Se connecter avec :

Wiki RuneScape

Jagex Certified

Guide de démarrage

Redirigé depuis Guide du débutant

Guide du jeu >> Guide de démarrage

Sommaire
[Afficher/Masquer ]
Vos premiers pas dans RuneScape ne vous demanderont ni beaucoup de temps, ni beaucoup d'efforts. Il suffit de quelques minutes pour créer un compte et commencer à jouer !

Création d'un compte

Bouton de création de compte

Vous pouvez créer un nouveau compte en cliquant sur le bouton Jouer gratuitement. Si c'est votre première fois dans RuneScape, vous devrez choisir de télécharger le client de jeu ou de jouer via notre client Java (si vous ne possédez pas la dernière version de Java, vous verrez une option vous permettant de l'installer).

Nous conseillons aux nouveaux joueurs d'utiliser notre client téléchargeable grâce auquel vous pourrez accéder à RuneScape via un raccourci sur votre bureau.

Nous vous proposons également un client HTML5, qui est actuellement en version bêta. Si votre ordinateur est récent et puissant, nous vous invitons à découvrir cette version. HTML5 offre davantage de fonctionnalités que Java, telles qu'une distance d'affichage améliorée, une luminosité et de l'ombrage dynamiques, et une palette de couleurs plus riche.

Écran de connexion
Écran de connexion

Pour accéder à la version Java, vous devrez installer le plugin Java adapté à votre navigateur. Pour accéder à la version HTML5, vous n'aurez pas besoin de plugin spécifique, mais vous devrez utiliser le navigateur Google Chrome. Pour utiliser le client téléchargeable, il vous suffit de le télécharger, et vous n'aurez pas à installer de plugin supplémentaire.

Une fois que vous aurez choisi votre client de jeu, vous accéderez à l'écran de connexion. Veuillez noter que si vous utilisez le client Java, un message apparaîtra pour vous demander la permission de chercher automatiquement les meilleures options graphiques pour votre ordinateur. Cela ne prendra qu'environ une minute et vous permettra de bénéficier de la meilleure expérience de jeu possible en fonction des caractéristiques de votre ordinateur. Si vous choisissez de jouer via le client de jeu HTML5, un message apparaîtra pour vous demander la permission de stocker des données sur votre ordinateur. Cela permettra un chargement plus rapide du jeu. Vous devrez fournir ces permissions afin de continuer.

Pour commencer le processus de création de compte, cliquez sur le bouton Créer un compte gratuit, en bas de la page. Vous accéderez alors à l'écran de création de personnage.

Création de personnage

Interface de création de personnage
Interface de création de personnage

La première étape de création de compte consiste à créer votre personnage. L'interface vous permet de choisir parmi une sélection de coupes de cheveux, de teints de peau et de vêtements grâce à divers onglets.

character creation gender tab.gif Choisissez le sexe et le teint de peau. character creation hair style tab.gif Choisissez la couleur de cheveux et la coiffure.
character creation top tab.gif Choisissez le style et la couleur du haut. character creation legs tab.gif Choisissez le style et la couleur du bas.
character creation shoes tab.gif Choisissez le style et la couleur des chaussures. character creation facial hair tab.gif Choisissez le style et la couleur de la moustache (personnages masculins).


Si l'apparence de votre personnage vous importe peu, vous pouvez cliquer sur le bouton Aléatoire, situé sous la prévisualisation de votre personnage. Cela vous permettra de ne pas avoir à choisir une apparence par vous-même. Vous pouvez modifier l'apparence de votre personnage par la suite en vous adressant à des personnages en jeu, tels que le morphomage.

Une fois que l'apparence de votre personnage vous convient, cliquez sur Terminer. Vous accéderez alors à l'interface de création de compte.

Création de compte

Interface de création de compte
Interface de création de compte

Vous pouvez à présent choisir le nom de votre personnage et décider des identifiants qui vous permettront de vous connecter à RuneScape.

Saisissez tout d'abord le nom de votre personnage, qui sera le nom que tous les autres joueurs verront lorsque vous vous connecterez au jeu. L'interface vous indiquera grâce à une coche que le nom entré peut être utilisé. Si le nom est déjà pris, une croix apparaîtra, et vous devrez choisir un autre nom. Vous pouvez également utiliser le bouton Aléatoire afin de choisir au hasard un nom qui n'est pas encore pris.

Lorsque vous aurez trouvé le nom de votre personnage, entrez votre âge et votre adresse électronique (qui est très importante, car elle vous servira à vous connecter en jeu et nous permettra de réinitialiser votre mot de passe si besoin est). Choisissez ensuite un mot de passe.

Une coche apparaîtra à côté de ces champs lorsque vous les aurez remplis. En cas d'erreur, une croix apparaîtra et un message vous indiquera ce que vous devez faire pour la corriger.

Une fois le formulaire entièrement rempli, cliquez sur Jouer. Vous serez alors plongé dans la zone de guerre des trolls, où des citoyens de Giélinor, amicaux et moins amicaux, vous attendent avec impatience.

Jouer à RuneScape

Pour accéder au jeu, cliquez sur le bouton Jouer gratuitement, situé sur la page d'accueil de RuneScape. Si vous n'avez pas encore accédé à notre site web depuis le lancement de RuneScape, vous devrez choisir la version du jeu que vous souhaitez utiliser, comme expliqué dans la section Création d'un compte. Une fois le choix du client effectué, vous accéderez à l'écran de connexion. Veuillez noter que si vous utilisez le client Java, un message apparaîtra pour vous demander la permission de chercher automatiquement les meilleures options graphiques pour votre ordinateur. Cela ne prendra qu'environ une minute et vous permettra de bénéficier de la meilleure expérience de jeu possible en fonction des caractéristiques de votre ordinateur. Si vous choisissez de jouer via le client de jeu HTML5, un message apparaîtra pour vous demander la permission de stocker des données sur votre ordinateur. Cela permettra un chargement plus rapide du jeu. Vous devrez fournir ces permissions afin de continuer.

Saisissez ensuite vos identifiants, et cliquez sur le bouton Se connecter. Vous accéderez alors à l'écran d'accueil de RuneScape.

Écran d'accueil de RuneScape
Écran d'accueil de RuneScape

L'écran d'accueil de RuneScape rassemble plusieurs fonctionnalités utiles à paramétrer avant d'entrer véritablement en jeu. Il contient cinq sections, auxquelles vous pouvez accéder via les onglets du haut :

  • Info joueur : Date et lieu de votre dernière connexion, adresse électronique, questions secrètes, messagerie Jagex, jours d'abonnement restants et message de la semaine.
  • Serveurs : Liste des serveurs disponibles. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Amis : Liste d'amis et liste noire et fenêtre de discussion entre amis. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Clan : Pour vous connecter à une discussion de clan avant d'entrer en jeu. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Options : Configuration du mode d'affichage, de la taille de l'écran et des paramètres graphiques et sons. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Tous les onglets disposent du bouton « Cliquer ici pour jouer » et affichent vos serveurs favoris pour un accès rapide. Les onglets « Amis » et « Clan » disposent aussi du bouton de signalement d'abus.

Lorsque vous vous déconnectez du jeu, vous pouvez choisir de revenir à l'écran d'accueil, ce qui vous évitera d'entrer de nouveau votre mot de passe lorsque vous vous reconnectez. Pour vous déconnecter complétement du jeu, cliquez sur le X à côté de l'onglet des options sur l'écran d'accueil.

Premiers pas dans RuneScape

Votre personnage fera ses premiers pas dans la zone de guerre des trolls, où il pourra défendre la ville de Burthorpe contre l'invasion des trolls. À chaque étape, vous aurez une tâche à accomplir. L'interface des tâches vous donnera un résumé des actions à effectuer. Si vous vous perdez, vous pourrez retrouver votre chemin grâce à des flèches apparaissant au sol et vous guidant dans la bonne direction. Une autre flèche vous montrera l'emplacement de votre cible ou votre destination sur la mini-carte. Une série de flèches d'aide vous indiquera également le chemin jusqu'à votre cible, pour vous éviter d'avoir à regarder votre mini-carte.

Les tâches sont regroupées en étapes. À la fin de chaque étape, vous recevrez des conseils sous la forme de tâches optionnelles que vous pouvez accomplir avant de passer à la suite. Cliquez simplement sur le bouton Prochaine étape dans l'interface des tâches afin de mettre en surbrillance la destination suivante ou la prochaine cible.

Les différentes étapes sont les suivantes :

Wiki RuneScape
Guide du jeu Service clientèle
Aventuriers en herbe, découvrez le monde de RuneScape. Vous avez des problèmes pour vous abonner ? Des difficultés techniques ? Vous trouverez ici les réponses à vos questions.
Guide du Wiki Centre de la communauté
Vous ne connaissez pas la différence entre une page et une catégorie ? Cliquez ici pour en savoir plus sur les possibilités du wiki RuneScape. Le lieu de rassemblement de la communauté.

Report a wiki page

If you have identified content on the wiki that breaches the wiki policies or RuneScape rules it is possible for you to resolve this by editing/updating the content.

However if you feel that a user has seriously breached our rules or editing policy and this requires urgent attention from a member of staff, then please specify the issue from the below categories: