Wiki RuneScape

Jagex Certified

Invocation - Les bases

Redirigé depuis Summoning - The Basics

Introduction



obelisk.gif

Vous devez avoir accompli la quête Prière aux loups pour commencer à utiliser la compétence Invocation. Pour vous lancer dans cette quête, adressez-vous à Pikkupstix à Taverley.

Voilà maintenant bien des siècles que les druides de Taverley et certains shamans ogres de Gu'Tanoth invoquent divers familiers des autres royaumes pour les aider dans leurs tâches. Bien sûr, les druides sont pacifiques et les ogres plus... prosaïques ; aussi invoquent-ils des familiers radicalement différents. Après tout, pourquoi un druide s'encombrerait-il d'un minotaure runique ? Et que ferait un ogre d'une licorne pur-sang ?

Constatant l'utilité de cette compétence pour les aventuriers de RuneScape, ils ont consenti à divulguer le secret de leurs pouvoirs. Vous pouvez donc maintenant jouir des curieux avantages que vous confère l'art de l'Invocation.

L'Invocation consiste à insuffler l'essence d'une créature issue d'une autre dimension dans une sorte de bourse. Lorsque cette dernière est ouverte, un portail se crée brièvement, faisant apparaître le familier dans le monde de RuneScape, où il doit servir son maître durant une période donnée. Lorsque le portail se referme, la créature est renvoyée dans son monde.

L'Invocation se décompose en trois étapes ; ou plutôt, pour être plus précis, l'invocation et l'utilisation de familiers revêtent trois aspects bien distincts. À savoir :

  1. Infuser une bourse
    À l'aide d'ingrédients spéciaux et des obélisques d'invocation chargés, vous pouvez créer des bourses d'invocation qui contiennent l'essence d'un familier.
  2. Invoquer un familier
    En ouvrant la bourse, vous invoquez le familier qui vous suit et vous aide au gré de votre périple à travers RuneScape.
  3. Utiliser un parchemin d'invocation
    Vous pouvez transformer une bourse en parchemin d'invocation. Tous les familiers disposent d'une aptitude spéciale qui ne peut être utilisée qu'avec le parchemin adéquat.





Infuser une bourse



blank pouch.gif

Pour infuser une bourse, il vous faut une bourse vide et quelques ingrédients ; pour savoir lesquels, lisez l'article Invocation - Bourses. Apportez ces ingrédients devant un obélisque d'invocation chargé où vous pourrez infuser la bourse de la créature que vous souhaitez invoquer. Pour découvrir l'emplacement d'un obélisque adéquat, consultez Invocation - Emplacements.

obelisk interface pouches1.jpg
Interface de l'obélisque

Lorsque vous trouvez un obélisque, il suffit de cliquer dessus pour afficher les options permettant d'infuser la bourse. En fonction des ingrédients à votre disposition, l'écran devrait ressembler à l'illustration ci-contre.

Vous pouvez vous remémorer les ingrédients dont vous avez besoin en passant votre souris sur une bourse dans l'interface. Comme pour bien des compétences, si vous cliquez sur une bourse avec le bouton droit de la souris, un menu d'options s'affichera pour vous permettre d'infuser plusieurs bourses à la fois. Ce même menu de clic droit comporte aussi l'option Liste qui répertorie par écrit les ingrédients nécessaires.

À côté du bouton Bourse/Parchemin, vous trouverez un bouton vous permettant de filtrer les bourses à afficher. Vous pourrez ainsi choisir d'afficher toutes les bourses possibles (et celles que vous avez la capacité de créer actuellement seront en surbrillance) ou uniquement les bourses que vous pouvez créer actuellement.



Invoquer un familier



Pour invoquer un familier dont vous possédez la bourse, cliquez sur cette dernière avec le bouton droit et sélectionnez Invoquer. Vous verrez votre familier apparaître à vos côtés. Remarque : vous ne pouvez avoir qu'un seul compagnon (animal de compagnie ou familier) à la fois avec vous. Quelques très rares zones vous interdisent en outre toute invocation, en général les alentours immédiats d'un obélisque chargé.

Image:summoning points1.gifLorsque vous invoquez un familier, vous remarquerez que votre niveau d'Invocation chute. À l'instar des Prières, l'invocation d'un familier draine vos points d'Invocation, que vous ne pourrez regagner qu'auprès d'un obélisque d'invocation ou en buvant une potion d'invocation. Pour savoir combien de points il vous reste, regardez l'icône d'Invocation à côté de votre mini-carte.

Pour surveiller votre familier ou utiliser son coup spécial (avec un parchemin d'invocation), faites un clic droit sur l'icône d'Invocation qui se trouve à côté de la mini-carte. Choisissez ensuite l'option voulue parmi celles qui s'affichent. La première des ces options correspond toujours au coup spécial du familier, afin de vous permettre de l'activer d'un simple clic. Les autres options sont les suivantes :

  • Détails du compagnon
  • Appeler le compagnon
  • Renvoyer maintenant
  • Prendre objets de bête de somme
  • Renouveler la durée d'invocation



L'opération Renvoyer maintenant fonctionne comme le bouton de renvoi de l'interface d'invocation, mais elle est plus immédiate car elle n'affiche aucune fenêtre de confirmation.

summoning interface1d.jpg
Interface d'invocation

Sélectionnez Détails du compagnon pour ouvrir l'interface d'Invocation, qui vous indique diverses informations utiles pour tirer le meilleur parti de vos familiers.

La barre en haut de l'interface est la barre de coups spéciaux : elle indique l'énergie qu'il vous reste pour utiliser des parchemins qui déclencheront le coup spécial de votre familier. Cette barre se recharge au fil du temps. Vous trouverez ci-dessous de plus amples explications sur les coups spéciaux et les parchemins.

Directement sous cette barre se trouve le bouton qui active le coup spécial de votre familier, à condition d'avoir le parchemin adéquat dans votre inventaire ou bien un couvre-chef chargé. Si vous passez votre souris sur cette icône, une description du coup spécial s'affichera et l'énergie nécessaire sera indiquée. En face de ce bouton, un autre bouton vous permet d'ordonner au familier d'attaquer une cible spécifique.

Sous l'image de votre familier, des icônes indiquent vos points d'Invocation restants (ici, 49/50) et le temps restant en minutes avant le renvoi de votre familier.

Invoquer un familier coûte des points d'Invocation ; vous aurez donc souvent besoin de les recharger. Pour ce faire, deux solutions : vous rendre auprès d'un obélisque d'invocation, cliquer dessus avec le bouton droit et sélectionner Récupérer des points, ou bien boire une potion d'invocation. Cette dernière régénère également une partie de votre barre de coups spéciaux.





Il y a plusieurs boutons dans la partie inférieure de l'interface.

call familiar.gif

Appeler le familier
Certains familiers peuvent rester derrière vous pour effectuer une action ou se retrouver coincés de l'autre côté d'un rocher ou d'un arbre. Pour rappeler votre familier, cliquez sur ce bouton et il réapparaîtra à vos côtés. Si vous vous trouvez dans une zone de multi-combats, ce bouton lui indiquera aussi d'attaquer l'ennemi.

renew familiar1.gif

Renouveler la durée d'invocation
Ce bouton très pratique vous permet de restaurer complètement la durée d'invocation de votre familier lorsque celle-ci touche à sa fin. Pour cela, votre inventaire doit contenir une autre bourse du même type.

bob empty.gif

Prendre des objets de votre bête de somme
Si vous avez une bête de somme ou un collecteur, vous pouvez cliquer sur ce bouton pour transférer dans votre inventaire tout objet en sa possession, dans la mesure où vous avez de la place dans votre inventaire.

dismiss familiar.gif

Renvoyer le familier
Si votre familier ne vous est plus utile, cliquez sur ce bouton pour le renvoyer dans sa dimension.

Tous les familiers restent à vos côtés pendant un temps donné, qui varie d'un familier à l'autre. Chaque invocation coûte un certain nombre de points d'Invocation, mais il est heureusement facile de les recharger : il suffit de trouver un petit obélisque.

En invoquant votre familier, vous découvrirez que bon nombre d'entre eux ont diverses capacités spéciales dont vous pouvez tirer parti. Si vous ne savez pas exactement de quoi est capable votre familier, consultez la section Invocation - Familiers. Si vous cherchez un familier en mesure de vous aider dans un aspect spécifique de votre entraînement, référez-vous plutôt à la section Invocation - Spécialisations, qui répertorie les différents types de familiers en fonction de la compétence de prédilection de chacun.



Parler à votre familier

translated chat.jpg
« Tchia-ka tchia-ka tchak », dit la pie.

Lorsque votre niveau d'Invocation augmentera, vous commencerez à comprendre ce que disent vos familiers. C'est une faculté naturelle qui vous viendra avec l'expérience. Pour comprendre vos familiers, vous devez atteindre un niveau d'Invocation de 10 points supérieur au niveau nécessaire pour l'invoquer. Ainsi, pour comprendre une pie dont l'invocation nécessite un niveau 47, votre niveau d'Invocation doit être de 57.

Bien évidemment, vous ne pourrez jamais comprendre un familier dont l'invocation nécessite un niveau 91, puisque vous ne pouvez pas dépasser le niveau 100 (niveau qui ne peut déjà être atteint qu'à condition de posséder la cape de l'invocateur). Qui plus est, les créatures de l'abysse sont des monstres étrangers et surnaturels dont la langue ressemble à une sorte de charabia.



Parchemins d'invocation et coups spéciaux



howl.gif

Tous les familiers disposent d'un coup spécial pouvant être activé à l'aide d'un parchemin d'invocation. Il existe de nombreux coups spéciaux différents ; pour découvrir celui de votre familier, lisez Invocation - Parchemins.

obelisk interface scrolls1.jpg
Interface de création de parchemin

Pour créer des parchemins d'invocation, rendez-vous auprès d'un obélisque chargé, muni de bourses correspondant au familier souhaité. Cliquez sur l'obélisque pour afficher l'interface de la bourse, puis sur l'onglet Parchemins en haut du menu. Une interface similaire à l'interface ci-contre s'affichera.

Si vous avez une bourse dans votre inventaire, le parchemin correspondant sera mis en surbrillance. Pour créer un parchemin, cliquez sur l'image pour transformer une bourse en dix parchemins. Vous pouvez transformer plusieurs bourses à la fois en cliquant avec le bouton droit et en sélectionnant 5, 10, X ou Tout.

À côté du bouton Bourse/Parchemin, vous trouverez un bouton vous permettant de filtrer les parchemins à afficher. Vous pourrez ainsi choisir d'afficher tous les parchemins possibles (et ceux que vous avez la capacité de créer actuellement seront en surbrillance) ou uniquement les parchemins que vous pouvez créer actuellement.

L'utilisation de coups spéciaux consomme une partie de votre énergie de coups spéciaux, qui s'affiche en haut de l'interface d'invocation. À l'instar de l'énergie d'attaques spéciales, celle-ci se recharge au fil du temps. Pour savoir quelle quantité d'énergie de coups spéciaux chaque parchemin consomme, lisez l'article Invocation - Parchemins.

Remarque : la plupart des coups spéciaux s'activent dès que vous cliquez sur le bouton de coup spécial, mais certains nécessitent que vous choisissiez une cible (notamment ceux de type charge).



Familiers et combat



giant ent.gif

De nombreux familiers peuvent vous appuyer au combat en attaquant vos adversaires. Leurs attaques vont de la simple distraction à l'assaut en règle capable d'infliger de lourds dégâts ou de réduire considérablement les statistiques de votre ennemi. Chaque familier offensif se spécialise dans un certain type de combat et vous confère de l'expérience dans la compétence correspondante (ainsi que de l'expérience en Constitution), comme si c'était vous qui aviez porté le coup. Les familiers peuvent également vous aider dans les tâches de pourfendeur et comptent en votre nom dans le partage de butin.

Bien sûr, dans la mesure où votre familier est distinct de vous, il ne peut vous aider à combattre que dans les zones de multi-combats. Pour connaître les principales zones où vos familiers peuvent combattre à vos côtés et utiliser leurs coups spéciaux, consultez l'article Invocation - Emplacements.

Pour tirer le meilleur parti des coups spéciaux de vos familiers, il peut être judicieux d'investir dans un couvre-chef pouvant stocker des parchemins et les utiliser aléatoirement pour riposter à l'attaque de vos adversaires.

Si vous vous retrouvez face à un adversaire muni d'un familier (dans l'Arène de duel, par exemple), sachez que les attaques des familiers diffèrent sur certains points des attaques au corps à corps, à distance ou magiques ordinaires. La plupart des armures ont une statistique de défense propre contre les coups spéciaux des familiers ainsi que certaines de leurs attaques les moins orthodoxes ; de plus, si votre niveau de Prières vous le permet, vous pouvez utiliser la prière Anti-invocation pour minimiser les dégâts que vous infligent leurs attaques.



Animaux de compagnie



pet interface1d.jpg
Interface des animaux de compagnie

Outre la capacité d'invoquer d'étranges entités issues d'une autre dimension, la compétence Invocation vous permet aussi de former des liens étroits avec divers animaux de RuneScape, des chiens aux jeunes dragons en passant par les geckos !

Vous pouvez acheter des animaux de compagnie dans une animalerie, en attraper grâce à la compétence Trappeur, en recueillir dans un nid en coupant du bois, ou en trouver sur le cadavre de certains monstres.

Si vous vous retrouvez en possession d'un œuf, il vous faut un incubateur pour le faire éclore ; toutes les animaleries en proposent. Après un court délai, vous n'aurez plus qu'à récupérer votre nouvel animal de compagnie dans l'incubateur.

Lorsque votre animal vous suit, vous pouvez faire un clic droit sur l'icône Invocation à côté de la mini-carte et sélectionner Détails du compagnon pour savoir comment il se porte.

À l'instar de l'interface destinée aux familiers, celle-ci comporte deux informations utiles.

L'icône en forme de gamelle représente l'appétit de votre animal. Plus le chiffre est élevé, plus il est affamé. Si vous ne le nourrissez pas régulièrement, il risque de s'enfuir ; pensez donc à garder quelques en-cas sur vous ! Pour savoir ce que votre animal aime manger, lisez Invocation - Animaux de compagnie.

L'autre icône, qui représente un bouledogue adulte flanqué d'un chiot, montre la croissance de votre animal de compagnie. La plupart des animaux passent du statut de jeune (chiot, poussin, etc.) à l'âge adulte, mais le rapace de Guthix, le hibou de Saradomin et le Faucon de Zamorak connaissent tous trois une étape intermédiaire.



Cliquez ici pour lire les questions fréquentes sur l'Invocation




Report a wiki page

If you have identified content on the wiki that breaches the wiki policies or RuneScape rules it is possible for you to resolve this by editing/updating the content.

However if you feel that a user has seriously breached our rules or editing policy and this requires urgent attention from a member of staff, then please specify the issue from the below categories: