//Accueil / Wiki RuneScape
Chercher
Rechercher dans le wiki

Wiki RuneScape

jagexCertified

Assaut de donjon - Les bases

Tous les joueurs ont accès à la compétence Assaut de donjon, mais certains éléments sont toutefois réservés aux abonnés. Veuillez vous abonner pour y accéder.
L'assaut des donjons de Daemonheim est une activité sans danger. Si vous mourez pendant un assaut, vous réapparaîtrez dans la salle de départ du donjon avec tous vos objets.
dungeon introduction.jpg
Le château en ruines construit au-dessus de Daemonheim

Daemonheim est un vaste donjon où vous pouvez améliorer votre niveau en Assaut de donjon, ce qui vous permettra de vous enfoncer plus loin et de vous rapprocher des secrets qui y sont cachés.

Accessible aux abonnés comme aux non-abonnés, Daemonheim ne nécessite aucun prérequis de compétence ou de quête. Les étages de Daemonheim peuvent être explorés par des équipes d'un à cinq joueurs et peuvent être aussi simples ou complexes que vous le souhaitez ; vous pouvez vous lancer dans un donjon purement axé sur le combat ou mettant à l'épreuve toutes vos compétences.

Notez que les murs de Daemonheim étant sujets à de nombreux changements et distorsions, les donjons que vous explorerez seront toujours uniques et complètement aléatoires !

Un assaut de donjon se déroule en cinq étapes, décrites ici dans l'ordre chronologique. Ces étapes sont les suivantes :


Étape 1 : Accès à Daemonheim

daemonheim location.jpg
Emplacement de Daemonheim

Pour vous rendre à Daemonheim, deux itinéraires sont à votre disposition. Vous pouvez voyager sans risque en prenant un ferry qui vous attend sur un embarcadère de la Lum, entre Lumbridge et Al-Kharid. Sinon, vous pouvez traverser les Terres sauvages à pied, avec tous les dangers qu'impliquent les joueurs agressifs qui s'y rendent pour attaquer d'autres joueurs. Un aventurier averti en vaut deux !

Une fois à Daemonheim, vous devrez suivre le chemin gris clair qui mène vers les hauteurs de la péninsule, où se trouve le château.


Étape 2 : Formation d'une équipe

ring of kinship.gif

Pour vous lancer à l'assaut d'un donjon, un seul objet est nécessaire : l'anneau d'affinité. Cet anneau est disponible auprès de l'expert en Assaut de donjon, qui se trouve juste à l'est de l'entrée du château. Cet expert peut aussi vous donner des conseils si vous en avez besoin, et une bague de rechange si vous perdez la vôtre.

Vous ne pouvez emmener aucun objet à l'intérieur de Daemonheim, à l'exception de l'anneau d'affinité et l'orbe d'Oculus. Les Frémennes ont mis en place une sorte de quarantaine pour s'assurer qu'aucun objet n'entre ou ne sorte des donjons. Pour mettre vos objets en banque, un banquier frémenne est à votre disposition juste à l'ouest de l'entrée du château.

Lorsque vous n'avez plus que l'anneau d'affinité (et l'orbe d'Oculus si vous le souhaitez) sur vous, vous êtes prêt à vous lancer à l'assaut des donjons. Trois modes de jeu vous sont proposés :

  • Joueur solo
  • Équipe de 2 à 5 joueurs
  • Regroupement automatique

Joueur solo

dungeon party1.jpg
The party interface

Rien n'est plus simple que de se lancer à l'assaut des donjons en solo. Cliquez sur l'anneau d'affinité qui se trouve dans votre inventaire pour afficher l'interface de formation d'équipe. Cliquez ensuite sur le bouton Former équipe. Votre nom apparaîtra dans la liste affichée au-dessus de ce bouton.

L'aventure peut alors commencer. Choisissez une entrée de donjon, juste à droite ou à gauche lorsque vous arrivez dans la cour du château. Il ne vous reste plus qu'à entrer pour choisir un étage et un niveau de complexité, comme indiqué dans la section Étape 3 : Choix de l'étage et de la complexité.

Équipe de 2 à 5 joueurs

L'anneau d'affinité permet de former une équipe manuellement. Chaque équipe peut inclure cinq joueurs au maximum.

Pour organiser une équipe d'assaut et inviter d'autres joueurs à s'y joindre, cliquez sur l'anneau d'affinité qui se trouve dans votre inventaire (équipé ou non). Dans l'interface de formation d'équipe qui s'affiche, cliquez sur le bouton Former équipe. Votre nom apparaîtra dans la liste affichée au-dessus de ce bouton. Vous serez chef d'équipe et pourrez inviter d'autres joueurs à se joindre à vous.

En tant que chef d'équipe, vous seul pouvez inviter des joueurs à rejoindre l'équipe. Pour cela, la méthode la plus courante consiste à faire un clic droit sur un joueur dans le château de Daemonheim et à sélectionner « Inviter ». Le joueur choisi recevra une invitation en rouge dans sa fenêtre de messagerie, sur laquelle il pourra cliquer pour accepter ou refuser. Vous pouvez aussi inviter un joueur en sélectionnant « Inviter joueur » dans l'interface de formation d'équipe de votre anneau d'affinité. Vous pourrez alors entrer manuellement le nom des joueurs voulus. Les joueurs que vous souhaitez inviter doivent être à portée de vue, sur les terres du château de Daemonheim et sur le même serveur que vous.

Un maximum de quatre invitations peuvent être envoyées de cette façon, par le chef d'équipe exclusivement. Les noms des joueurs ayant accepté l'invitation s'ajoutent à l'interface de l'équipe (celle qui s'affiche lorsque vous cliquez sur l'anneau d'affinité). Si vous êtes satisfait du nombre de joueurs dans votre équipe, dirigez-vous vers l'entrée d'un donjon, juste à droite ou à gauche en entrant dans la cour du château. Il ne vous reste plus qu'à entrer pour choisir un étage et un niveau de complexité, comme indiqué dans la section Étape 3 : Choix de l'étage et de la complexité.

Si vous recevez une invitation à rejoindre une équipe existante, une ligne de texte rouge s'affichera dans votre fenêtre de messagerie. Cliquez sur cette ligne et choisissez l'option « Accepter », « Refuser » ou « Toujours refuser ». Avant d'accepter une invitation, n'oubliez pas de mettre vos objets en banque, afin d'éviter les interférences entre l'interface de la banque et celle de votre équipe. Si vous acceptez l'invitation, votre nom sera ajouté à la liste des membres de l'équipe dans l'interface de l'anneau d'affinité et vous partirez à l'assaut dès que le chef d'équipe aura sélectionné une entrée de donjon (voir Étape 3 : Choix de l'étage et de la complexité). Si vous choisissez « Refuser », un message sera envoyé au chef d'équipe pour l'informer de votre refus. Si vous cliquez sur « Toujours refuser », le chef d'équipe ne pourra plus vous envoyer d'invitation pendant le reste de votre session de jeu.

Regroupement automatique

dungeon freeforall.jpg
La salle « accès libre »

Les salles de regroupement automatique sont destinées aux joueurs qui préfèrent se lancer rapidement et facilement à l'assaut d'un donjon en mode multijoueur, sans trop d'efforts d'organisation. Il suffit en effet d'entrer dans ces salles, qui regroupent automatiquement les joueurs en équipe selon leur niveau total de compétences.

On trouve deux types de salle de regroupement automatique à Daemonheim : des salles « thématiques » qui mènent à des étages avec prérequis d'Assaut de donjon, et une salle en « accès libre » donnant accès à des étages sans aucun prérequis d'Assaut de donjon (pour plus d'informations sur les étages, cliquez ici). Les salles thématiques se trouvent dans la cour du château, à droite et à gauche de chaque escalier ; la salle en accès libre se situe entre les deux escaliers. Dirigez-vous dans cette salle si vous souhaitez vous lancer à l'assaut d'un donjon qui mettra vraiment vos capacités à l'épreuve.

Sachant que le jeu tente de former une équipe toutes les 30 secondes, vous ne devriez pas attendre trop longtemps avant de faire partie d'un groupe. Si seuls quelques joueurs attendent le début d'une partie, ils seront regroupés en une équipe quels que soient les étages auxquels ils ont accès et leur niveau total de compétences. Si vous êtes nombreux à attendre le début d'un assaut, vous serez regroupés selon les étages que vous avez déverrouillés, puis selon votre niveau total. Remarque : S'il n'y a que quelques joueurs dans une salle de regroupement, vous pouvez choisir d'organiser manuellement une équipe plutôt que d'attendre d'être regroupés automatiquement.

Tous les joueurs de votre équipe doivent avoir accès à l'étage et au niveau de complexité du donjon à assaillir. Par conséquent, l'étage et le niveau de complexité sont toujours déterminés par l'assaillant ayant le moins d'expérience des donjons. Pour en savoir plus sur les étages et les niveaux de complexité, consultez la section Étape 3 : Choix de l'étage et de la complexité.

Une fois votre équipe constituée, il n'est pas nécessaire de lire la section Étape 3 : Choix de l'étage et de la complexité (puisque vous avez été regroupés automatiquement selon un étage et un niveau adaptés) ; vous pouvez donc passer directement à la section Étape 4 : Dans la salle de départ. N'hésitez cependant pas à lire cette section pour savoir ce que sont les niveaux de complexité et les étages.

Pour quitter et rejoindre une équipe

Une fois dans les donjons, aucun nouveau joueur ne peut se joindre à votre équipe. Si vous quittez l'équipe ou si vous perdez accidentellement votre connexion, vous pouvez rejoindre l'équipe ultérieurement (à condition bien sûr que l'assaut soit toujours en cours). Dans ce cas, tous les objets que vous transportiez resteront par terre, au dernier endroit où vous étiez. Vous pouvez donc les récupérer à votre retour, ou votre équipe peut les ramasser pour vous. Si tous les joueurs quittent l'équipe, votre progression sera perdue et vous devrez recommencer l'assaut depuis le début.

Pour retourner dans un donjon en cours, il vous suffit de vous reconnecter au jeu. Si vous étiez parti à l'assaut d'un donjon en solo lorsque votre connexion a été interrompue, vous pourrez y retourner à condition de ne pas avoir été déconnecté pendant plus de 10 minutes. Vous ne pourrez cependant pas retourner dans un donjon si vous avez été interrompu par une mise à jour du jeu.

Pour expulser un joueur d'une équipe

Dans les cas extrêmes où le chef d'équipe veut se séparer de l'un de ses coéquipiers, un vote majoritaire doit avoir lieu pour voir si le reste de l'équipe est d'accord. Pour procéder à un vote, cliquez sur votre anneau d'affinité, faites un clic droit sur le nom du joueur concerné et sélectionnez « Expulser ». Tous les membres de l'équipe recevront un message leur demandant si le joueur doit être expulsé ou non. Si la majorité le décide, le joueur sera expulsé.


Étape 3 : Choix de l'étage et de la complexité

Une fois votre équipe organisée, vous devez sélectionner un étage et un niveau de complexité.

Étages

En règle générale, plus vous vous enfoncez dans Daemonheim (en partant de l'étage 1 près de la surface, avec l'étage 2 juste en dessous, et jusqu'à l'étage 60), plus les créatures qui y vivent sont redoutables. Déformées et distordues par le pouvoir étrange qui se terre au plus profond de Daemonheim, leur puissance et leur niveau de combat sont démultipliés par cette proximité malsaine.

Lorsque vous partez à l'assaut d'un donjon pour la première fois, vous n'avez accès qu'à l'étage 1. Vous devez traverser un étage avant d'accéder au suivant, et vous avez accès à un étage seulement si son numéro est égal ou inférieur à la moitié de votre niveau en Assaut de donjon (arrondi au chiffre inférieur). Par exemple, pour accéder à l'étage 17 de Daemonheim, vous devez avoir terminé l'étage 16 au moins une fois et il vous faut un niveau d'au moins 34 en Assaut de donjon.

Vous remarquerez aussi que les étages de Daemonheim ont des « thèmes » différents, chaque thème incluant des défis et des ennemis différents. Il règne une atmosphère glaciale dans les premiers donjons, mais qui sait quels autres décors vous traverserez dans cet endroit mystérieux ?

Niveaux de complexité

Le niveau de complexité d'un donjon détermine le nombre de compétences auxquelles vous devrez faire appel pour en venir à bout. Par exemple, dans un donjon de niveau de complexité 1, seules vos compétences de combat seront nécessaires (Combat rapproché, Combat à distance, Magie, Prières et Constitution) ; pour un donjon de niveau de complexité 6, toutes vos compétences seront mises à l'épreuve. Les niveaux de complexité inférieurs correspondent donc à des donjons plus simples et rapides à terminer, mais ils permettent néanmoins de gagner moins d'XP en Assaut de donjon.

Au début de votre « carrière » d'assaillant, vous n'aurez accès qu'au niveau de complexité 1. Pour déverrouiller un niveau, il faut terminer au moins un donjon du niveau de complexité précédent. Ainsi, pour accéder au niveau 2, vous devrez traverser au moins un donjon de niveau de complexité 1.

Cliquez sur l'un des niveaux de complexité suivants pour en savoir plus sur les compétences requises pour les terminer :

Interfaces de sélection de l'étage et du niveau de complexité

dungeon floor.jpg
L'interface de sélection de l'étage

L'interface de sélection de l'étage est la première de ces interfaces. Elle comporte un curseur doré à déplacer vers le haut ou vers le bas permettant au chef d'équipe de sélectionner l'étage voulu. L'étage choisi détermine le niveau des ennemis à affronter (par rapport aux niveaux de combat actuels de votre équipe). Vous pouvez uniquement sélectionner les étages déverrouillés par tous les membres de l'équipe.

Pour connaître les étages déverrouillés par chacun de vos coéquipiers, consultez les cinq colonnes de droite. Ces colonnes correspondent à chaque membre de votre équipe, et chaque colonne est mise en valeur d'une façon spécifique pour indiquer l'étage le plus profond que chacun d'entre eux a déverrouillé. Vous pouvez sélectionner l'étage de votre choix, à condition toutefois que TOUS les joueurs de votre équipe l'aient déverrouillé.

REMARQUE : Si vous sélectionnez un étage déjà terminé par certains membres de votre équipe (c.-à-d. un étage « coché » dans les colonnes de l'interface de sélection), l'XP obtenue par ces joueurs à la fin du donjon risque d'être réduite.

Une fois votre sélection effectuée, confirmez votre choix en cliquant sur le bouton situé en bas et à droite de l'interface.

dungeon complexity1.jpg
Interface des niveaux de complexité

Ensuite, un curseur doré peut être déplacé à gauche ou à droite pour sélectionner un niveau de complexité. Dans la liste affichée sous ce curseur, les compétences requises pour le niveau sélectionné sont mises en surbrillance pour vous fournir une description simple et rapide des niveaux de complexité restants.

Un taux de « Pénalité d'XP » est également indiqué en bas de la liste des compétences. Il s'agit de la réduction appliquée à votre récompense en XP d'Assaut de donjon pour le donjon concerné. Ainsi, pour un donjon de niveau de complexité 1, vos gains d'XP seront réduits de 50 %. Cette pénalité vise à encourager les assaillants à s'aventurer dans les niveaux de complexité plus élevés.

Si vous avez choisi un étage et un niveau de complexité accessibles à tous vos coéquipiers, vous pouvez vous lancer à l'assaut en cliquant sur le bouton correspondant, dans le coin inférieur droit de l'interface. Selon la taille de votre équipe et le niveau de complexité choisi, vous pourrez être invité à modifier certaines options.

Taille de l'étage

Une fois l'étage et le niveau de complexité sélectionnés, vous pouvez modifier la taille de votre donjon. Choisissez parmi les options suivantes : petit (jusqu'à 16 cases), moyen (jusqu'à 32 cases) ou grand (jusqu'à 64 cases). Seules les équipes de 3 à 5 joueurs peuvent explorer les donjons de grande taille.

Difficulté

Une fois la taille de l'étage sélectionnée, un message vous invite à spécifier le nombre de joueurs pour lequel le donjon doit être conçu (sauf si vous jouez en solo, bien sûr). Vous avez le choix : voulez-vous assaillir un donjon conçu pour une équipe plus petite que la vôtre, telle qu'elle est à l'heure actuelle ? Dans ce cas, vous aurez moins de difficulté à terminer le donjon, mais vous recevrez une quantité d'XP moins importante en fin de partie.

Il est recommandé de sélectionner un niveau de difficulté légèrement inférieur au nombre de joueurs dans votre équipe. En effet, ce paramètre suppose que tous les coéquipiers participent aux combats, même s'il est probable que l'un d'entre eux se consacre plutôt à la fabrication de runes ou de flèches, par exemple. Une difficulté de 5:3 (cinq joueurs : combats adaptés à une équipe de trois) peut correspondre à un assaut mieux adapté à votre équipe.

REMARQUE : La difficulté d'un donjon est TOUJOURS basée sur les niveaux de compétences et de combat les moins élevés dans votre équipe. Par exemple, pour une équipe de cinq joueurs dans un donjon de difficulté 5:3, l'équilibrage des défis de compétence et des niveaux de combat des créatures est effectué selon les trois joueurs dont les niveaux de compétences ou de combat sont les plus faibles. Si un joueur de haut niveau se lance à l'assaut d'un donjon peu difficile dans une équipe de joueurs de faible niveau, il risque une pénalité d'XP pouvant aller jusqu'à 60 %. Si c'est le cas, un message d'avertissement s'affiche lors du choix de la difficulté.

Une fois la personnalisation de votre donjon terminée, vous pouvez passer à l'étape 4 : Dans la salle de départ.


Étape 4 : Dans la salle de départ

dungeon starting.jpg
La salle de départ

À Daemonheim, tous les donjons commencent par la salle de départ, pour les équipes comme les joueurs solo. Comme aucun ennemi ne peut y accéder, cette salle est un havre de paix où vous pouvez vous organiser, gérer vos inventaires, acheter des objets et transformer vos ressources en objets de valeur. Si vous perdez la vie, c'est là que vous réapparaîtrez, et c'est aussi la destination de votre sort Téléretour au donjon.

L'équipement

Le niveau de complexité choisi détermine votre équipement à votre arrivée dans le donjon :

  • Niveau de complexité 1 - Armures et armes pour tous les styles de combat placées dans votre inventaire.
  • Niveau de complexité 2 - Armures et armes pour tous les styles de combat placées dans votre inventaire.
  • Niveau de complexité 3 - Armures pour tous les styles de combat placées dans votre inventaire. Une petite sélection d'armes est disponible sur les tables de la salle de départ.
  • Niveau de complexité 4 - Une petite sélection d'armures et armes est disponible sur les tables de la salle de départ.
  • Niveau de complexité 5 & 6 - Une petite sélection d'armures et armes est disponible sur les tables de la salle de départ.

Les objets placés dans votre inventaire diffèrent selon le niveau de complexité choisi. En effet, pour les niveaux de complexité plus élevés, les joueurs doivent trouver des ressources et fabriquer leurs propres armures et armes. Au niveau de complexité 1, les joueurs n'ont pas les moyens de fabriquer des armes ou armures, c'est pourquoi elles leur sont fournies dès le départ.

Les classes

dungeon tiers.gif

Divers objets sont aussi disponibles sur les tables de la salle de départ. Il peut s'agir de nourriture comme de runes ou de flèches, de cannes à pêche, d'armes ou d'armures, selon les niveaux de complexité. À Daemonheim, les objets sont répartis selon des « classes », qui sont spécifiées dans leur nom ou dans leur description (affichée en faisant un clic droit sur l'objet et en sélectionnant l'option Examiner). Ces classes permettent d'évaluer rapidement l'efficacité d'une arme, d'une armure ou d'un poisson. Ainsi, un poisson de classe 3 permettra de récupérer plus de points de vie qu'un poisson de classe 2. Elles vont de 1 à 10, mais des objets de classe 11 peuvent également être obtenus en tant que récompenses à la fin d'un donjon. Les objets de classe 6 à 11 sont réservés aux abonnés de RuneScape.

À ce stade, il est utile de vous organiser et d'attribuer des rôles au sein de l'équipe, pour vous assurer que l'équipement est réparti équitablement et que vous êtes prêts à affronter les défis qui vous attendent. Par exemple, il est recommandé d'avoir au moins un archer, un guerrier et un mage dans les équipes d'une certaine taille. Vous pouvez aussi donner le rôle de « tank », de guérisseur ou d'artisan à certains membres de votre équipe. Les « tanks » ont généralement une fonction défensive, qui vise à encourager les ennemis « tankables » à s'attaquer à eux en combat. La plupart des ennemis de grande taille sont « tankables ».

Le contrebandier

dungeon smuggler.gif

Quel que soit le niveau de complexité, le contrebandier sera toujours présent dans la salle de départ. Très discret de nature, ce personnage est officiellement chargé d'aider les assaillants à se préparer (même s'il remplit aussi d'autres fonctions à l'insu des Frémennes). Pour commencer, il peut identifier tout les objets trouvés à Daemonheim et donner des conseils sur leur utilisation : il suffit d'utiliser l'objet sur le contrebandier pour en savoir plus. Il propose également des informations sur les boss que vous affrontez ou les salles de défis en cours. En cas de difficulté, n'hésitez pas à lui demander conseil.

toolkit.gif

En outre, le contrebandier peut acheter ou vendre des objets de Daemonheim contre des pièces d'or, et dispose de matériel qu'il a récupéré auprès d'aventuriers infortunés. Si vous avez besoin d'outils, qu'il s'agisse de briquets à amadou ou de cognées, adressez-vous à lui. Il n'a rien en réserve au niveau de complexité 1, mais ses stocks augmentent avec chaque niveau de complexité. Vous aurez aussi la possibilité d'acheter une boîte à outils pour 1 320 pièces d'or. Cet boîte contient une pioche novitique, une cognée novitique, un briquet à amadou, un marteau, un couteau, une fiole, une canne à pêche et 50 plumes.

Enfin, le contrebandier a réussi à faire sortir clandestinement certains objets uniques des donjons. Rendez visite à son contact à la surface, le revendeur de récompenses, près du camp frémenne, pour acheter ces objets à l'aide de vos jetons.

Informations supplémentaires

Selon le niveau de complexité choisi, la salle de départ peut aussi inclure des emplacements permettant de pratiquer vos compétences : rouet, fourneau, autel de création de runes et obélisque d'invocation. Ils fonctionnent comme ceux qui se trouvent à la surface de RuneScape, à quelques petites exceptions près. Pour en savoir plus, consultez la page consacrée au niveau de complexité de votre donjon.

Vous trouverez également un portail de multiportation dans la salle de départ, ainsi qu'une pierre de multiportation dans votre inventaire (si vous êtes chef d'équipe). En empruntant ce portail, vous pourrez vous téléporter à l'endroit où la pierre a été déposée. Ce système permet de retourner facilement dans les salles les plus éloignées du donjon. En faisant un clic droit sur le portail de multiportation, vous pourrez aussi le « remplacer » par un photomaton, une parcelle cultivable, un fourneau de cuisine, un autel de prières ou un portant de cape de maître.


Étape 5 : Assaut d'un donjon

Les bases

Le plus important est l'objectif principal de l'assaut de donjon : atteindre la dernière pièce de chaque donjon et vaincre le boss qui s'y trouve, pour gagner de l'expérience en Assaut de donjon. Pour arriver au bout d'un donjon, vous devrez relever un certain nombre de défis dans une série de pièces définies aléatoirement. Ces défis sont répertoriés en catégories ci-dessous.

  • Salles de combat
  • Compétences
  • Clés et portes
  • Salles de défi
  • Salles de boss

Certains objets et outils sont à votre disposition pour faciliter votre progression dans Daemonheim et l'organisation de votre équipe.

Outils d'Assaut de donjon

dungeon map.gif

Une carte du donjon est disponible à tout moment, à côté de votre mini-carte. Cliquez dessus pour voir les salles que vous avez déjà explorées et celle qu'il vous reste à traverser.

Cliquez sur votre anneau d'affinité pour accéder à un grand nombre d'informations, qui incluent le niveau de complexité et l'étage du donjon en cours, ainsi que les détails de votre équipe. Vous pouvez aussi cliquer sur le nom de l'un de vos coéquipiers pour voir le contenu de son inventaire. C'est particulièrement utile pour savoir qui a trouvé la clé nécessaire pour déverrouiller une porte particulière du donjon.

L'interface de votre équipe inclut aussi les boutons Mode guidé et RAZ (remise à zéro). Les fonctions du bouton RAZ sont décrites dans la section Étape 6 : Récompenses et objets liés et ne vous seront utiles que plus tard. Le bouton Mode guidé permet d'afficher l'itinéraire critique du donjon, afin de savoir exactement quel chemin emprunter. Seul le chef d'équipe peut utiliser ce bouton, dont l'activation a pour effet de réduire la quantité d'XP reçue pour le donjon. En outre, il ne fonctionne qu'à l'extérieur du donjon.

dungeon sharedxp.gif

L'interface de l'équipe permet également à tous les coéquipiers d'activer ou de désactiver leur XP partagée avant un assaut. Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur la mention « XP » en regard de votre nom dans l'interface (affichable en cliquant sur votre anneau d'affinité). Le paramètre d'XP partagée est activé par défaut lorsque vous vous lancez pour la première fois à l'assaut d'un donjon. Lorsqu'il est activé, vous recevez une portion d'XP pour chaque tâche effectuée par l'un de vos coéquipiers si votre niveau de compétence vous avait permis de l'effectuer vous-même. Lorsque vous vous chargez d'une tâche que vos coéquipiers auraient pu effectuer, ils reçoivent également une partie de votre XP. Seuls les joueurs dont l'XP partagée est activée peuvent donner ou recevoir de l'XP.

dungeon hometeleport.gif

Vous pouvez utiliser à tout moment le sort Téléretour au donjon, dans votre grimoire des donjons (Daemonheim a son propre grimoire de magie. Reportez-vous à la page Niveau de complexité 1 pour en savoir plus). Lancez ce sort en dehors d'un combat pour retourner à la salle de départ de votre donjon. Il peut être utilisé aussi souvent que vous le souhaitez et ne nécessite aucune rune.

À son arrivée dans le donjon, une pierre de multiportation est placée dans l'inventaire du chef d'équipe. En la déposant par terre, elle sert de destination de téléportation aux joueurs qui empruntent le portail de multiportation situé dans la salle de départ. Tous les joueurs peuvent ramasser cette pierre et la déposer ailleurs. Si vous avez le niveau de Magie requis, vous pouvez aussi créer votre propre pierre de téléportation vers laquelle vous pourrez vous téléporter. Pour en savoir plus sur le sort Créer sort de téléportation, cliquez ici.

Pour finir, le chef d'équipe peut faire un clic droit sur les ennemis de son choix dans le donjon et les « Cibler ». Cette opération permet de mettre en valeur un ennemi et de l'identifier en tant que créature sur laquelle toutes les attaques doivent être concentrées. Elle peut être effectuée à l'extérieur de la salle à explorer, pour vous éviter d'être vulnérable lorsque vous prenez votre décision.

Salles de combat

Le combat est au centre des défis les plus courants de Daemonheim. Comme c'est le cas à la surface de RuneScape, vous devrez vaincre diverses créatures en utilisant la magie, le combat au corps à corps ou le combat à distance. Vous remarquerez cependant que, par rapport au reste de RuneScape, les butins abandonnés par chacune de ces créatures incluent beaucoup moins d'objets et d'équipement. Si vous venez à manquer d'armes ou de nourriture, il peut être utile de vous attaquer à des petites créatures pour tenter de récupérer le matériel nécessaire pour vaincre les grosses.

Si vous mourez dans un donjon, vous réapparaîtrez dans la salle de départ avec tous vos objets. Chaque mort est comptabilisée dans le coin de votre écran de jeu, et le total correspondant est utilisé pour calculer votre XP à la fin du donjon. Si votre inventaire contient une pierre de téléportation, elle sera automatiquement déposée pour vous permettre de vous téléporter à l'endroit de votre mort avec votre sort Téléportation vers la pierre. Cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet.

Compétences

Aux niveaux supérieurs de complexité, vous aurez accès à des emplacements permettant de pratiquer vos compétences, tels que des fourneaux, parcelles d'agriculture et fours de cuisine. Ils fonctionnent comme leurs homologues de la surface, à quelques petites exceptions. Avant d'accéder pour la première fois à un nouveau niveau de complexité, n'hésitez pas à consulter les pages correspondantes de ce manuel. Elles décrivent en effet les activités de compétences supplémentaires que vous y trouverez.

Clés et portes

dungeon key.jpg
Clé et porte verrouillée

Dans les donjons, vous trouverez des portes verrouillées vous bloquant le chemin et diverses clés abandonnées à différents endroits. Les portes verrouillées peuvent être de huit couleurs différentes, et chacune d'entre elle est associée à un symbole spécifique. Ces éléments permettent d'identifier facilement les clés requises pour les ouvrir. Par exemple, pour ouvrir une porte jaune associée à un symbole en forme de lune, il vous faudra une clé lunaire jaune.

Les clés peuvent se trouver dans n'importe quelle salle du donjon. Elles sont représentées par des points rouges sur votre mini-carte. N'oubliez pas de parler à vos coéquipiers et si une clé est en votre possession, dites-le-leur. Pour voir le contenu de l'inventaire d'un autre joueur, ouvrez l'interface de l'équipe à l'aide de votre anneau d'affinité et faites un clic droit sur son nom.

Aux niveaux supérieurs de complexité, vous tomberez peut-être sur des portes faisant appel à vos compétences. Ces portes s'ouvriront seulement lorsqu'une activité particulière aura été effectuée. Il pourra ainsi être nécessaire d'utiliser votre compétence d'Agilité pour sauter et tirer sur un levier, par exemple. L'ouverture de chaque porte sera à la portée d'au moins un joueur de votre équipe, à moins qu'il ne s'agisse de la porte d'une salle bonus. En effet, l'exploration de ces salles bonus n'est pas obligatoire pour terminer un donjon, mais vous gagnerez plus d'XP en Assaut de donjon si vous les explorez.

Salles de défi

L'assaut des donjons ne se limite pas à traverser des salles en s'arrêtant ici et là pour ouvrir quelques portes. Certaines salles vous forceront à vous arrêter et à réfléchir avant de pouvoir passer à la suite. Il existe divers endroits de ce type. Les défis que vous devrez relever vont des énigmes à résoudre aux épreuves de compétences, en passant par des puzzles basés sur le combat.

Si une salle de défi vous pose problème, n'hésitez pas à en parler au contrebandier dans la salle de départ. Il sera ravi de vous faire profiter de son expérience des donjons pour vous aider à avancer.

Salles de boss

dungeon boss.jpg
Combat contre un boss

Les salles de boss sont parmi les toutes dernières salles à explorer dans un donjon. Elles sont reconnaissables à la dangereuse créature qu'elles abritent. On n'y trouve pas de porte menant plus loin dans le donjon, mais il y a une échelle permettant d'accéder aux étages inférieurs. Une fois le boss vaincu, cliquez sur cette échelle pour lancer le compteur de fin de donjon. Lorsque ce compteur arrive à zéro, tous les membres de l'équipe gagnent de l'XP en Assaut de donjon et peuvent passer à l'étage suivant.

Le seul moyen de terminer le donjon en cours et de descendre plus bas dans Daemonheim, c'est de terrasser le monstre. Votre équipe au complet devra donc l'affronter, ensemble. En cas de difficulté, parlez au contrebandier dans la salle de départ. Il pourra vous donner des conseils utiles, car chaque boss a des particularités qui le rendent plus difficile à terrasser ou plus puissant en combat.

Une fois le boss vaincu, la salle est libre et vous pouvez cliquer sur l'échelle pour accéder à l'étage inférieur. Un objet sera peut-être ajouté à votre inventaire en récompense ; si c'est le cas, un message s'affichera dans la fenêtre de dialogue pour vous en informer. Ces objets sont souvent plus puissants que ceux trouvés dans les butins du reste des donjons. Si vous avez les niveaux requis pour les utiliser, il peut être avantageux de lier ces objets. Pour en savoir plus, passez à l'étape 5 : Récompenses et objets liés.


Étape 6 : Récompenses et objets liés

Récompenses

Après avoir vaincu un boss à la fin d'un donjon, vous trouverez peut-être une récompense dans votre inventaire (ou par terre, si votre inventaire est plein). Chaque assaillant a une chance de recevoir un objet de ce type, qui peut aller de la classe 1 à la classe 11 (ou de la classe 1 à 5 pour les non-abonnés). Cliquez ici pour voir les différents objets de ce type. Vous pourrez aussi découvrir un livre ou un journal abandonné par votre ennemi. Ces écrits vous permettront de reconstituer l'histoire de Daemonheim et seront automatiquement ajoutés à votre journal des donjons. Vous pouvez afficher votre journal d'Assaut de donjon à tout moment. Pour cela, adressez-vous à l'expert en Assaut de donjon qui se trouve à droite de l'entrée du château de Daemonheim.

Liaison d'objets

Avant de quitter un étage en descendant par l'échelle de la salle de boss, il peut être utile de « lier » les objets les plus efficaces de votre inventaire. En liant un objet, vous pourrez en effet l'emporter avec vous dans le donjon suivant. Une fois lié, la mention (l) est apposée au nom de l'objet. Cette opération est très utile, car AUCUN objet non lié n'est conservé d'un assaut à l'autre. Par conséquent, si vous avez un objet de classe 11 extrêmement puissant que vous ne voulez pas perdre, il vaut vraiment mieux le lier.

Pour lier un objet, faites un clic droit dessus dans votre inventaire et sélectionnez « Lier ». Au niveau 1 en Assaut de donjon, vous pouvez lier un objet par donjon ; au niveau 50, vous pouvez en lier deux ; au niveau 100, trois objets par donjon peuvent être liés de cette façon, et quatre objets au niveau 120. Une fois lié, un objet le restera indéfiniment, sauf si vous le détruisez en faisant un clic droit dessus ou si vous le vendez au contrebandier.

Vous pouvez aussi lier un type de runes ou de flèches. Ces munitions ne sont pas comptées comme l'un de vos objets liés. La liaison de munitions est toujours disponible, et vous pouvez lier jusqu'à 125 runes ou flèches d'un même type (auxquelles peuvent s'ajouter 100 runes ou flèches supplémentaires si vous avez accompli la quête Du sel dans la plaie). Notez cependant que cette capacité maximale restera constante.

Écran des gains

dungeon endofgame1b.jpg

Une fois que vos objets sont liés et si votre équipe est prête, vous pouvez cliquer sur l'échelle pour quitter Daemonheim ou passer à l'étage et au niveau de complexité suivants. Avant de continuer, vous accéderez cependant à l'écran récapitulatif de vos gains, qui regroupe les données statistiques de votre traversée du donjon et indique la quantité d'XP en Assaut de donjon que vous avez obtenue.

Si vous et votre équipe voulez passer rapidement cette étape, vous pouvez faire un clic droit sur la série de chiffres affichée dans la partie supérieure droite de l'interface. Chaque chiffre correspond à un joueur de l'équipe, et vous pouvez faire un clic droit sur celui qui vous correspond (mais pas sur les chiffres des autres joueurs) pour quitter l'équipe ou sauter les calculs et passer directement à l'étage suivant. L'équipe passera au donjon suivant lorsque tous les chiffres seront rouges (ce qui signifie qu'un joueur veut sauter les calculs) ou grisés (si un joueur a quitté l'équipe).

Les catégories de l'interface, illustrée ci-dessus, sont les suivantes :

  • Temps - Le temps qu'il vous a fallu pour terminer le donjon est indiqué dans le coin supérieur gauche de l'interface.
  • Étage - XP correspondant à l'étage effectué.
  • Prestige - XP correspondant à votre total de prestige (cliquez ici pour des informations plus détaillées sur le prestige et son optimisation).
  • Total de base - Nombre d'XP total que vous auriez gagné sans les modificateurs. Ce total de base est calculé selon les valeurs d'étage et de prestige.
  • Taille donjon - Modificateur appliqué à vos gains d'XP en fonction de la taille du donjon (petit, moyen ou grand).
  • Salles bonus - Modificateur appliqué à vos gains d'XP en fonction du nombre de salles explorées en dehors de l'itinéraire critique.
  • Difficulté - Modificateur appliqué à vos gains d'XP en fonction de la difficulté du donjon. (Le premier chiffre correspond au nombre d'assaillants dans votre équipe, le deuxième à celui pour lequel le donjon a été conçu.)
  • Contribution - Modificateur appliqué à vos gains d'XP selon le nombre de créatures laissées invaincues dans le donjon.
  • Complexité - Modificateur appliqué à vos gains d'XP selon le niveau de complexité du donjon.
  • Mode guidé - Modificateur appliqué à vos gains d'XP sur activation du mode guidé.
  • Morts - Modificateur appliqué à vos gains d'XP selon le nombre de fois où vous avez perdu la vie dans le donjon.
  • Modificateur - Modification totale appliquée à la valeur de votre total de base. Il augmente ou diminue avec le calcul de tous les modificateurs ci-dessus.
  • Total XP - Nombre total d'XP en Assaut de donjon obtenu après application de tous les modificateurs.
  • Jetons - Ces jetons peuvent être échangés auprès du revendeur de récompenses posté à la surface de Daemonheim. Un jeton vous est attribué pour 10 XP en Assaut de donjon obtenus.
  • Titres - Une liste de titres est affichée sur le côté droit de l'interface. Ils sont attribués à chaque assaillant en fonction de ses performances dans le dernier donjon.

Vous pouvez sauter les calculs de gains d'Assaut de donjon à tout moment en cliquant sur les flèches situées dans le coin supérieur droit de l'interface.

Après 20 secondes environ, l'assaut du donjon suivant commence, sauf si votre équipe est démantelée ou quitte le donjon.

Jetons et récompenses

En terminant un donjon, vous gagnerez des jetons. Le nombre de jetons obtenus correspond à l'XP en Assaut de donjon que vous aurez gagnée. En gagnant le plus d'XP possible, vous obtiendrez donc aussi un maximum de jetons. Pour utiliser vos jetons, adressez-vous au revendeur de récompenses posté à la surface, ou utilisez l'interface de personnalisation de votre anneau d'affinité dans les donjons. En échange de vos jetons, le revendeur vous proposera des objets et équipements utilisables en dehors de Daemonheim. Vous le trouverez, tremblant de peur, au sud du château de Daemonheim.

Pour consulter la liste des objets que vous pouvez acheter au revendeur de récompenses, cliquez ici. Notez que les non-abonnés n'ont pas accès à toutes ces récompenses.