//Accueil / Wiki RuneScape
Chercher
Rechercher dans le wiki

Wiki RuneScape

jagexCertified

Santé et sécurité

ATTENTION : À LIRE AVANT DE JOUER !

Avertissement sur l'épilepsie photosensible

Certaines personnes peuvent être sujettes à des épilepsies photosensibles lorsqu'elles sont exposées à certains modèles lumineux ou lumières clignotantes. L'exposition à ces modèles ou arrière-plans sur un écran d'ordinateur, notamment lors de parties de jeux vidéo, peut entraîner des épilepsies photosensibles. Certaines conditions peuvent provoquer des symptômes épileptiques n'ayant jamais été détectés auparavant, même chez les personnes n'ayant aucun antécédent.

Si vous ou l'un des membres de votre famille souffrez de troubles épileptiques, consultez votre médecin avant de jouer à RuneScape. Si un ou plusieurs des symptômes suivants se manifestent lors d'une partie de jeu vidéo, ARRÊTEZ IMMÉDIATEMENT DE JOUER et consultez un médecin : vertiges, contractions oculaires ou musculaires, troubles de la vision, perte de conscience, trouble de l'orientation, mouvements involontaires ou convulsions. Ne rejouez que lorsque votre médecin vous y autorisera.


Avertissement sur les microtraumatismes répétés

safekeyboard1a.jpg
Position assise correcte

L'utilisation prolongée d'un ordinateur, une mauvaise posture ou un manque d'exercice peuvent causer des microtraumatismes répétés.

Pour éviter les microtraumatismes répétés, suivez les recommandations suivantes :

Lorsque vous jouez à RuneScape, faites une pause de 10 minutes toutes les heures. Levez-vous et marchez un peu, faites des étirements. Faites régulièrement de l'exercice. Lorsque vous utilisez un ordinateur, ne serrez pas la souris trop fort. Ne posez jamais vos poignets sur un support tout en tapant ou en utilisant la souris. Lorsque vous utilisez uniquement la souris pendant de longues périodes, placez-la directement devant vous, entre vous et l'écran. Assurez-vous que la partie supérieure de l'écran se trouve au niveau de vos yeux directement en face de vous, et que le siège est à la bonne hauteur pour permettre à vos avant-bras de former un angle droit avec vos bras.

L'image ci-dessus illustre la position idéale.

Si vous ressentez des douleurs ou une gêne dans les bras, le cou, les épaules ou le dos en jouant à RuneScape, arrêtez immédiatement de jouer et consultez un médecin. Ne recommencez à jouer que lorsque votre médecin vous y autorise.