Se connecter avec :

Wiki RuneScape

Jagex Certified

Magie

Redirigé depuis Magic

Guide du jeu >> Compétences >> Compétences de combat >> Magie

Introduction

La magie est l'une des compétences les plus efficaces et les plus polyvalentes de RuneScape. Si vous savez vous en servir correctement, vous verrez qu'elle peut compléter de nombreuses autres compétences du jeu, tout en constituant un outil incroyablement puissant en soi.

Il existe deux types de magie : la magie de combat et la magie non-violente. La magie peut jouer un rôle déterminant dans l'issue d'un combat. Dans un autre contexte, elle peut vous servir à vous téléporter rapidement dans RuneScape, être utilisée conjointement à d'autres compétences et même vous permettre de gagner de l'argent en vendant des objets que vous avez obtenus ou fabriqués.

Vous verrez que les lourdes armures, en particulier celles en métal, sont conductrices de magie. C'est la raison pour laquelle les mages sont souvent plus efficaces contre un combattant au corps à corps que contre tout autre ennemi. Vous remarquerez également que les adversaires entièrement revêtus d'une armure métallique sont plus durement frappés par les sorts et que si vous en portez une, vos chances de réussite sont réduites. Malheureusement, bien qu'ils soient redoutables contre les guerriers au corps à corps, les utilisateurs de magie sont vulnérables aux attaques à distance.

Runes

Pour pouvoir jeter un sort, vous aurez besoin des runes adéquates. Chaque type de rune correspond à un type de pouvoir et permet de jeter différents types de sorts, comme indiqué dans le tableau ci-dessous :

Afficher le tableau des runes


Les runes de combinaison, comme les runes de vapeur, ont les caractéristiques d'une rune de chacun des éléments qu'elles contiennent. Par exemple, une rune de brume correspond à 1 rune d'eau et 1 rune d'air, ce qui signifie que vous pouvez lancer un sort Aqua-frappe (Magie de niveau 5 avec 1 d'eau et 1 d'air) avec 1 rune de brume.

Pour savoir comment obtenir des runes de combinaison, consultez cette page.

Lancement de sorts

Voir aussi : Capacités et sorts de Magie

En ouvrant l'interface des capacités de Magie (accessible à partir de l'interface des Pouvoirs, dans l'onglet Pouvoirs de Magie), vous afficherez l'ensemble des sorts et capacités à votre disposition pour le grimoire sélectionné (voir plus bas).

L'interface des pouvoirs de Magie comprend 4 onglets qui vous permettent de sélectionner les capacités de Magie, les sorts de combat, les sorts de téléportation ou les sorts de compétences.

spell details-02145208 FR.png
Fenêtre affichée en plaçant le curseur sur un sort

En plaçant le curseur sur un sort, vous pouvez voir sa description et la liste des runes qu'il requiert. Le chiffre sous chacune des images représentant les runes nécessaires vous indique le nombre de runes qu'il vous faut pour lancer le sort. Ce chiffre est affiché en rouge s'il vous manque des runes.

Si l'icône d'un sort est grisée, votre niveau est insuffisant ou vous ne possédez pas les runes adéquates pour l'utiliser.

Il y a deux façons de lancer des sorts de combat. Vous pouvez cliquer sur l'icône d'un sort, puis sur votre cible pour lancer le sort une fois. En faisant un clic droit sur un sort, vous pouvez choisir de le lancer automatiquement. Le lancement automatique signifie que vous continuerez à lancer ce sort jusqu'à ce que l'une des conditions suivantes soient remplies : vous décidez d'arrêter, vous lancez un autre sort, votre adversaire est vaincu, ou vous arrivez à court de runes. Tant que le lancement automatique est actif pour un sort, l'icône de ce dernier est entourée dans votre grimoire. En outre, ce sort est lancé automatiquement lorsque vous ciblez votre adversaire suivant.

Pour mettre fin au lancement automatique d'un sort, il suffit de faire un clic droit sur l'icône de ce dernier dans votre grimoire et de cliquer à nouveau sur l'option Lancement automatique. Seuls les sorts de combat peuvent être lancés automatiquement. Pour les autres sorts, le lancement unique est l'opération par défaut.

Certains sorts ne peuvent être lancés que sur des monstres ou des joueurs, et d'autres ne peuvent être utilisés que sur des objets ou sur vous-même.

Grimoires

Il existe quatre grimoires différents :

Selon le grimoire utilisé, les sorts apparaissant dans les onglets des sorts relatifs au combat, à la téléportation et aux compétences varient, mais les capacités magiques restent les mêmes.

Gagner de l'expérience en Magie

Vous obtenez de l'expérience en Magie à chaque fois que vous lancez un sort non lié au combat. Lorsque vous combattez une créature, les lancements de sorts et les dégâts infligés font gagner de l'expérience. L'XP remportée est attribuée une fois la créature vaincue.

Lorsque vous lancez des sorts de combat, il y a des chances qu'ils échouent. Cela dépend de plusieurs facteurs, comme vos bonus d'attaques magiques, les bonus de défense de votre adversaire et votre niveau de Magie. Si vous manquez votre adversaire, vous obtiendrez tout de même les points d'expérience de base pour le lancement du sort, et vous aurez utilisé les runes requises pour le lancer, mais vous verrez votre sort « éclabousser » votre adversaire pour vous indiquer que votre attaque a échoué. Les sorts de haut niveau ont plus de chances d'échouer, mais à mesure que votre compétence de Magie s'améliore, vous réussirez à jeter des sorts la plupart du temps.

Grâce à l'interface des pouvoirs de Magie, vous pouvez choisir à quelle compétence attribuer votre XP. Pour la Magie, vous avez le choix entre les trois options suivantes :

Choix XP
Magic Defence
Équilibrée tick.gif tick.gif
Magie tick.gif cross.gif
Défense cross.gif tick.gif

Guilde des mages

wizard rarve.gif

La guilde des mages se situe au centre de Yanille (au sud d'Ardougne). Elle est réservée aux aventuriers dont le niveau de Magie est supérieur ou égal à 66.

À votre arrivée dans la guilde, vous rencontrerez son directeur, le mage Distentor. Il est là pour vous accueillir et vous téléporter à la mine d'essence runique si vous le désirez.

Zavistic Rarve est le grand intendant de la guilde. Il pourra vous donner des conseils sur ce que vous pouvez faire pendant votre visite.

Pour accéder au magasin de runes, vous devrez parler à son propriétaire. Il peut vous proposer tout un stock de runes variées et une bonne sélection de cannes et bâtons.

Au deuxième étage se trouvent trois portails magiques et une table sur laquelle des flacons vides sont disponibles.

Les portails mènent aux endroits suivants :

  • Le portail est vous téléporte à la tour des mages, au sud de Draynor.
  • Le portail sud vous téléporte à la tour des mages noirs, au nord de la Guilde des artisans.
  • Le portail ouest vous téléporte dans la maison de Thormac le sorcier, juste à l'ouest de Catherby.

N'oubliez pas de rendre visite au mage Frumscone, dans le donjon de la guilde. Des zombies de niveau 24 y sont enfermés dans des cages, pour permettre aux mages de s'entraîner en toute sécurité. Pour récupérer leurs butins, n'oubliez pas d'emporter les runes requises pour le sort Télékinésie.

Bonus d’XP

huge fallen star (magic).gif
Le petit éclat d’étoile, l’éclat d’étoile moyen, le grand éclat d’étoile et l’éclat d’étoile immense vous permettent de remporter des bonus d’XP en fonction de votre niveau. Pour les activer, il vous suffit de cliquer sur l’éclat d’étoile en question. Une fois ce bonus ajouté à votre bonus total, l’éclat d’étoile est supprimé de votre inventaire.

Conseils d'entraînement

  • Essayez d'utiliser vos talents de magicien en combinaison avec d'autres compétences. Par exemple, le sort d'Alchimie X peut être lancé sur vos arcs lorsque vous pratiquez l'Archerie, et l'enchantement de bijoux lorsque vous pratiquez votre compétence d’Artisanat est un moyen simple et rapide de gagner de l'expérience.
  • Vous pouvez fabriquer vos propres runes pour économiser des pièces d'or tout en développant votre compétence de Création de runes. Vous pouvez aussi utiliser un bâton élémentaire pour obtenir des runes du même type à l'infini.
  • Portez l'équipement de Magie approprié pour bénéficier de bonus magiques et améliorer la précision de vos sorts.
  • L'Assaut de donjon permet généralement d'entraîner toutes les compétences, et la Magie ne fait pas exception à cette règle. À Daemonheim, vous pourrez à la fois trouver et créer des runes, ce qui vous permettra de facilement vous entraîner sur des ennemis non avertis. Vous pouvez aussi gagner de l'expérience en Magie en déverrouillant les portes spéciales qui font appel à cette compétence.

Carreaux d'arbalète enchantés

enchant crossbow bolt.jpg
Interface d'enchantement de carreaux

Les carreaux d'arbalète à pointe de gemme peuvent être enchantés. Chaque type de gemme peut être imprégné d'un sort différent lui permettant de bénéficier d'un effet spécial de combat à distance. Ainsi, certains carreaux peuvent vous donner un avantage significatif contre certains ennemis.

Votre grimoire contient un sort de niveau 4 intitulé Enchantement de carreaux. Il s'agit en fait d'un ensemble de sorts permettant d'enchanter vos carreaux à pointe de gemme. Comme c'est la gemme qui porte l'enchantement, ce processus ne fonctionne qu'avec les carreaux de ce type.

Comme vous pourrez le constater, l'enchantement de carreaux n'est pas nécessairement un sort de niveau 4. Un niveau de Magie plus élevé peut être requis pour enchanter les carreaux plus puissants.

Si vous avez équipé le type de carreaux approprié, avec les runes requises dans votre inventaire, vous pourrez enchanter vos carreaux. Chaque sort permet d'enchanter jusqu'à 10 carreaux de même type à la fois. Si vous avez moins de 10 carreaux équipés ou dans votre inventaire, le sort enchantera uniquement les carreaux dont vous disposez.

Bonus de magie

wizards mind bomb.gif
La potence du mage est une boisson qui modifie votre niveau de Magie. S’il est inférieur ou égal à 49, la potence du mage vous permettra de l'améliorer temporairement de 2 niveaux. Si vous avez un niveau supérieur à 49, elle vous fera gagner temporairement 3 niveaux. Cette boisson est en vente dans les auberges de Burthorpe et de Falador.
magic potion.gif
En buvant des potions, les abonnés peuvent aussi améliorer temporairement leur niveau de Magie. Une potion magique l’augmentera ainsi de 4 niveaux, une potion d’essence magique de 3 niveaux et une potion de magie extrême de 7 niveaux.
chaos gauntlets.gif
Obtenus à l'issue de la quête Armoiries de famille MemberBadge.png, les gantelets du chaos peuvent augmenter les dégâts infligés par les sorts de type « choc » d'un maximum de 30 points.
rocktail soup.gif
Cette soupe, créée dans les ports de joueur, augmente temporairement vos statistiques de combat de 10 % dans les Terres sauvages.
skull.gif
Le crâne de Vecna vous permet de gagner 6 niveaux de Magie lorsqu’il est activé.
magic cape.gif
La cape du magicien vous permet de gagner 1 niveau de Magie lorsque vous la portez.
stew.gif
Le ragout aux épices, notamment, peut vous faire gagner ou perdre aléatoirement jusqu’à 6 niveaux de Magie.


En utilisant votre compétence d'Invocation, vous découvrirez que certains familiers peuvent être particulièrement utiles pour l'entraînement à la Magie. C'est notamment le cas du wolpertinger, dont le coup spécial permet d'augmenter votre niveau dans cette compétence.

Objets utiles

chaos gauntlets.gif
Obtenus à l'issue de la quête Armoiries de famille MemberBadge.png, les gantelets du chaos peuvent augmenter les dégâts infligés par les sorts de type « choc » d'un maximum de 30 points.
scrimshaw of the elements.gif
L’os gravé des éléments et l’os gravé des éléments amélioré permettent d’infliger des dégâts élémentaires supplémentaires pour chaque attaque magique réussie, et ce respectivement pendant 3 ou 4 heures.
scrimshaw of magic.gif
L’os gravé du magicien et l’os gravé du magicien amélioré vous permettent d’augmenter vos chances d’asséner un coup fatal de 2,5 et 2,7 % respectivement, et ce pendant 3 heures ou 4 heures pour la version améliorée.
Image:dark magic.gif L’aura Magie noire MemberBadge.png augmente vos chances d’infliger des dégâts supplémentaires à votre adversaire avec vos sorts d’attaque.

bolt blast box.gif
La boîte à sorts magiques et la boîte à sorts célestes sont des objets magiques qui absorbent et stockent les runes requises pour certains sorts, vous permettant ainsi d'utiliser un seul emplacement de votre inventaire pour lancer ces sorts. Choisissez le type de sorts voulus pour votre boîte magique (« choc » ou « souffle ») ou céleste (« salve » ou « ultime ») en faisant un clic droit sur la boîte et en sélectionnant Vérifier/Charger. Pour charger votre boîte avec les runes requises pour le type de sorts choisi, cliquez sur Charger.

Lorsque vous lancez des sorts du type choisi, le nombre de charges (c.-à-d. de runes) de votre boîte diminue. Rien ne vous empêche d'utiliser une canne avec votre boîte pour lancer des sorts, et vous pouvez utiliser des runes non stockées en conjonction avec celles de la boîte, à condition de les utiliser pour lancer des sorts du même type que ceux de la boîte.


Questions fréquentes

Magie et sorts

1. Où puis-je me procurer des runes ?

2. Comment puis-je calculer mes dégâts maximum ?

3. Quels sont les éléments qui influencent ma défense magique ?

4. Quels sont les éléments qui influencent mes dégâts magiques ?

5. Comment l'expérience fonctionne-t-elle pour la compétence de Magie ?

6. Comment fonctionne la potence du mage ?

7. Dans Guerres de clans, les attaques à zone d'effet étendue peuvent-elles infliger des dégâts aux joueurs qui portent la même cape des Terres sauvages que moi ?

8. Si je lance le sort Confusion deux fois de suite, le niveau d'Attaque de mon adversaire sera-t-il réduit de 10 % au lieu de 5 % ?

9. J'ai remplacé mon grimoire standard par celui de magie ancienne et, comme mon abonnement touche à sa fin, je vais continuer à jouer sur les serveurs gratuits. Mon grimoire sera-t-il bloqué si je ne réactive pas le grimoire de magie standard ?

Amulettes et colliers enchantés

10. À quoi sert le collier de liaison ?

11. À quoi sert le collier de jeux ?

13. Comment faire pour recharger mon amulette de gloire ?

Anneaux enchantés

14. À quoi sert la bague de pierre ?

15. À quoi sert l'anneau de richesse ?

16. Si j'achète un anneau de recul à un autre joueur, comment savoir s'il a déjà été beaucoup utilisé et s'il est sur le point de tomber en miettes ? Ou lorsqu'il est échangé, cet anneau récupère-t-il toutes ses charges d'origine ?

17. À quoi sert l'anneau de forge ?

18. À quoi sert l'anneau de duel ?

19. Mon anneau de vie ne m'a pas ramené à Lumbridge. Pourquoi ?

Arène des mages

19. Quelles sont les récompenses attribuées dans l'Arène des mages ?

20. Dois-je emporter quelque chose ?

21. Quel niveau de Magie faut-il pour commencer l'Arène des mages ?

23. Des toiles d'araignée m'empêchent d'entrer dans l'arène. Comment puis-je me frayer un passage ?

24. Est-il possible d'obtenir une autre canne après en avoir sélectionné une première ?

25. J'ai perdu ma cape de Saradomin/Zamorak/Guthix. Comment puis-je m'en procurer une autre ?

26. Si je lance un sort en ayant des runes de combinaison et des runes normales dans mon inventaire, quelles seront les runes utilisées ?

Voir aussi

Compétences liées à la Magie

Les compétences suivantes peuvent vous aider dans la pratique de la Magie :

  • Prières : fournit des avantages qui vous aideront en combat. Pour les abonnés, la liste des prières peut aussi être changée en liste de malédictions, qui infligeront des effets négatifs à vos ennemis.
  • Invocation : si vous avez du mal à vaincre certains ennemis redoutables, les familiers que vous pouvez invoquer grâce à la compétence d'Invocations pourront vous aider.

Quêtes liées à la Magie

Pour plus d'informations sur les quêtes dont les récompenses incluent spécifiquement des points d'expérience dans cette compétence, consultez la page consacrée à la Magie dans la section des récompenses de quêtes.

Mini-jeux liés à la Magie

Les mini-jeux suivants vous permettent d'améliorer votre compétence de Magie :

  • Arène d'entraînement des mages MemberBadge.png : montrez votre maîtrise des sorts non-agressifs dans ce bâtiment situé au nord de l’Arène de duel pour obtenir des points d’expérience et de généreuses récompenses auprès du gardien des récompenses.

Distractions & Diversions liées à la Magie

Les Distractions & Diversions suivantes vous permettent d’améliorer votre compétence de Magie :

  • Les larmes de Guthix : si vous devez améliorer votre niveau en Magie, cette D&D est faite pour vous !
  • Le défi des champions MemberBadge.png : bien qu'elle ne fournisse pas d'XP en récompense, cette D&D vous donne de l'XP lorsque vous utilisez la Magie afin de vaincre les champions.

Équipement lié à la Magie

  • Armure magique
  • Armure magique de niveau moyen
  • Armure magique de haut niveau
  • Équipement magique
  • Équipement magique secondaire
Wiki RuneScape
Guide du jeu Service clientèle
Aventuriers en herbe, découvrez le monde de RuneScape. Vous avez des problèmes pour vous abonner ? Des difficultés techniques ? Vous trouverez ici les réponses à vos questions.
Guide du Wiki Centre de la communauté
Vous ne connaissez pas la différence entre une page et une catégorie ? Cliquez ici pour en savoir plus sur les possibilités du wiki RuneScape. Le lieu de rassemblement de la communauté.

Report a wiki page

If you have identified content on the wiki that breaches the wiki policies or RuneScape rules it is possible for you to resolve this by editing/updating the content.

However if you feel that a user has seriously breached our rules or editing policy and this requires urgent attention from a member of staff, then please specify the issue from the below categories: