Wiki RuneScape

Jagex Certified

Questions fréquentes sur l'Assaut de donjon

Redirigé depuis Dungeoneering FAQ

Premiers pas en Assaut de donjon

Pour vous lancer à l'assaut d'un donjon et commencer à vous entraîner en Assaut de donjon, vous devez vous rendre à Daemonheim. Un bateau au départ de la côte ouest d'Al-Kharid peut vous emmener gratuitement sur la péninsule. Une fois arrivé au château situé au centre de la péninsule, il vous faudra un anneau d'affinité pour former une équipe. Pour vous procurer cet anneau, parlez à l'expert en Assaut de donjon posté juste à l'est de l'entrée du château.

Si vous avez uniquement l'anneau d'affinité sur vous et aucun autre objet dans votre inventaire (équipé ou non), vous êtes prêt à vous lancer à l'assaut d'un donjon.


Comment maximiser mon XP d'Assaut de donjon ?

dungeon endofgame1b.jpg

La quantité d'XP que vous recevez à la fin d'un assaut dépend d'un certain nombre de facteurs. Comme ces facteurs dépendent essentiellement de vous, il est utile de se pencher sur leur fonctionnement. Vous pourrez ainsi vous assurer d'obtenir le plus d'XP possible.

Ces facteurs peuvent être séparés en deux groupes : ceux qui déterminent la valeur de base de l'XP obtenue à la fin d'un assaut, et ceux qui augmentent ou diminuent cette valeur de base. Nous vous conseillons d'en prendre connaissance et de les garder à l'esprit lors de vos aventures à Daemonheim.


Valeur de base de l'XP en Assaut de donjon :

La valeur de base de l'XP que vous recevez à la fin d'un étage, avant d'être modifiée par d'autres facteurs, est déterminée par les éléments suivants :

  • Étage - l'étage du donjon choisi
  • Prestige - le total de prestige calculé selon le nombre d'étages individuels terminés

Plus vous vous enfoncez dans Daemonheim, plus le niveau de difficulté relative des créatures à affronter est élevé. Pour optimiser la valeur de base de votre XP, partez à l'assaut des étages les plus profonds possible. Le choix de l'étage du donjon revient au chef d'équipe.

Vous serez aussi récompensé pour l'assaut d'une grande variété d'étages, en évitant de choisir continuellement le même donjon. C'est ce que représente votre total de Prestige. Pour optimiser cette valeur, terminez l'assaut d'un maximum d'étages individuels.

Modificateurs de la valeur de base de l'XP en Assaut de donjon :

  • Taille donjon - la taille du donjon (petit, moyen ou grand) choisi
  • Difficulté - le nombre d'assaillants pour lequel les combats du donjon ont été paramétrés, par rapport à la taille de votre équipe
  • Complexité - le niveau de complexité de votre donjon
  • Mode guidé - activation d'un itinéraire guidé sur votre carte du donjon
  • Salles bonus - le nombre de salles bonus que vous avez explorées
  • Mod. niveau - vos niveaux de compétences et de combat, modifiés selon le nombre de créatures épargnées
  • Morts - le nombre de fois où vous avez perdu la vie

Comme son nom l'indique, le coefficient Taille donjon dépend du donjon choisi : petit, moyen ou grand (sachant que les équipes d'un ou deux assaillants n'ont pas accès aux donjons de grande taille). Les petits donjons étant plus faciles à terminer que les grands, un coefficient plus élevé est attribué aux aventuriers qui choisissent des donjons de grande taille. Vous avez le choix : terminer rapidement plusieurs petits donjons (avec un coefficient d'XP moins élevé) ou passer plus longtemps dans un grand donjon (pour un coefficient d'XP plus intéressant). C'est le chef d'équipe qui détermine la taille du donjon.

Les créatures d'un donjon sont conçues pour être affrontées par un nombre prédéterminé d'assaillants. Par exemple, votre équipe de 5 joueurs peut se lancer à l'assaut d'un donjon dont les paramètres de combat correspondent à 3 joueurs. De cette manière, la difficulté du donjon sera adaptée à 3 combattants soutenus par 2 joueurs se chargeant des tâches de compétences. Pour maximiser votre XP avec ce coefficient, choisissez une Difficulté égale à la taille de votre équipe. Sachez cependant que ce donjon vous mettra sérieusement à l'épreuve. C'est le chef d'équipe qui détermine le niveau de difficulté du donjon.

Plus le niveau de complexité du donjon est élevé, plus les compétences et capacités qui entrent en jeu sont nombreuses. Ce coefficient est une valeur négative comprise entre 0 % (attribué pour l'assaut d'un donjon de niveau de complexité 6) et -50 % (donjon de niveau de complexité 1). Autant que possible, il est donc conseillé de choisir un niveau de complexité 6. C'est le chef d'équipe qui détermine le niveau de complexité du donjon.

Le mode guidé peut être activé ou désactivé par le chef d'équipe dans l'interface de l'anneau d'affinité. Ce réglage ne peut être effectué qu'avant un assaut. Lorsque le mode guidé est activé, un itinéraire s'affiche sur la carte du donjon pour permettre à l'équipe d'identifier en un coup d'œil le chemin le plus sûr et le plus rapide. L'équipe étant avantagée pendant l'assaut, un coefficient négatif est appliqué lorsque ce mode est activé.

Pour obtenir le coefficient Salles bonus maximal, vous devez explorer TOUTES les salles du donjon. Cela inclut les salles auxiliaires, dites « bonus », qu'il n'est pas nécessaire de traverser pour terminer le donjon. Une fois le boss final vaincu, nous vous conseillons de consulter rapidement votre carte pour vous assurer de ne laisser aucune salle inexplorée.

Le principe du coefficient Mod. niveau est similaire. Sa valeur est initialement positive et déterminée par votre niveau de combat et votre niveau total de compétences, mais elle diminue avec chaque créature restée invaincue une fois le donjon terminé et peut atteindre la valeur négative de -25 % ! Si votre équipe a assez de nourriture, d'armes et d'armures pour terrasser tous les monstres restants dans le donjon, vous gagnerez à revenir sur vos pas pour les affronter.

Enfin, vous commencerez toujours un donjon avec un coefficient Morts de valeur maximale. Ce coefficient ne diminue que lorsque vous mourez, alors faites en sorte de rester en vie pour obtenir un total d'XP optimal. Les morts de vos coéquipiers sont sans effet sur le calcul de ce coefficient.


Qu'est-ce qu'un total de prestige ?

Le total de prestige est l'un des deux seuls facteurs qui déterminent la valeur de base de l'XP en Assaut de donjon reçue à la fin d'un assaut. Des modificateurs sont ensuite appliqués à cette valeur pour l'augmenter ou la diminuer, mais leurs effets sont limités si on les compare au total de prestige. C'est en effet ce total, avec l'étage choisi, qui résulte souvent en une quantité importante d'XP, ou faible. Il est donc important d'optimiser votre total de prestige avant chaque assaut.

Pour maximiser votre total de prestige, vous devez comprendre de quoi il s'agit. Ce total mesure la diversité de vos assauts de donjon. Un total de prestige élevé est donc attribué aux joueurs qui préfèrent se lancer à l'assaut d'étages variés. Le prestige encourage les joueurs à éviter les assauts à répétition d'un même étage.

Le total de prestige prend la valeur la plus élevée parmi les deux suivantes : le nombre d'étages individuels que vous avez assaillis, ou le nombre d'étages individuels que vous avez assaillis AVANT de sélectionner le bouton RAZ dans l'interface de votre anneau d'affinité. Nous nous pencherons sur la seconde de ces valeurs (le total remis à zéro) plus tard, mais les nouveaux joueurs n'ont généralement jamais utilisé ce bouton pour eux, la valeur la plus élevée correspond généralement aux étages actuellement terminés.

Étages actuellement terminés :

Votre total de prestige, si vous n'avez pas cliqué sur RAZ, est déterminé par le nombre d'étages différents que vous avez assaillis. Par exemple, si vous avez terminé les étages 1, 2, 4, 5 et 6, votre total de prestige sera de 5 ; en effet, vous avez assailli les étages 1 à 6, mais en sautant l'étage 3, ce qui correspond à un total de 5 étages différents. Si vous avez assailli l'étage 1 deux fois et l'étage 2 trois fois, votre total de prestige aura la valeur 2, car vous n'avez terminé que deux étages différents. La fréquence des assauts à un même étage n'a pas d'effet sur le total de prestige.

Votre total de prestige ne peut contribuer à votre XP d'Assaut de donjon qu'une seule fois par étage. Si vous terminez un étage pour la deuxième fois, les mesures suivant seront appliquées, dans l'ordre indiqué :

  • S'il y a un étage inférieur de la même zone (glacée, abandonnée, etc.) que vous n'avez pas exploré, l'étage que vous avez terminé pour la deuxième fois sera traité comme s'il s'agissait de cet étage inférieur. Cela signifie que l'étage inférieur sera considéré comme terminé (et coché dans l'interface de sélection de l'étage qui s'affiche avant de commencer un donjon), et c'est cet étage inférieur qui sera utilisé pour calculer la valeur de base de votre XP.
  • S'il y a un étage supérieur de la même zone (glacée, abandonnée, etc.) que vous n'avez pas exploré, l'étage que vous avez terminé pour la deuxième fois sera traité comme s'il s'agissait de cet étage supérieur. Cela signifie que l'étage supérieur sera considéré comme terminé (et coché dans l'interface de sélection de l'étage qui s'affiche avant de commencer un donjon), mais c'est l'étage que vous avez exploré qui sera utilisé pour calculer la valeur de base de votre XP, et PAS l'étage supérieur.
  • S'il ne reste aucun étage de la même zone (glacée, abandonnée, etc.) que vous n'avez pas encore exploré, la contribution de votre prestige à votre valeur de base sera de 0 XP.

Pour vous aider à identifier les étages que vous avez assaillis précédemment, ces étages sont « cochés » dans l'interface de sélection d'étage. Ce système permet de voir facilement les étages que vous n'avez pas encore explorés.

Vous atteindrez rapidement le point où il ne vous restera plus d'étages à explorer avec votre coefficient de prestige actuel. C'est dans de tels cas que vous pouvez utiliser le bouton RAZ de l'interface de votre équipe.

Étages terminés avant de sélectionner le bouton RAZ :

Une fois sélectionné, le bouton RAZ a deux effets : d'abord, il réinitialise votre progression dans chaque donjon, ce qui signifie que vous aurez effectivement assailli 0 étages différents ; ensuite, il fixe votre total de prestige à sa valeur actuelle. Ce total fixé correspond au nombre d'étages différents que vous avez terminés avant de cliquer sur RAZ. Pour reprendre le même exemple que précédemment, si vous avez terminé les étages 1, 2, 4, 5 et 6 avant de cliquer sur RAZ, votre total de prestige est fixé à 5 après la sélection du bouton.

L'intérêt de ce bouton devient vite évident : lors d'une première traversée des étages de Daemonheim, vous obtenez un total de prestige de 1 pour l'étage 2, de 2 pour l'étage 3, etc. En appuyant sur RAZ après l'assaut de 5 étages individuels, vous fixez votre total de prestige à la valeur 5 et bénéficiez donc d'un prestige de 5 pour l'étage 1, de 5 pour l'étage 2, etc. C'est une nette amélioration par rapport aux valeurs 1 et 2 obtenues précédemment. En règle générale, il est recommandé de remettre votre total de prestige à zéro lorsque vous arrivez à un point où vous accédez rarement à de nouveaux étages.

Comparaison des totaux de prestige :

Vous savez maintenant qu'il y a deux totaux de prestige, mais vous vous demandez peut-être lequel d'entre eux est utilisé à la fin d'un donjon. C'est le total le plus élevé qui sera toujours appliqué à la fin du jeu. Par exemple, si votre total de prestige fixé est 5 et que vous terminez un sixième étage individuel (c.-à-d. que vous avez assailli les étages 1, 2, 3, 4, 5 et 6), le total de prestige dont vous bénéficierez sera de 6, c'est-à-dire la plus élevée des deux valeurs.

Y a-t-il quelque chose à perdre en cliquant sur le bouton RAZ ?

Le bouton RAZ n'a pas d'effet sur le nombre d'étages ou de niveaux de complexité déverrouillés, ni sur les objets gagnés ou liés. Ce bouton permet juste de recalculer le coefficient dont vous bénéficiez après avoir terminé un certain nombre d'étages différents.


Comment identifier les objets à Daemonheim ?

Les objets de Daemonheim sont étranges et très différents de ceux que l'on trouve ailleurs à la surface de RuneScape. Pour consulter la liste des équipements disponibles à Daemonheim avec leurs statistiques et coups spéciaux, cliquez ici.

Vous pouvez aussi obtenir des informations utiles en examinant l'objet en question, ou en l'utilisant sur le contrebandier dans la salle de départ. Il sera ravi de vous faire profiter de ses connaissances approfondies des objets de Daemonheim.

Dans presque tous les cas, les objets de Daemonheim sont répartis en « classes ». Pour identifier la classe d'un objet, observez son nom ou examinez-le pour afficher sa description. Les classes permettent d'évaluer l'efficacité des objets, de la classe 1 (faible niveau et moins efficace) à la classe 11 (haut niveau et extrêmement efficace).


Généralités

Les assauts sont-ils réservés aux équipes de deux joueurs ou plus ?

Les donjons de Daemonheim peuvent être assaillis par des joueurs individuels, ou par des équipes composées de jusqu'à cinq joueurs. Vous pouvez donc vous y aventurer tout seul si vous préférez.


Que peut-on faire à Daemonheim en version gratuite ?

La compétence Assaut de donjon est disponible dans la version gratuite et la version pour abonnés, et tous les joueurs peuvent en effectuer une grande partie. Des restrictions s'appliquent toutefois aux non-abonnés ; n'ayant pas accès aux compétences réservées aux abonnés, il leur est impossible d'effectuer certaines activités à Daemonheim, ils ne peuvent pas gagner de récompenses de pourfendeur, ils ne peuvent pas utiliser certaines récompenses de la surface, et ils n'ont pas accès aux étages supérieurs à 35. En outre, les objets de classe 6 ou supérieure ne peuvent pas être obtenus ou fabriqués par les non-abonnés.


Pourquoi ne puis-je pas emporter mes propres objets dans Daemonheim ?

Les créatures et la magie qui règnent à Daemonheim sont extrêmement dangereuses et ne doivent surtout pas entrer en contact avec le monde extérieur. Les Frémennes ont donc mis en place une sorte de quarantaine, qui interdit formellement d'introduire ou de faire sortir quoi que ce soit des donjons. Cette mesure peut paraître drastique, mais elle a pour avantage de permettre aux aventuriers de fabriquer et d'utiliser leurs propres armes, armures, aliments, potions et autres matériaux.


Quel est le rapport avec l'étrange vague d'énergie qui s'est répandue dans RuneScape ?

La puissance étrange qui s'est emparée des joueurs au début de l'année 2010 venait de Daemonheim, si l'on en croit les Frémennes. Leurs prophètes ont retracé la source de ce phénomène inexpliqué jusqu'à cette région des Terres sauvages, et ils ont réuni de nombreux guerriers pour explorer les profondeurs de Daemonheim. Malheureusement, nombre d'entre eux n'en sont jamais revenus...


Pourquoi dois-je attendre avant de partir à l'assaut dans une salle de regroupement auto ?

Les salles de regroupement auto sont conçues pour former des équipes toutes les 30 secondes. S'il n'y a pas plus de 5 personnes dans une salle de regroupement auto, c'est facile : une équipe sera constituée avec tous les joueurs présents. Par contre, s'il y a plus de 5 candidats à l'assaut, les équipes sont organisées selon les étages déverrouillés par chaque joueur, puis selon leur niveau total de compétences. Si vous n'avez pas été inclus dans une équipe, vous aurez plus de chances d'être choisi la prochaine fois. S'il ne reste que quelques joueurs dans une salle de regroupement auto, vous pouvez choisir de former une équipe manuellement.


Pourquoi ne puis-je pas envoyer plus d'invitations ?

Les chefs d'équipe sont limités à quatre invitations parce que les équipes peuvent inclure au maximum 5 joueurs. Pour vous débarrasser d'un joueur ayant déjà accepté votre invitation, faites un clic droit sur son nom dans l'interface de l'équipe (accessible en cliquant sur votre anneau d'affinité) et sélectionnez Expulser. Si vous n'êtes pas encore parti à l'assaut d'un donjon, le joueur ne fera plus partie de votre équipe et vous pourrez inviter quelqu'un d'autre. Si vous êtes déjà dans un donjon, l'option Expulser donnera lieu à un vote, auquel tous les coéquipiers devront participer pour décider si le joueur doit être expulsé de l'équipe ou non. Si la majorité l'emporte, le joueur ne fera plus partie de l'équipe.

Si la dernière invitation que vous avez envoyée est en attente et que vous voulez inviter quelqu'un d'autre, vous devez patienter jusqu'à ce que votre invitation arrive à expiration, 30 secondes après son envoi. Vous pourrez alors en envoyer une autre.


À quoi sert le bouton « Mode guidé » dans mon interface d'équipe ?

En sélectionnant le bouton Mode guidé de l'interface de votre équipe (accessible en cliquant sur votre anneau d'affinité), vous pouvez activer ou désactiver le mode guidé. Lorsqu'il est activé, un itinéraire s'affiche sur votre carte du donjon pour vous indiquer le chemin le plus direct vers la salle finale. Vous pourrez ainsi éviter les salles facultatives, pour un assaut moins dangereux et plus rapide. Mais ce mode a aussi un impact sur l'XP en Assaut de donjon que vous obtiendrez une fois l'assaut terminé. Si le mode guidé est désactivé, l'itinéraire critique ne figurera pas sur votre carte et vous recevrez plus d'XP à la fin du donjon.


Pourquoi une pénalité d'XP m'est-elle infligée à cause du mode guidé ?

Le mode guidé est automatiquement activé pendant vos premiers assauts de chaque niveau de complexité. Pour ne pas en bénéficier dans ces premiers donjons, vous devez quitter le donjon et désactiver le mode guidé dans l'interface d'équipe de votre anneau d'affinité.


Pourquoi est-ce que je reçois 50 % d'XP de compétence en moins dans les niveaux de complexité inférieure ?

Dans les niveaux de complexité 2 à 5, il y a une chance que vous ne receviez que 50 % de l'expérience lorsque vous utilisez des compétences sur certaines ressources (la plupart des ressources vous donneront toujours l'XP complète). Ces ressources ne sont pas destinées à l'entraînement de compétence mais ont été placées dans les donjons de complexité inférieure pour que les joueurs puissent apprendre à les utiliser avant de passer aux niveaux de complexité plus élevés. De ce fait, l'XP obtenue en utilisant ces ressources a été amoindrie.


Quel est l'effet du paramètre « XP partagée » ?

L'interface de l'équipe permet à tous les coéquipiers d'activer ou de désactiver leur XP partagée avant un assaut. Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur la mention « XP » en regard de votre nom dans l'interface (accessible en cliquant sur votre anneau d'affinité). Le paramètre d'XP partagée est activé par défaut lorsque vous vous lancez pour la première fois à l'assaut d'un donjon. Lorsqu'il est activé, vous recevez une portion d'XP pour chaque tâche ou combat effectué par l'un de vos coéquipiers, si toutefois votre niveau de compétence vous aurait permis de vous en charger vous-même. Lorsque vous vous chargez d'une tâche ou d'un combat que vos coéquipiers auraient pu effectuer, ils reçoivent également une partie de votre XP. La plus grande partie de l'XP revient évidemment au joueur ayant effectué la tâche. Seuls les joueurs dont l'XP partagée est activée peuvent donner ou recevoir de l'XP.

Lorsque l'XP partagée est désactivée, les actions de vos coéquipiers ne vous permettent pas de gagner de l'XP. Votre XP est vous donc attribuée uniquement en fonction des combats et tâches auquel vous prenez directement part. Ce réglage est particulièrement utile si vous ne voulez pas progresser dans certaines compétences.


Je viens de terminer un étage des donjons. Pourquoi ne puis-je pas accéder à l'étage suivant ?

Deux prérequis doivent être remplis avant de pouvoir déverrouiller un étage. D'abord, vous devez avoir traversé tous les étages qui le précèdent. Ainsi, pour accéder à l'étage 19 de Daemonheim, vous devez terminer tous les étages précédents, 1 à 18 inclus. Ensuite, la valeur de votre niveau en Assaut de donjon doit être au moins le double de celle de l'étage auquel vous voulez accéder. Pour accéder à l'étage 19, il vous faut donc un niveau d'au moins 37 en Assaut de donjon.


Comment savoir si un objet est meilleur qu'un autre ?

La majorité des objets de Daemonheim sont répartis selon des « classes ». Si la classe d'un objet n'est pas spécifiée dans son nom, il vous suffit de l'examiner pour afficher sa description. Ces classes sont numérotées de 1 à 11, les objets de classe 1 étant les plus faibles et ceux de classe 11 les plus puissants. Ces valeurs permettent de comparer facilement l'efficacité de deux objets.


Où puis-je trouver la clé d'une porte verrouillé de mon donjon ?

Dans les donjons, vous trouverez souvent des portes verrouillées nécessitant une clé de couleur spécifique. Ces clés se trouvent toujours dans les salles auxquelles vous ou vos coéquipiers ont accès. Ne vous inquiétez pas, elles ne sont jamais inaccessibles. Pour commencer, consultez votre carte ; vérifiez tous les endroits indiqués par des points rouges, car une clé peut s'y trouver. Ensuite, vérifiez le contenu des inventaires de vos coéquipiers. Pour cela, utilisez l'interface de votre équipe en cliquant sur votre anneau d'affinité, puis sur le nom du joueur voulu. Cette opération permet d'afficher l'inventaire des joueurs, et donc de vérifier s'ils ont la clé qu'il vous faut.


Que se passe-t-il si l'un de mes coéquipiers a des problèmes de connexion ?

Si vous vous reconnectez après une déconnexion, deux choses peuvent se produire : vous pouvez retourner dans le donjon que vous avez quitté, dans l'équipe dont vous faisiez partie, ou être renvoyé dans la salle de transition si votre équipe a terminé le donjon pendant votre absence.


Si je perds ma connexion en jouant tout seul, dois-je recommencer le donjon depuis le début ?

Si vous vous reconnectez dans les dix minutes, vous pourrez reprendre l'exploration de votre donjon là où vous l'aviez quitté. Vos objets seront posés par terre, prêts à être ramassés, et votre progression dans le donjon ne sera pas perdue.

Remarque : Votre progression dans un donjon ne sera pas sauvegardée lors de déconnexions liées à une mise à jour du jeu.


Que se passe-t-il si le joueur qui se déconnecte avait l'une des clés ?

Si un joueur quitte le donjon, quelle qu'en soit la raison, le contenu de son inventaire est posé par terre à son départ (à l'exception des objets liés). Ce mécanisme permet de garantir que les clés et autres objets essentiels restent disponibles pour le reste de l'équipe.


Une porte spéciale du donjon ne peut être ouverte par aucun de mes coéquipiers. Pourquoi ?

Il peut y avoir deux explications :

1. Des membres de votre équipe se sont déconnectés ou ont quitté le donjon. Si vous savez que vous risquez de perdre des coéquipiers, choisissez le niveau de difficulté 1. De cette manière, les tâches pourront être effectuées par tous les joueurs de votre équipe, quel que soit leur niveau.

2. La porte en question mène dans une salle bonus que vous n'avez pas besoin de déverrouiller pour terminer le donjon. Vous devrez peut-être utiliser une potion pour que vos statistiques atteignent le niveau requis. N'oubliez pas que ces salles sont facultatives, mais qu'elles permettent d'obtenir plus d'XP à la fin de l'assaut.


Mon donjon est trop difficile ! Comment puis-je en choisir un plus facile ?

Plusieurs méthodes sont à votre disposition pour vous lancer à l'assaut d'un donjon plus facile, mais il y a des chances pour qu'elles réduisent la quantité d'XP que vous recevrez après avoir terminé un étage. Ces méthodes sont les suivantes :

  • Terminez un étage plus proche de la surface. Plus vous vous enfoncez dans les profondeurs de Daemonheim, plus les créatures à affronter sont dangereuses.
  • Choisissez un niveau de complexité moins élevé. Aux niveaux de complexité inférieurs, vous aurez moins de choses à faire et plus d'objets seront à votre disposition au début de l'assaut.
  • Réduisez la difficulté. Ça peut paraître évident, mais les donjons destinés à des équipes d'un ou deux joueurs sont plus faciles à terminer que les donjons conçus pour trois ou quatre coéquipiers.
  • Activez le mode guidé. Ce mode permet d'afficher sur votre carte du donjon un itinéraire permettant d'identifier le chemin le plus rapide à suivre.

Je perds tous mes objets après l'assaut d'un donjon. Pourquoi ?

Lorsque vous avez terminé un assaut, vos objets sont confisqués au cas où ils seraient contaminés par la magie obscure de Daemonheim. Vous devez repartir de zéro à chaque assaut, et retrouver ou refabriquer votre matériel.

À la fin de chaque donjon, vous aurez cependant l'occasion de « lier » au moins un objet. Pour cela, faites un clic droit sur l'objet voulu dans votre inventaire et sélectionnez Lier. Une fois lié, l'objet restera dans votre inventaire pour chaque assaut auquel vous prenez part, jusqu'à ce que vous supprimiez son lien.


À quoi sert l'option « Lier » ?

Avant de quitter un donjon en descendant par l'échelle de la salle de boss, il peut être utile de « lier » certains objets de votre inventaire. En liant un objet, vous pourrez en effet l'emporter avec vous dans le donjon suivant. C'est une opération très utile, car vous ne conserverez AUCUN objet d'un assaut à l'autre. Par conséquent, si vous avez un objet de classe 10 extrêmement puissant que vous ne voulez pas perdre, il vaut mieux le lier.

Pour lier une arme ou armure, faites un clic droit dessus dans votre inventaire et sélectionnez Lier (les piles de runes ou de flèches peuvent aussi être liées, mais vous ne pouvez en conserver que 125 exemplaires). Au niveau 1 en Assaut de donjon, vous pouvez lier un objet ; au niveau 50, vous pouvez en lier deux, au niveau 100 trois, et au niveau 120 quatre. Ce total n'inclut pas les runes ou flèches liées.


Comment puis-je recharger mes récompenses d'assaut de donjon ?

Les équipements graviques et chaotiques doivent être chargés pour être efficaces, et se déchargent lorsqu'ils sont utilisés en combat. Lorsque votre arme ou armure est complètement déchargée, rendez visite au revendeur de récompenses, dans le camp frémenne au sud du château de Daemonheim. Il peut recharger ce type d'objet, moyennant paiement bien sûr.


Où puis-je obtenir mes récompenses d'assaut de donjon ?

Vos jetons d'assaut de donjon sont sortis clandestinement des donjons et transmis au revendeur de récompenses, qui peut vous les échanger contre des objets utilisables dans le monde de RuneScape. Pour trouver le revendeur, dirigez-vous vers le sud à partir de l'entrée de Daemonheim, et descendez les marches. Vous trouverez le revendeur de récompenses, tremblant de peur, du côté ouest de ces marches.


Quels titres puis-je décrocher à la fin d'un donjon, et comment faire ?

À la fin d'un donjon, dans la partie droite de l'interface des récompenses, vous pourrez voir le ou les titres que vous aurez décrochés, selon vos exploits (ou vos ratages) dans ce donjon particulier. Tous les titres disponibles sont répertoriés ci-dessous, mais nous ne vous révélerons pas comment débloquer la totalité d'entre eux. À vous de découvrir les informations manquantes...


  • Grand champion - Le joueur ayant le plus de valeur
  • Sangsue - Aucune contribution
  • Berserker - Le plus de dégâts infligés au corps à corps
  • Tireur d'élite - Le plus de dégâts infligés à distance
  • Mage de combat - Le plus de dégâts magiques infligés
  • Veinard - Il restait moins de 10 points de vie à ce joueur lorsqu'il a infligé le coup de grâce à un boss
  • Inoffensif - Joueur ayant infligé le moins de dégâts
  • Increvable - Ce joueur est mort huit fois. Ni plus, ni moins
  • Combustion - Joueur ayant malencontreusement fini dans les flammes
  • Artisan raté - Victime d'un burin
  • Nul en bricolage - Victime d'un accident de construction désastreux
  • Mauvais pêcheur - Joueur tué par sa propre canne à pêche
  • Bouclier humain - Le plus de dégâts subis
  • Survivant - Joueur n'ayant jamais perdu la vie
  • Morts en série - C'est marqué dessus, comme le Port-salut
  • Vengeur masqué - Joueur ayant tué un boss avec Vindicum
  • Double K.O. - Joueur ayant tué un boss avec Châtiment
  • Touche-à-tout - Joueur ayant effectué le plus de tâches différentes
  • Vautour - Joueur ayant infligés le plus de coups de grâce sans les mériter
  • Roi de la castagne - Joueur ayant infligé des dégâts sans aucune arme ni sort de magie
  • As de la récup' - Joueur ayant récupéré le plus de ressources
  • David - Joueur ayant terrassé un ennemi bien supérieur
  • Goliath - Victime d'un ennemi extrêmement inférieur
  • Bon à rien - Joueur ayant essuyé le plus d'échecs lors des tâches de compétence
  • Intouchable - Le seul joueur ayant infligé des dégâts, sans en subir aucun
  • Glouton - Joueur ayant gâché le plus de nourriture en mangeant trop
  • Maître coq - La nourriture préparée par ce joueur a permis de récupérer le plus de points de vie
  • Prestidigitateur - Joueur ayant lancé des sorts non agressifs et n'ayant infligé aucun dégât
  • Bonne volonté - Joueur ayant tenté d'accomplir le plus de tâches de compétences, sans en réussir une seule
  • Désastre culinaire - Joueur ayant fait brûler le plus de nourriture
  • Alchimiste fou - Joueur ayant gaspillé le plus d'argent dans des sorts d'alchimie
  • Pioche d'or - Joueur ayant lancé un sort d'alchimie sur la dernière pioche
  • Rien de spécial - Joueur n'ayant rien fait pour mériter un titre... sauf celui-ci
  • Herbimort - ?
  • As de la bricole - ?
  • Panier de crabes - ?
  • Gueule du loup - ?
  • Infirmier - ?
  • Dernier sacrement - ?
  • Téléchec - ?
  • Trop tard - ?
  • Tête brûlée - ?
  • Roi de l'évasion - ?
  • Sur le fil - ?
  • Trick épique - ?
  • I Choose You! - ?
  • Beast Mode - ?
  • The Chief - ?
  • Roi de la jungle - ?
  • Mode bestial - ?
  • Le chef - ?
  • WoopWoopWoop - ?
  • Fastoche - ?

Report a wiki page

If you have identified content on the wiki that breaches the wiki policies or RuneScape rules it is possible for you to resolve this by editing/updating the content.

However if you feel that a user has seriously breached our rules or editing policy and this requires urgent attention from a member of staff, then please specify the issue from the below categories: