//Accueil / Wiki RuneScape
Chercher
Rechercher dans le wiki

Wiki RuneScape

jagexCertified

Magie - Les bases

Redirigé depuis Runes

Introduction



La magie est l'une des compétences les plus efficaces et les plus polyvalentes de RuneScape. Si vous savez vous en servir correctement, vous verrez qu'elle peut compléter de nombreuses autres compétences du jeu, tout en constituant un outil incroyablement puissant en soi.

Il existe deux types de magie : la magie de combat et la magie non-violente. La magie peut jouer un rôle déterminant dans l'issue d'un combat. Dans un autre contexte, elle peut vous servir à vous téléporter rapidement dans RuneScape, être utilisée conjointement à d'autres compétences et même vous permettre de gagner de l'argent en vendant des objets que vous avez obtenus ou fabriqués.



Les runes



Pour pouvoir jeter un sort, vous aurez besoin des runes adéquates. Chaque type de rune correspond à un type de pouvoir et permet de jeter différents types de sorts, comme indiqué dans le tableau ci-dessous :

(a) = Réservé aux abonnés

Rune Nom Description
arune.gif Rune d'air L'une des quatre runes élémentaires. Élément de base de la magie.
erune.gif Rune de terre L'une des quatre runes élémentaires. Élément de base de la magie.
frune.gif Rune de feu L'une des quatre runes élémentaires. Élément de base de la magie.
wrune.gif Rune d'eau L'une des quatre runes élémentaires. Élément de base de la magie.
brune.gif Rune de corps Utilisée pour les malédictions
mrune.gif Rune d'esprit Utilisée pour les sorts de type frappe
crune.gif Rune cosmique Utilisée pour les enchantements
chrune.gif Rune du chaos Utilisée pour les sorts foudroyants
nrune.gif Rune de la nature Utilisée pour les sorts de transmutation
drune.gif Rune de mort Utilisée pour les sorts de type souffle
lrune.gif Rune de loi Utilisée pour les sorts de téléportation
srune.gif Rune d'âme (a) Utilisée pour les sorts de haut niveau
blrune.gif Rune de sang (a) Utilisée pour les sorts de haut niveau
astral rune.gif Rune astrale (a) Utilisée pour les sorts de haut niveau
dustrune.gif Rune de poussière (a) Rune représentant la terre et l'air
lavarune.gif Rune de lave (a) Rune représentant la terre et le feu
mudrune.gif Rune de boue (a) Rune représentant l'eau et la terre
mistrune.gif Rune de brume (a) Rune représentant l'eau et l'air
smokerune.gif Rune de fumée (a) Rune représentant l'air et le feu
steamrune.gif Rune de vapeur (a) Rune représentant le feu et l'eau
armadylrune.gif Rune d'Armadyl (a) Version améliorée de l'une des quatre runes élémentaires : la rune d'air.



Il existe de nombreux moyens d'obtenir des runes :

  • En les fabriquant vous-même grâce à la compétence de Création de runes.
  • En les achetant à d'autres joueurs.
  • En les récupérant dans des butins.
  • En les trouvant dans des coffres.
  • En les achetant dans les boutiques de runes de Varrock et de Port-Sarim.
  • En les achetant à la Guilde des mages.
  • En les achetant à l'Arène des mages.
  • En les achetant à Ali M.
  • En les volant ou en les achetant sur l'Atoll des singes.



Runes de combinaison

Chaque rune de combinaison a les caractéristiques d'une rune de chacun des éléments qu'elle contient. Par exemple, une rune de brume correspond à 1 rune d'eau et 1 rune d'air, ce qui signifie que vous pouvez lancer un sort Aqua-frappe (Magie de niveau 5 avec 1 rune d'esprit, 1 d'eau, 1 d'air) avec 1 rune de brume et 1 rune d'esprit.

Pour savoir comment obtenir des runes de combinaison, consultez la section Création de runes de ce manuel.





Lancement de sorts



Pour ouvrir votre grimoire de magie, cliquez sur l'icône représentant un livre dans votre interface latérale. Cette icône permet d'afficher tous les sorts auxquels vous avez accès dans le jeu. Si l'icône d'un sort est grisée, c'est que votre niveau est insuffisant ou que vous ne possédez pas les runes adéquates pour l'utiliser. Quand un sort est affiché en surbrillance, vous avez à votre disposition les runes nécessaires et le niveau de Magie requis.

Pour jeter un sort, il vous suffit de cliquer sur l'icône correspondante, puis sur la cible souhaitée. Certains sorts ne peuvent être utilisés que contre des joueurs ou des monstres, tandis que d'autres fonctionnent uniquement sur vous-même ou sur des objets.

Pour en savoir plus sur un sort, il suffit de placer le curseur sur son icône.

spell order.gif

Les trois boutons situés dans le coin inférieur droit de votre grimoire permettent de changer l'ordre d'affichage des sorts. Par défaut, les sorts sont affichés par ordre de niveau (du plus élevé au plus faible). Cliquez sur l'icône représentant une boule de feu pour placer les sorts de combat en haut de la liste, ou sur l'icône de téléportation pour commencer par les sorts de téléportation. Ces boutons sont disponibles pour tous les livres de sorts.

spell filter.gif

À gauche des boutons décrits ci-dessus, vous trouverez 2 ou 4 boutons permettant de cacher les sorts de votre grimoire. Chaque bouton cache un type de sort différent : cliquez sur l'icône des épées croisées pour cacher tous les sorts de combat, sur l'icône du tourbillon de téléportation pour cacher tous les sorts de téléportation, sur l'icône des tâches colorées pour cacher tous les sorts divers, et sur l'icône représentant un graphique pour cacher tous les sorts relatifs aux compétences. Pour afficher les sorts cachés, il suffit de cliquer à nouveau sur l'icône correspondante.

spell defensive.gif

Dans le coin inférieur gauche de votre grimoire se trouve un bouton représentant un bouclier. Ce bouclier représente l'approche défensive. En cliquant sur ce bouton, vous gagnerez de l'expérience en Défense à chaque fois que vous lancerez un sort de combat, mais vous recevrez moins d'expérience en Magie. Pour lancer à nouveau vos sorts selon l'approche normale, il vous suffit de cliquer à nouveau sur ce bouton.

Il arrive que les sorts de combat échouent en raison de plusieurs facteurs, comme vos bonus d'attaque magique, les bonus de Défense magique de vos adversaires ou votre manque d'expérience en magie. Quand un sort offensif manque un adversaire, vous augmentez quand même votre « expérience de base », c'est-à-dire votre expérience au jeter de sorts. Si votre sort inflige des dommages, vous gagnez davantage d'expérience en Magie.

L'interface de votre grimoire En plaçant le curseur sur un sort, vous pouvez voir sa description et la liste des runes qu'il requiert. Deux chiffres figurent alors sous ces runes. Le premier correspond au nombre de runes que vous possédez et le second au nombre de runes requises pour jeter le sort.

Quand vous ne possédez pas suffisamment de runes, ces chiffres sont inscrits en rouge.

Vous verrez que les lourdes armures, en particulier celles qui sont en métal, sont conductrices de magie. C'est la raison pour laquelle les mages sont souvent plus efficaces contre un combattant au corps à corps que contre tout autre ennemi. Vous remarquerez également que les adversaires entièrement revêtus d'une armure métallique sont plus durement frappés par les sorts et que si vous en portez une, vos chances de réussite sont réduites.

Il est préférable pour les mages de porter des robes légères favorisant la circulation des flux magiques.

Le sorts ne fonctionnent pas toujours. Quand un sort échoue, vous augmentez quand même votre expérience de base en jeter de sorts et les runes requises sont utilisées, mais vous ne voyez qu'une éclaboussure sur votre adversaire. C'est le signe que votre sort a échoué. Plus le niveau d'un sort est élevé, plus il a de chances d'échouer, mais plus votre pouvoir magique s'améliore, plus vous réussissez vos sorts.





Lancement automatique de sorts



Il y a deux façons de lancer des sorts de combat. Si vous cliquez sur un sort dans votre grimoire puis sur une cible, le sort est lancé automatiquement. Le lancement automatique signifie que vous continuerez à lancer ce sort jusqu'à ce que l'une des conditions suivantes soient remplies : vous décidez d'arrêter, vous lancez un autre sort, votre adversaire est vaincu, vous sélectionnez un style de combat dans votre interface de combat latérale, ou vous arrivez à court de runes. Tant que le lancement automatique est actif pour un sort, l'icône de ce dernier est entourée de bleu dans votre grimoire. En outre, ce sort est lancé automatiquement lorsque vous ciblez votre adversaire suivant.

Pour mettre fin au lancement automatique d'un sort, il suffit de cliquer sur l'icône de ce dernier dans votre grimoire. Pour lancer automatiquement un autre sort, cliquez sur l'icône du sort voulu (si toutefois vous êtes capable de le lancer, bien sûr).

Vous pouvez aussi choisir la deuxième méthode, le lancement unique. Vous lancez alors le sort choisi une seule fois, sans continuer automatiquement une fois le sort lancé. Pour cela, faites un clic droit sur l'icône du sort et sélectionnez l'option de lancement unique.

Seuls les sorts de combat peuvent être lancés automatiquement. Pour les autres sorts, le lancement unique est l'opération par défaut.