Wiki RuneScape

Jagex Certified

Agriculture - Les bases

Redirigé depuis Farming - The Basics

L'Agriculture vous permet de faire pousser diverses ressources utiles à d'autres compétences telles que l'Herboristerie et la Cuisine, et qui vous fournissent en outre une source de nourriture crue.


Graines et parcelles

sweetcorn growing.jpg
Maïs poussant dans une parcelle

Aux quatre coins du monde, vous trouverez des lopins de terre spéciaux où vous pouvez planter des graines pour faire pousser des plantes : des parcelles cultivables. Lorsque vous voulez faire pousser des graines, plantez-les dans une parcelle appropriée : elles ne tarderont pas à pousser et vous aurez bientôt une parcelle remplie de plantes adultes, prêtes à être récoltées. Cela fait, vous pourrez planter d'autres graines dans la parcelle.

Chaque parcelle est conçue pour un type de cultures spécifique : herbes dans les parcelles d'herbes, fleurs (y compris le très utile limpwort) dans les parcelles de fleurs ; légumes et cultures telles que tomates et fraises sont cultivés dans les potagers. La page Agriculture - Parcelles vous présente toutes les parcelles disponibles ainsi que leurs emplacements dans le monde.


Plantation

farming decorative.gif

Les plantes les plus simples se cultivent en plantant la graine directement dans une parcelle vierge appropriée. Pour ce faire, il vous faut un semoir, un outil d'un prix modique. Lisez l'article Agriculture - Outils pour savoir où vous procurer le matériel agricole de base. Pour des cultures comme les légumes et le houblon, vous devrez planter trois ou quatre graines pour que le plant prenne ; herbes, fleurs et buissons n'ont besoin, eux, que d'une seule graine. Pour planter des soucis, utilisez une graine sur une parcelle vierge ; pour planter des patates, utilisez 3 graines sur un potager vierge.

Les cultures de grande taille telles que les arbres, fruitiers ou non, ne peuvent pas être plantées directement sous forme de graines. Au lieu de cela, il vous faudra les planter dans un pot de fleurs (que vous pouvez acheter dans un magasin d'agriculture ou fabriquer à l'aide d'un tour de potier). Avant de pouvoir planter une graine dans votre pot de fleurs, vous devez remplir le pot de terre en l'utilisant sur une parcelle vierge, muni d'un plantoir. Une fois la graine plantée dans le pot de fleurs, arrosez-la avec un arrosoir : vous obtiendrez un jeune plant après quelques minutes. En attendant, laissez donc le pot dans votre inventaire ou votre coffre en banque. Lorsque le plant est arrivé à maturité, utilisez-le sur une parcelle d'arbres ou une parcelle d'arbres fruitiers vierge pour transplanter le plant dans la parcelle. Vous aurez besoin d'une pelle.

Si une parcelle est laissée vacante, des mauvaises herbes s'y installent. Avant de pouvoir l'utiliser, il vous faudra utiliser un râteau pour éliminer les mauvaises herbes. Ne jetez pas ces dernières : vous leur trouverez plus tard une utilité !

Une fois la pousse amorcée, munissez-vous de patience en attendant que vos cultures deviennent adultes. Les plantes simples poussent en environ une demi-heure, mais les grands arbres peuvent prendre plusieurs heures voire plusieurs jours. La pousse continue même si vous n'êtes pas connecté, il est donc inutile de rester « planté » devant la parcelle ! Le fermier avisé passe souvent d'une parcelle à l'autre pour surveiller ses cultures et récolter celles qui sont à l'âge adulte, puis planter d'autres graines avant de passer à la parcelle suivante. Prévoyez des runes de téléportation : la route est parfois longue entre deux parcelles !

Les plantes peuvent parfois contracter une maladie durant leur croissance. Si c'est le cas, pas de panique : pour les petites plantes comme les légumes et les herbes, il suffit de répandre dessus une fiole de remède pour plantes pour les remettre immédiatement d'aplomb. Quant aux arbres, il faut les tailler au sécateur. Les remèdes pour plantes et les sécateurs sont vendus dans les magasins d'agriculture. Si vous ne remédiez pas à la maladie, vos plantes finiront par mourir. Dans ce cas fâcheux, prenez une pelle et déblayez la parcelle.

Il existe bien des façons de protéger les plantes contre les maladies. Les sections qui suivent abordent les différents moyens à votre disposition.



Compost

Les cultures plantées dans une parcelle traitée au compost sont moins susceptibles de contracter une maladie et fournissent souvent des récoltes plus abondantes. Il existe deux façons de se procurer du compost :

  1. Vous pouvez en acheter dans un magasin d'agriculture ou auprès d'un jardinier près des parcelles.
  2. Vous pouvez en produire vous-même.

Si vous débutez dans l'Agriculture, le mieux est sans doute de créer votre propre compost. Vous améliorerez ainsi votre connaissance de l'Agriculture tout en réalisant des économies.

Préparation du compost

Le compost se prépare dans un bac à compost, que l'on trouve à proximité des grands potagers. La plupart des produits organiques peuvent être utilisés. Vous devez placer quinze produits compostables dans le bac pour produire du compost.

Il est possible de placer les objets suivants dans le bac à compost pour produire du compost :

  • Mauvaises herbes.
  • Orge, houblon percuteur, houblon asgarnien, plants de jute, houblon yanillais, houblon crandorien et houblon sanguinaire.
  • Toutes les fleurs.
  • Désodores, airelles et cadaves.
  • Patates, choux, oignons, tomates, fraises et maïs.
  • Guame, marrentille, tarromine, harralandier, herbe aux goutteux, herbe de ranarr et feuille d'irit.
  • Pommes, bananes, oranges et curry.

Si vous oubliez cette liste, vous pouvez toujours montrer l'objet à un jardinier et il vous dira s'il est compostable.

Lorsque le bac est plein, fermez le couvercle pour démarrer le processus de putréfaction. Vous ne pourrez pas rouvrir le couvercle jusqu'à ce que ce processus soit terminé. Vous n'avez plus alors qu'à remplir de compost les seaux dont vous disposez.

Super compost

Pour produire du super compost, vous devez placer quinze produits super compostables dans le bac.

Certains objets organiques conviennent à la préparation de super compost.

Il est possible de placer les objets suivants dans le bac à compost pour produire du super compost :

  • Toutes les racines d'arbres.
  • Ananas, pastèques, noix de coco et papayes.
  • Champinaigres.
  • Baies de sumac, jambroises et paleraisins.
  • Avanteil, kwuarm, muflier, cadantine, lantadyme, herbe des nains, torstol et linaire.

Si vous oubliez cette liste, vous pouvez toujours montrer l'objet à un jardinier et il vous dira s'il est super compostable. Le super compost s'utilise de la même manière que le compost normal, mais ses effets (prévention des maladies et augmentation du rendement des récoltes) sont proportionnels à la difficulté de sa préparation.

Les fruits et légumes qui interviennent dans le compost normal ne permettent pas de créer du super compost dans les bacs à compost.

Si vous placez des produits super compostables et compostables dans le bac, vous ne produirez que du compost normal. Pour créer du super compost, vous devez ne placer que des produits super compostables dans le bac.

Par exemple :

Ajouter 5 pastèques et 10 ananas produira du super compost

Ajouter 4 pastèques, 10 ananas et 1 mauvaise herbe produira du compost normal

Vous pouvez également vous servir du bac à compost pour créer des tomates pourries : il vous suffit de placer des tomates dans le bac et de fermer le couvercle. Lorsqu'elles seront totalement pourries, vous pourrez rouvrir le couvercle et les utiliser sur les joueurs infortunés de l'Arène de duel ou du pilori.

En produisant du compost, vous gagnez de l'expérience comme suit :

Objet Expérience gagnée
(par seau rempli)
compost.gif
Compost
4,5
compost.gif
Super compost
8,5
rotten tomato.gif
Tomate
4,5



Croissance

Les diverses plantes que les jardiniers en herbe peuvent faire pousser nécessitent un temps variable pour parvenir à maturité : certaines ne demandent qu'un court instant avant de pouvoir être récoltées, d'autres plusieurs jours. Les plantes poussent en temps réel, elles continuent donc à grandir lorsque vous êtes déconnecté.

Vos plantes peuvent parfois contracter une maladie durant leur croissance. L'utilisation de compost ou de super compost permet de réduire ce risque, sans pour autant l'éliminer totalement. Une fois que vous connaîtrez la durée de croissance de chaque plante, vous devrez la surveiller à intervalles réguliers.

Inutile de rester à proximité de votre parcelle en attendant que vos plantes deviennent adultes : elles se feront un plaisir de pousser toutes seules, même en votre absence. N'oubliez pas que vous pouvez faire pousser certaines fleurs de façon à protéger automatiquement certains potagers, payer des jardiniers pour qu'ils s'occupent de vos plantes ou encore lier une amulette du cultivateur ou de la nature à une parcelle pour la surveiller.

Même au risque de voir votre parcelle contracter une maladie ou mourir, il reste certainement préférable de consacrer votre temps à cultiver une autre parcelle ou à faire autre chose plutôt que de rester planté là à attendre que vos plantes poussent. En outre, si votre plante est parvenue à maturité, vous ne courez plus aucun risque qu'elle tombe malade ou meure, vous pouvez donc procéder aux récoltes quand vous le souhaitez. Votre ami l'esprit des parcelles apparaîtra de temps à autre pour vous rappeler tout cela.


Maladies

Le compost augmente les chances de survie de vos plantes, mais elles ne sont pas immunisées pour autant contre les maladies.

Planter des fleurs dans une parcelle de fleurs à côté d'un potager protège les plantes contre les nuisibles et les maladies. Attention ! Les fleurs et les épouvantails ne protègent que certains types de plantes, à l'exception des lys qui protègent tout légume ou plante fruitière à proximité. Le tableau ci-dessous vous donne la liste des objets protecteurs et les plantes que chacun protège.

Objet Protège
marigolds.gif
Soucis
Oignons
Patates
Tomates
rosemary.gif
Romarin
Choux
nasturtium.gif
Capucines
Pastèques
lily.gif
Lys
Tous les fruits et légumes voisins
scarecrow.gif
Épouvantail
Maïs

Vous trouverez un tableau similaire en cours de jeu en cliquant sur l'icône Agriculture dans la section Compétences de votre panneau de commande.

Si vous souhaitez fabriquer un épouvantail, suivez ces instructions :

  1. Remplissez de foin un sac vide (en utilisant une botte de foin).
  2. Piquez le sac de foin sur une lance de bronze.
  3. Placez une pastèque par-dessus en guise de tête.
  4. Installez l'épouvantail sur une parcelle de fleurs vierge.

Une méthode plus coûteuse mais qui garantit la survie de vos cultures est d'embaucher un jardinier. Vous pouvez payer ce dernier avec des sacs pleins ou des paniers de produits frais, des seaux de compost et encore d'autres objets. Les produits frais qu'il acceptera dépendent des cultures que vous faites pousser. Une autre solution, plus économique, est de vous contenter d'arroser vos plantes : vous réduirez ainsi les risques de maladie. Arroser les potagers et les parcelles de houblon et de fleurs permet de prévenir les maladies mais aussi de vous assurer que les fleurs auront atteint leur taille adulte au moment où vous aurez besoin de leur action protectrice.


Traitement des maladies

Les plantes qui poussent dans une parcelle traitée au compost avec arrosage régulier parviennent généralement à maturité sans contracter de maladie. Toutefois, si maladie il y a, vous pouvez traiter vos cultures à l'aide de remède pour plantes que vous trouverez en vente dans les magasins d'agriculture (identifiés par le symbole correspondant) ainsi qu'auprès des jardiniers à proximité des parcelles.

Pour traiter les plantes de plus grande taille telles que les buissons et les arbres, vous devez tailler les branches touchées à l'aide d'un sécateur. Vous obtiendrez en outre des branches de l'arbre ou du buisson traité. Ainsi, si vous taillez un saule, vous recevrez une branche de saule.

Vous devez traiter les cultures malades, faute de quoi elles mourront. Il vous faudra alors les déterrer avec une pelle et recommencer.


Récolte

Une fois le temps requis écoulé (on supposera que vos cultures ont survécu), vous devrez les récolter. Pour ce faire, placez-vous devant la parcelle muni d'une pelle et, si vous le souhaitez, des récipients, sacs ou paniers, pour conserver vos récoltes.

Si les cultures ont survécu, une option Récolter sera disponible. Cliquez dessus pour les déterrer et elles seront transférées dans votre inventaire. Si vos cultures sont mortes, vous devrez utiliser votre pelle pour extraire les objets morts, puis en replanter si vous avez sur vous les objets ou graines adéquats.

Pour les buissons, arbres fruitiers et fleurs, l'option aura pour nom Ramasser ou Cueillir. Lorsque tous les objets sur les buissons ont été ramassés, vous pouvez ensuite déterrer le buisson proprement dit. Dans le cas des arbres fruitiers, vous devez ramasser tous les objets, puis couper l'arbre avant de pouvoir extraire la souche. Après avoir supprimé un arbre normal, vous obtiendrez les racines de cet arbre.


Report a wiki page

If you have identified content on the wiki that breaches the wiki policies or RuneScape rules it is possible for you to resolve this by editing/updating the content.

However if you feel that a user has seriously breached our rules or editing policy and this requires urgent attention from a member of staff, then please specify the issue from the below categories: