Se connecter avec :

Wiki RuneScape

Jagex Certified

Protection de l'ordinateur

La sécurité sur internet est une notion importante que chacun se doit de connaître. Cela ne se limite pas à RuneScape mais à l'utilisation globale d'internet. Il existe de nombreuses menaces pouvant compromettre votre sécurité : certaines viseront à vous voler vos informations personnelles, d'autres nuiront au fonctionnement de votre ordinateur ou se serviront de vos comptes personnels afin d'envoyer des courriers indésirables.

Virus et vers informatiques

Les virus sont désignés pour s'insérer dans les programmes exécutés par votre ordinateur pour ensuite se propager. Ils nuisent à votre ordinateur en créant une gêne plus ou moins importante, vous exposent à d'autres attaques ou dans le pire des cas neutralisent complètement votre ordinateur, vous forçant à une réinstallation complète et fastidieuse du système.

Les vers ont le même type de fonctionnement, mais ils ne s'attaquent pas directement au programme. Le type le plus commun est le ver informatique, qui se multiplie par l'envoi de courriers électroniques en masse. Une fois activé, il scannera votre ordinateur pour chercher les adresses électroniques qui s'y trouvent afin de leur envoyer directement des courriers. Ainsi, le ver peut se propager sur les ordinateurs de vos proches, qui penseront qu'il n'y a aucun danger à ouvrir le courrier puisqu'il a été envoyé par une de leurs connaissances.

Logiciels antivirus

La première chose à faire pour vous protéger de ces virus est d'installer un logiciel antivirus. Il en existe un grand nombre, certains gratuits, d'autres payants. Assurez-vous d'analyser votre ordinateur régulièrement et de maintenir votre logiciel antivirus à jour afin de bénéficier d'une sécurité optimale.

Vous trouverez ci-dessous une sélection d'antivirus (liste non exhaustive) :

  1. Microsoft Security Essentials
  2. AVG
  3. Avast

Logiciels publicitaires (publiciels), logiciels espions et enregistreurs de frappe

Un logiciel publicitaire affiche de la publicité et espionne vos habitudes de recherches pour vous envoyer de la publicité ciblée. En principe, les logiciels publicitaires ne représentent pas un haut risque de menace et peuvent être facilement éliminés de votre ordinateur.

Les versions nuisibles des publiciels sont les logiciels espions. Ils possèdent le même mode de fonctionnement, mais au lieu de vous envoyer de la publicité ciblée, ils vont espionner vos recherches afin d'obtenir vos informations personnelles. Ces logiciels espions installent parfois des enregistreurs de frappe sur votre ordinateur, conçus pour espionner vos agissements en ligne. Chaque fois que vous entrez vos mots de passe, vos détails bancaires, votre adresse électronique ou toute autre donnée, les pirates peuvent voir vos saisies et s'emparer de vos informations.

Logiciels anti-espions

Vous aurez besoin d'un logiciel anti-espions pour vous débarrasser des logiciels espions et des enregistreurs de frappe. Ils sont souvent inclus dans les logiciels antivirus, mais vous avez la possibilité de vous équiper d'un logiciel anti-espions à part entière.

La procédure à suivre est la même que pour les logiciels antivirus ; faites des analyses régulières de votre ordinateur et maintenez votre logiciel à jour pour bénéficier d'une sécurité optimale.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de logiciels anti-espions (liste non exhaustive) :

  1. Spybot Search and Destroy.
  2. Microsoft Windows Defender.
  3. Ad-Aware AdAware. (site en anglais)
  4. Malwarebytes.

Courriers indésirables

Un courrier indésirable ne représente pas une véritable menace si vous l'effacez, mais si vous l'ouvrez par mégarde, vous vous exposez alors à des complications.

Le courrier indésirable vise à vous transmettre des virus, logiciels espions, enregistreurs de frappe, vers informatiques et autres menaces.

Dans la plupart des cas, les filtres anti-courriers indésirables de votre messagerie placeront directement ces courriers dans la section appropriée. Mais parfois, ces courriers indésirables se retrouvent par erreur dans votre boîte de réception, vous exposant ainsi à un risque potentiel. Pour une sécurité optimale, n'ouvrez que les courriers vous paraissant sûrs à 100 % et méfiez-vous même de ceux envoyés par votre entourage.

Logiciels pirates de navigateur

Les logiciels pirates de navigateur sont des pages indésirables apparaissant à l'écran ou des scripts visant à modifier votre page d'accueil.

Chaque fenêtre intruse ou page d'accueil suspecte apparaissant à l'écran augmente vos risques d'interagir avec le contenu de ces pages. Ce contenu vise à vous transmettre des virus, logiciels espions, enregistreurs de frappes et vers informatiques. Le but des créateurs de ces logiciels pirates de navigateur est de vous forcer à interagir avec le contenu de ces pages en vous y exposant régulièrement.

Machines zombies et attaques par déni de service

Vous ne faites pas de transactions sur internet, vous n'avez pas d'adresse électronique et vous n'avez pas d'information importante stockée sur votre ordinateur - tout laisserait à croire que votre sécurité est optimale. Pourtant, vous restez malgré tout une cible potentielle.

Certains pirates ne cherchent pas à obtenir vos informations confidentielles, mais veulent le contrôle de votre ordinateur. En effet, votre ordinateur est pour eux un moyen d'accéder à internet et peut être un lien entre eux et une activité illicite. À l'aide d'un virus, le pirate peut prendre le contrôle de votre ordinateur et en faire un « zombie ». Il peut ainsi l'utiliser à votre insu avec d'autres machines zombies pour attaquer d'importants sites internet ; cela porte le nom d'attaque par déni de service.

L'attaque par déni de service est un procédé visant à utiliser des milliers d'ordinateurs pour lancer une attaque sur une seule et même cible. Ces ordinateurs se connectent simultanément au site, causant ainsi un plantage des serveurs. Cette méthode est illégale et utilise votre connexion internet ainsi que celle de milliers d'autres afin de fonctionner.

Soyez vigilant et ne négligez à aucun moment votre sécurité, quelle que soit l'utilisation que vous faites de votre ordinateur. Équipez-vous d'un logiciel de pare-feu afin d'augmenter la protection de votre ordinateur. C'est un système de sécurité permettant de faire respecter la politique de sécurité du réseau.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de logiciels de pare-feu (liste non exhaustive) :

  1. Zone Alarm
  2. ESET Smart Security

Astuces pour optimiser la sécurité

Une fois équipé de logiciels anti-virus et anti-espions, vous accéderez à internet de manière plus sécurisée. Mais gardez à l'esprit que les pirates informatiques chercheront toujours de nouvelles façons de contourner ces outils. Une attitude responsable est donc conseillée afin de garantir votre sécurité :

  • Gardez votre ordinateur à jour. Pour en savoir plus sur comment garder votre système d'exploitation à jour, veuillez consulter la section suivante.
  • N'ouvrez jamais les courriers électroniques dont vous ne connaissez pas la nature. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter la section Hameçonnage.
  • Ne communiquez vos informations personnelles que sur des sites internet sécurisés et de confiance. Ne communiquez jamais ces informations précieuses sur un service inconnu !
  • Les torrents, sites à caractère pornographique ou offensif contiennent de nombreux virus, enregistreurs de frappe et logiciels espions. Évitez-les.
  • Si des pages indésirables apparaissent à l'écran, fermez entièrement votre navigateur et ne retournez pas sur le site en question.
  • Ne cliquez pas sur « OK », « Oui » ou « Installer » sans avoir au préalable lu le contenu des fenêtres. Vous pourriez très bien permettre l'installation d'un virus sur votre ordinateur.
  • N'utilisez pas toujours le même mot de passe et ne les utilisez que sur les sites auxquels vous avez souscrit à l'origine. Si un autre site que le site original vous demande votre mot de passe, NE LE DONNEZ PAS !
  • Assurez-vous d'avoir votre version de Windows à jour. Les nouvelles mises à jour de sécurité sont généralement installées automatiquement.
Service clientèle
Règlement de RuneScape - Questions sur la facturation - Consignes de protection et de sécurité - Assistance technique - Guide du jeu - Modérateurs - À propos de Jagex


Wiki RuneScape
Guide du jeu Service clientèle
Aventuriers en herbe, découvrez le monde de RuneScape. Vous avez des problèmes pour vous abonner ? Des difficultés techniques ? Vous trouverez ici les réponses à vos questions.
Guide du Wiki Centre de la communauté
Vous ne connaissez pas la différence entre une page et une catégorie ? Cliquez ici pour en savoir plus sur les possibilités du wiki RuneScape. Le lieu de rassemblement de la communauté.



Report a wiki page

If you have identified content on the wiki that breaches the wiki policies or RuneScape rules it is possible for you to resolve this by editing/updating the content.

However if you feel that a user has seriously breached our rules or editing policy and this requires urgent attention from a member of staff, then please specify the issue from the below categories: