Se connecter avec :

Wiki RuneScape

Jagex Certified

Métallurgie - Les bases

Redirigé depuis Smithing - The Basics

Introduction



smithing bars.gif

Pour commencer à apprendre la Métallurgie, vous devez d'abord comprendre et maîtriser la fonte de minerais, cette méthode utilisée pour produire les barres servant à forger armes et armures. Pour ce faire, vous pouvez extraire vous-même les minerais nécessaires, ce qui fait intervenir votre compétence Exploitation minière.

De nombreux joueurs préfèrent échanger des minerais voire des barres déjà fondues avec d'autres joueurs. Vous devez donc débourser de l'argent, mais cette solution vous permet d'apprendre la Métallurgie plus rapidement.

Une fois en possession de vos minerais, trouvez un fourneau à l'aide de la carte afin de transformer vos minerais en barres. Voici l'icône du fourneau qui apparaît sur la mini-carte : Image:furnace.gif



Pour obtenir les barres ou lingots dont vous avez besoin, il vous faudra les minerais suivants :

Lingot obtenu Niveau requis Minerai principal Minerai secondaire Expérience gagnée
bronze bar.gif
Lingot de bronze
1 Image:smithing icon.gif copper ore 1.gif
Minerai de cuivre
tin ore 1.gif
Minerai d'étain
6,2
blurite bar.gif
~Lingot de bleurite
8 Image:smithing icon.gif blurite ore 1.gif
Minerai de bleurite
Aucun 8
iron bar.gif
*Lingot de fer
15 Image:smithing icon.gif iron ore 1.gif
Minerai de fer
Aucun 12,5
elemental bar.gif
**Lingot élémentaire
20 Image:smithing icon.gif elemental ore 1.gif
Minerai élémentaire
coal 1.gif
4 charbons
7,5
silver bar.gif
Lingot d'argent
20 Image:smithing icon.gif silver ore 1.gif
Minerai d'argent
Aucun 13,7
steel bar.gif
Lingot d'acier
30 Image:smithing icon.gif iron ore 1.gif
Minerai d'acier
coal 1.gif
2 charbons
17,5
gold bar.gif
Lingot d'or
40 Image:smithing icon.gif gold ore 1.gif
Minerai d'or
Aucun 22,5
mithril bar.gif
Lingot de mithril
50 Image:smithing icon.gif mithril ore 1.gif
Minerai de mithril
coal 1.gif
4 charbons
30
adamantite bar.gif
Lingot d'adamante
70 Image:smithing icon.gif adamantite ore 1.gif
Minerai d'adamante
coal 1.gif
6 charbons
37,5
baneore bar.gif
++Lingot d'afflictite anti abyssal / basilic / dragon / wallasalki
77 Image:smithing icon.gif baneore ore.gif
Minerai d'afflictite anti abyssal / basilic / dragon / wallasalki
Aucun 90
rune bar.gif
Lingot de runite
85 Image:smithing icon.gif runite ore 1.gif
Minerai de runite
coal 1.gif
8 charbons
50



Notes :
~Vous ne pouvez fondre du minerai de bleurite qu'après avoir accompli la quête L'épée du chevalier.

  • Au niveau 15, vous avez 50% de chance de réussir à fondre du minerai de fer. Cette probabilité augmente d'1% par niveau de Métallurgie pour plafonner à 80 % au niveau 45.
    • Vous ne pouvez fondre du minerai élémentaire qu'après avoir accompli la quête L'atelier élémentaire.

++Le minerai d'afflictite peut uniquement être fondu après avoir accompli la quête Rituel des Mahjarrats. Vous devez extraire le minerai d'afflictite, le perfectionner contre les démons abyssaux, les basilics, les dragons ou les wallasalkis, puis le faire fondre à un fourneau. Aucun objet en afflictite n'est échangeable.

Maintenant que vous êtes en possession de vos minerais et que vous avez trouvé un fourneau, il est temps de passer à la fonte proprement dite.



Fusion



Il existe trois méthodes pour faire fondre des minerais :

1 – Si vous savez ce dont vous avez besoin (et si vous ne voulez qu'1 ou 2 lingots), sélectionnez le minerai principal et utilisez-le sur le fourneau. Vous recevrez alors le lingot correspondant, à condition d'avoir également le minerai secondaire dans votre inventaire ainsi que le niveau de Métallurgie approprié.

2 – Si vous avez tous les minerais requis dans votre inventaire, cliquez sur le fourneau et ils apparaîtront dans un écran.

Les textes en noir signifient que votre niveau de Métallurgie est suffisant pour fondre le lingot correspondant ; ceux en rouge, que vous n'avez pas encore le niveau nécessaire.

Image:smelting furnace.jpgDans ce nouveau menu, il vous suffit de cliquer sur le lingot que vous voulez forger : à condition d'avoir les minerais requis dans votre inventaire et le niveau de Métallurgie nécessaire. Pour économiser les clics de souris et ainsi gagner du temps, vous pouvez aussi faire un clic droit sur l'image du lingot souhaitée. Vous pouvez sélectionner le nombre de lingots que vous désirez fondre pour éviter de perdre du temps. Si vous sélectionnez « Fondre X », vous aurez la possibilité d'entrer le nombre de lingots que vous voulez fondre.

Quelle que soit la manière dont vous utilisez le fourneau, une fois la fonte sélectionnée, votre personnage se mettra au travail.

3 – La dernière méthode pour fondre les minerais est d'avoir recours à la magie. Le sort de niveau 43 Hyperfusion permet au lanceur de faire fondre des minerais sans passer par un fourneau.

Il vous faut pour cela 4 runes de feu et 1 rune de la nature.

Si vous disposez de ces runes, ouvrez votre grimoire et sélectionnez ce sort. L'option deviendra alors Lancer Hyperfusion sur... et le panneau de commande du joueur affichera automatiquement votre inventaire. Sélectionnez ensuite le minerai que vous voulez utiliser (d'ordinaire, le minerai principal).

Remarque Il est important de noter que si vous lancez le sort Hyperfusion sur du minerai de fer, la fonte aura 100 % de chances de réussir et vous obtiendrez quand même l'expérience de Métallurgie.

Si vous voulez découvrir comment améliorer ou accélérer la fonte, consultez la page Métallurgie - Infos supplémentaires.



Métallurgie



Maintenant que vous avez obtenu des lingots, vous pouvez les forger pour en faire des objets. Pour ce faire, il vous faut une enclume, identifiée sur la carte par le symbole suivant : [[image:anvil.gif] ]

smithing options1d.jpg
Interface de la Métallurgie

Pour forger quoi que ce soit, il vous faut des lingots du métal de votre choix et un marteau. Les marteaux sont en vente dans la plupart des bazars ou peuvent être obtenus gratuitement à la Mine des nains. Ils apparaissent également un peu partout dans RuneScape et font partie du butin de nombreuses créatures et en particulier des nains. Vous pouvez également aller voir Diango à Draynor. Il vous donnera un cracker en or à l'intérieur duquel vous trouverez un marteau en or que vous pouvez manier et utiliser pour forger un objet (libérant un espace supplémentaire pour le lingot de votre choix).

Utilisez le lingot de votre choix sur l'enclume pour faire apparaître le menu ci-contre.

Chaque objet qu'il vous est possible de forger à partir du métal sélectionné est affiché ici, ainsi que le nombre de lingots nécessaires pour le fabriquer.

Si le texte d'un objet s'affiche en blanc, c'est que votre niveau de Métallurgie est suffisant pour forger l'objet ; si le texte est noir, vous n'avez pas le niveau nécessaire. De même, si la quantité de lingots s'affiche en vert, vous en avez assez, et si elle est en rouge, vous devez vous en procurer plus.

Il ne vous reste plus qu'à sélectionner l'objet que vous souhaitez fabriquer dans ce nouveau menu et votre personnage commencera à forger. Notez qu'à l'instar de l'option Fondre X, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur un objet depuis le menu de la forge pour afficher un sous-menu vous permettant de Fabriquer 1, 5, X, tout afin de forger des objets par lot.



Tables de Métallurgie



Pour consulter les tables de Métallurgie pour chaque type de matériau et découvrir tous les objets que vous pouvez créer grâce à votre niveau de Métallurgie, choisissez l'une des options ci-dessous. La fonte permet d'obtenir des lingots d'argent et lingots d'or, mais ces objets interviennent rarement dans la Métallurgie et sont donc abordés plus en détails dans la section Artisanat.

bronze bar.gif
Bronze
blurite bar.gif
Bleurite
iron bar.gif
Fer
steel bar.gif
Acier
mithril bar.gif
Mithril
adamantite bar.gif
Adamante
rune bar.gif
Rune
baneore bar.gif
Afflictite anti abyssal / basilic / dragon / wallasalki





Cliquez ici pour afficher les questions fréquentes sur la Métallurgie




Report a wiki page

If you have identified content on the wiki that breaches the wiki policies or RuneScape rules it is possible for you to resolve this by editing/updating the content.

However if you feel that a user has seriously breached our rules or editing policy and this requires urgent attention from a member of staff, then please specify the issue from the below categories: