.

Salles de défi

L'assaut des donjons ne se limite pas à traverser des salles en s'arrêtant ici et là pour ouvrir quelques portes. Certaines salles vous forceront à vous arrêter et à réfléchir avant de pouvoir passer à la suite. Il existe divers endroits de ce type. Les défis que vous devrez relever vont des énigmes à résoudre aux épreuves de compétences, en passant par des puzzles basés sur le combat.

Si une salle de défi vous pose problème, n'hésitez pas à en parler au contrebandier dans la salle de départ. Il sera ravi de vous faire profiter de son expérience des donjons pour vous aider à avancer.

Salles de boss

dungeon boss.jpg
Combat contre un boss

Les salles de boss sont parmi les toutes dernières salles à explorer dans un donjon. Elles sont reconnaissables à la dangereuse créature qu'elles abritent. On n'y trouve pas de porte menant plus loin dans le donjon, mais il y a une échelle permettant d'accéder aux étages inférieurs. Une fois le boss vaincu, cliquez sur cette échelle pour lancer le compteur de fin de donjon. Lorsque ce compteur arrive à zéro, tous les membres de l'équipe gagnent de l'XP en Assaut de donjon et peuvent passer à l'étage suivant.

Le seul moyen de terminer le donjon en cours et de descendre plus bas dans Daemonheim, c'est de terrasser le monstre. Votre équipe au complet devra donc l'affronter, ensemble. En cas de difficulté, parlez au contrebandier dans la salle de départ. Il pourra vous donner des conseils utiles, car chaque boss a des particularités qui le rendent plus difficile à terrasser ou plus puissant en combat. Si vous ne voulez pas tuer le boss, vous pouvez utiliser le chemin permettant de l'éviter, mais vous ne gagnerez qu'un tiers de l'XP pour ce donjon.

Une fois le boss vaincu, la salle est libre et vous pouvez cliquer sur l'échelle pour accéder à l'étage inférieur. Un objet sera peut-être ajouté à votre inventaire en récompense ; si c'est le cas, un message s'affichera dans la fenêtre de dialogue pour vous en informer. Ces objets sont souvent plus puissants que ceux trouvés dans les butins du reste des donjons. Si vous avez les niveaux requis pour les utiliser, il peut être avantageux de lier ces objets.

Liaison d'objets

bound item setup.jpg
Configuration des objets liés

Avant de quitter un étage en descendant par l'échelle de la salle de boss, il peut être utile de « lier » les objets les plus efficaces de votre inventaire. En liant un objet, vous pourrez en effet l'emporter avec vous dans le donjon suivant. Une fois lié, la mention (l) est apposée au nom de l'objet. Cette opération est très utile, car AUCUN objet non lié n'est conservé d'un assaut à l'autre. Par conséquent, si vous avez un objet de classe 11 extrêmement puissant que vous ne voulez pas perdre, il vaut vraiment mieux le lier.

Pour lier un objet, faites un clic droit dessus dans votre inventaire et sélectionnez « Lier ». Vous pouvez lier jusqu'à 10 objets, à répartir dans trois configurations différentes. Vous pouvez choisir l'une de vos configurations au début de chaque donjon en parlant au contrebandier dans la salle de départ. L'équipement correspondant sera alors équipé, et les autres objets seront placés dans votre inventaire. Vous pouvez changer de configuration autant de fois que vous le souhaitez en parlant à nouveau au contrebandier.

Avec un niveau 1 en Assaut de donjon, vous ne pouvez placer que l'un de vos 10 objets liés dans une des configurations disponibles. Vous pourrez placer deux objets Avec un niveau 20, trois objets avec un niveau 50, quatre objets avec un niveau 90 et cinq objets avec un niveau 120.

Une fois lié, un objet restera à jamais lié. Pour vous en débarrasser, il vous faudra faire un clic droit et choisir l'option Détruire, le faire glisser jusqu'à l'icône représentant une corbeille sur votre interface d'objets liés, ou le vendre au contrebandier.

Vous pouvez aussi lier un type de runes ou de flèches. Ces munitions ne sont pas comptées comme l'un de vos objets liés. La liaison de munitions est toujours disponible, et vous pouvez lier jusqu'à 125 couteaux principaux et secondaires, runes et flèches d'un même type (auxquels peuvent s'ajouter 100 couteaux, runes ou flèches supplémentaires si vous avez accompli la quête Du sel dans la plaie). Notez cependant que cette capacité maximale restera constante.

Obtenir de l'expérience en Assaut de donjon

Interface de fin d'un donjon
Interface de fin d'un donjon

L'XP obtenue à la fin d'un assaut de donjon dépend d'un certain nombre de facteurs. Vous pouvez cependant contrôler ces facteurs, et il est donc important de les connaître afin de recevoir une quantité d'XP optimale.

Ces facteurs peuvent être divisés en deux catégories. Certains ont un impact sur la valeur d'XP de base obtenue à la fin d'un assaut, tandis que d'autres influent sur cette valeur de base en l'augmentant ou la réduisant. Nous vous conseillons de lire attentivement les sections suivantes et de garder l'existence de ces facteurs à l'esprit lorsque vous vous aventurez dans Daemonheim.

Valeur de base

La valeur d'XP de base obtenue à la fin d'un donjon, avant qu'elle ne soit modifiée par d'autres facteurs, est déterminée par les aspects suivants :

  • Étage - L'étage du donjon que vous assaillez.
  • Prestige - Un nombre calculé à partir du nombre d'étages que vous avez effectué.

Modificateurs de la valeur de base

  • Superficie du donjon - La taille du donjon (petit, moyen ou grand) que vous explorez.
  • Difficulté - Le nombre de monstres pour lequel le donjon a été conçu comparé au nombre d'assaillants dans votre équipe.
  • Complexité - Le niveau de complexité de votre donjon.
  • Mode guidé - L'activation d'un chemin vous guidant dans le donjon.
  • Salles bonus - Le nombre de salles bonus que vous avez explorées.
  • Modificateurs - Vos niveaux de compétences et de combat, modifiés selon le nombre de créatures laissées invaincues dans le donjon.
  • Morts - Le nombre de fois où vous avez perdu la vie dans le donjon.

Optimisation de l'entraînement d'Assaut de donjon

Vous ne pouvez pas améliorer vos gains d'XP dans Daemonheim grâce à des objets, car ceux-ci ne sont pas autorisés dans les donjons.

Conseils d'entraînement

  • En Assaut de donjon, vous devrez faire appel à toutes vos compétences afin de réaliser les meilleurs scores possibles. Essayez donc de ne négliger aucune d'entre elles afin d'avoir des niveaux équivalents dans toutes les compétences.
  • Pour les donjons plus grands, faites bon usage du sort Téléretour illimité et des pierres de multiportation.
  • Pour accélérer la collecte de ressources, utilisez les pioches et cognées de la classe la plus élevée possible dans votre ceinture porte-outils
  • Liez les armes et armures de la classe la plus élevée possible. Pour les joueurs de bas niveau qui ne dispose que d'un emplacement, il est conseillé de lier d'abord une arme efficace.
  • Consultez régulièrement la mini-carte afin de déterminer l'emplacement des salles qui restent encore à débloquer.
  • Réinitialisez votre prestige lorsque vous aurez atteint l'étage le plus profond disponible à votre niveau.
  • Faites équipe avec d'autres joueurs et travaillez en groupe. Gardez l'œil sur votre fenêtre de discussion et travaillez ensemble pour finir les donjon rapidement et efficacement.

Bonus d'Assaut de donjon

Aucun objet extérieur à Daemonheim ne peut augmenter votre niveau d'Assaut de donjon, car tous les objets sont interdits dans les donjons. Cela dit, la cape de l'assaillant augmentera votre niveau d'Assaut de donjon de 1 à l'extérieur de Daemonheim.

Dans Daemonheim, vous pouvez fabriquer les potions suivantes afin d'améliorer vos niveaux de façon temporaire :

weak magic potion.gif Les potions magiques inférieures, normales et supérieures vous permettent d'augmenter votre niveau de Magie respectivement de 4 niveaux + 10 % de votre niveau de Magie, de 5 niveaux + 14 % de votre niveau de Magie, ou de 6 niveaux + 20 % de votre niveau de Magie.
weak ranged potion.gif Les potions d'archer inférieures, normales et supérieures vous permettent d'augmenter votre niveau de Combat à distance respectivement de 4 niveaux + 10 % de votre niveau de Combat à distance, de 5 niveaux + 14 % de votre niveau de Combat à distance, ou de 6 niveaux + 20 % de votre niveau de Combat à distance.
weak melee potion.gif Les potions guerrières inférieures, normales et supérieures vous permettent d'augmenter votre niveau de Combat au corps à corps respectivement de 4 niveaux + 10 % de votre niveau de Combat au corps à corps, de 5 niveaux + 14 % de votre niveau de Combat au corps à corps, ou de 6 niveaux + 20 % de votre niveau de Combat au corps à corps.
weak defence potion.gif Les potions défensives inférieures, normales et supérieures vous permettent d'augmenter votre niveau de Défense respectivement de 4 niveaux + 10 % de votre niveau de Défense, de 5 niveaux + 14 % de votre niveau de Défense, ou de 6 niveaux + 20 % de votre niveau de Défense.
weak gatherers potion.gif Les potions du glaneur inférieures, normales et supérieures vous permettent d'augmenter vos niveaux de Coupe de bois, Exploitation minière et Pêche respectivement de 4 niveaux + 10 % de votre niveau de Coupe de bois/Exploitation minière/Pêche, de 5 niveaux + 14 % de votre niveau de Coupe de bois/Exploitation minière/Pêche, ou de 6 niveaux + 20 % de votre niveau de Coupe de bois/Exploitation minière/Pêche.
weak artisans potion.gif Les potions de l'artisan inférieures, normales et supérieures vous permettent d'augmenter vos niveaux de Métallurgie, Artisanat, Archerie, Construction et Feu de camp respectivement de 4 niveaux + 10 % de votre niveau de Métallurgie/Artisanat/Archerie/Construction/Feu de camp, de 5 niveaux + 14 % de votre niveau de Métallurgie/Artisanat/Archerie/Construction/Feu de camp, ou de 6 niveaux + 20 % de votre niveau de Métallurgie/Artisanat/Archerie/Construction/Feu de camp.
weak naturalists potion.gif Les potions du naturaliste inférieures, normales et supérieures vous permettent d'augmenter vos niveaux de Cuisine, Agriculture, Herboristerie, et Création de runes respectivement de 4 niveaux + 10 % de votre niveau de Cuisine/Agriculture/Herboristerie/Création de runes, de 5 niveaux + 14 % de votre niveau de Cuisine/Agriculture/Herboristerie/Création de runes, ou de 6 niveaux + 20 % de votre niveau de Cuisine/Agriculture/Herboristerie/Création de runes.
weak survivalists potion.gif Les potions du survivaliste inférieures, normales et supérieures vous permettent d'augmenter vos niveaux d'Agilité, Larcin, Trappeur, et Pourfendeur respectivement de 4 niveaux + 10 % de votre niveau d'Agilité/Larcin/Trappeur/Pourfendeur, de 5 niveaux + 14 % de votre niveau d'Agilité/Larcin/Trappeur/Pourfendeur, ou de 6 niveaux + 20 % de votre niveau dd'Agilité/Larcin/Trappeur/Pourfendeur.

Objets utiles

Aucun objet extérieur à Daemonheim ne peut augmenter votre niveau d'Assaut de donjon, car tous ces objets sont interdits dans les donjons. Cependant, parmi les objets trouvés dans Daemonheim, il est recommandé de choisir les objets de la classe adaptée à votre niveau.

Questions fréquentes

1. Comment débuter en Assaut de donjon ?

2. Comment identifier les objets à Daemonheim ?

3. Les assauts sont-ils réservés aux équipes de deux joueurs ou plus ?

4. Que peut-on faire à Daemonheim en version gratuite ?

5. Pourquoi ne puis-je pas emporter mes propres objets dans Daemonheim ?

6. Quel est le rapport avec l'étrange vague d'énergie qui s'est répandue dans RuneScape ?

7. Pourquoi dois-je attendre avant de partir à l'assaut dans une salle de regroupement auto ?

8. Pourquoi ne puis-je pas envoyer plus d'invitations ?

9. À quoi sert le bouton « Mode guidé » dans mon interface d'équipe ?

10. Pourquoi une pénalité d'XP m'est-elle infligée à cause du mode guidé ?

11. Pourquoi est-ce que je reçois 50 % d'XP de compétence en moins dans les niveaux de complexité inférieure ?

12. Quel est l'effet du paramètre « XP partagée » ?

13. Je viens de terminer un étage des donjons. Pourquoi ne puis-je pas accéder à l'étage suivant ?

14. Comment savoir si un objet est meilleur qu'un autre ?

15. Où puis-je trouver la clé d'une porte verrouillé de mon donjon ?

16. Que se passe-t-il si l'un de mes coéquipiers a des problèmes de connexion ?

17. Si je perds ma connexion en jouant tout seul, dois-je recommencer le donjon depuis le début ?

18. Une porte spéciale du donjon ne peut être ouverte par aucun de mes coéquipiers. Pourquoi ?

19. Mon donjon est trop difficile ! Comment puis-je en choisir un plus facile ?

20. Je perds tous mes objets après l'assaut d'un donjon. Pourquoi ?

21. À quoi sert l'option « Lier » ?

22. Comment puis-je recharger mes récompenses d'assaut de donjon ?

23. Où puis-je obtenir mes récompenses d'assaut de donjon ?

24. Quels titres puis-je décrocher à la fin d'un donjon, et comment faire ?

Voir aussi

Compétences liées à l'Assaut de donjon

Toutes les compétences sont utiles pour l'Assaut de donjon, d'une manière ou d'une autre, que ce soit en vous permettant de franchir une porte de compétences ou de récupérer vos points de vie perdus.

  • Abonnés - Cette compétence vous sera utile pour les portes de compétences.
  • Construction - Vous pouvez utiliser cette compétence pour ajuster les fonctionnalités de la salle de départ, mais aussi pour franchir les portes de compétences et certaines salles de défi.
  • Cuisine - S'il ne vous reste plus beaucoup de points de vie, vous pouvez en récupérer grâce à la nourriture. Cette compétence vous permet de préparer des plats dans ce but.
  • Artisanat - Cette compétence permet de fabriquer des armures pour mages et rôdeurs. Elle peut aussi être utilisée pour franchir les portes de compétences et dans les salles de défi.
  • Agriculture - Cette compétence vous permet de cultiver des ingrédients à utiliser avec vos compétences de Cuisine, d'Artisanat et d'Herboristerie. Elle vous permet aussi de franchir des portes de compétences.
  • Feu de camp - Cette compétence vous permet d'allumer des feux qui peuvent être utilisés pour cuisiner ou libérer un conteur de sa prison de glace. Elle permet aussi de franchir des portes de compétences.
  • Pêche - Cette compétence vous permet d'attraper des créatures aquatiques que vous pourrez manger si vous savez les cuisiner.
  • Archerie - Cette compétence vous permet de fabriquer des armes et des munitions pour mages et rôdeurs, ainsi que des pièges de Trappeur.
  • Herboristerie - Cette compétence vous permet de fabriquer des poisons d'arme, ou des potions améliorant les compétences et rétablissant vos stats. Elle vous permet aussi de franchir des portes de compétences.
  • Trappeur - Cette compétence vous permet d'attraper des créatures puis d'utiliser leur peau avec la compétence d'Artisanat.
  • Magie - Grâce au livre de sorts d'Assaut de donjon, cette compétence vous permet de jeter des sorts contre vos ennemis ou d'utiliser la Magie pour pratiquer d'autres compétences. Elle vous permet aussi de franchir des portes de compétences.
  • Exploitation minière - Cette compétence vous permet d'obtenir les minerais nécessaires pour forger des armes et armures de guerrier. Elle vous permet aussi de franchir des portes de compétences.
  • Prières - Cette compétence vous donne des avantages en combat. Les abonnés peuvent passer de leur liste des prières aux Malédictions, qui infligent des effets négatifs à vos adversaires. Elle vous permet aussi de franchir des portes de compétences.
  • Création de runes - Cette compétence vous permet de fabriquer des munitions et de puissantes armes de Magie. Elle vous permet aussi de franchir des portes de compétences.
  • Pourfendeur - Cette compétence vous donne la chance de récupérer des butins uniques.
  • Métallurgie - Cette compétence vous permet de fabriquer des amures et des armes de guerriers. Elle vous permet aussi de franchir des portes de compétences.
  • Force - Cette compétence vous permet de franchir les portes de compétences.
  • Invocation - Si vous avez du mal à repousser les ennemis plus coriaces, les familiers invoqués grâce à cette compétence pourront vous venir en aide. Cette compétence vous permet aussi de franchir des portes de compétences.
  • Larcin - Cette compétence vous permet d'ouvrir les coffres verrouillés qui se trouvent dans les donjons. Elle permet aussi de franchir des portes de compétences.
  • Coupe de bois - Cette compétence vous permet de couper des branches, qui pourront ensuite être utilisés avec les compétences de Construction, Feu de camp et Archerie. Elle vous permet aussi de franchir des portes de compétences.

Quêtes liées à la compétence d'Assaut de donjon

Pour plus d'informations sur les quêtes dont les récompenses incluent spécifiquement des points d'expérience dans cette compétence, consultez la page des récompenses en Assaut de donjon.

Mini-jeux liés à la compétence d'Assaut de donjon

Il n'y a pas de mini-jeux vous permettant d'améliorer la compétence d'Assaut de donjon.

Distractions & diversions liées à la compétence d'Assaut de donjon

  • Les larmes de Guthix (a) - Si la compétence d'Assaut de donjon est votre compétence la moins élevée, essayez la D&D Les larmes de Guthix.
  • Donjons aléatoires (a) - Rassemblez les ressources et totems requis pour gagner des jetons d'Assaut de donjon et d'autres récompenses.

Équipement lié à la compétence de Pourfendeur

Wiki RuneScape
Guide du jeu Service clientèle
Aventuriers en herbe, découvrez le monde de RuneScape. Vous avez des problèmes pour vous abonner ? Des difficultés techniques ? Vous trouverez ici les réponses à vos questions.
Guide du Wiki Centre de la communauté
Vous ne connaissez pas la différence entre une page et une catégorie ? Cliquez ici pour en savoir plus sur les possibilités du wiki RuneScape. Le lieu de rassemblement de la communauté.

Report a wiki page

If you have identified content on the wiki that breaches the wiki policies or RuneScape rules it is possible for you to resolve this by editing/updating the content.

However if you feel that a user has seriously breached our rules or editing policy and this requires urgent attention from a member of staff, then please specify the issue from the below categories: