Se connecter avec :

Wiki RuneScape

Jagex Certified

Coupe de bois - Nettoyage à Taï Bou Wannaï

Redirigé depuis Tai Bwo Wannai Clean-up

Pour participer à cette activité, vous devez être un abonné de RuneScape. Veuillez vous abonner pour y accéder.

Attention ! Il s'agit d'une activité « dangereuse ». Si vous mourez en y prenant part, vous perdrez vos objets.



tbw intro.jpg
En plein nettoyage

Pour ceux qui ont terminé la quête La potion de la jungle, il reste beaucoup à faire autour du village de Taï Bou Wannaï. Il suffit de parler à l'un des membres de cette petite communauté pour s'en rendre compte. En vous adressant à Murcaily, à l'est de la hutte de Trufitus, vous découvrirez que les villageois détestent voir leur joli petit village envahi de végétation tenace. Vous pouvez donc vous porter volontaire pour débroussailler la jungle qui entoure le village et réparer les clôtures endommagées.



Emplacement



tai bwo wannai location.jpg
Carte de Taï Bou Wannaï

Ce jeu se situe dans la jungle qui entoure le village de Taï Bou Wannaï à Karamja. Vous pouvez vous y rendre par différents moyens, dont la plupart sont détaillés dans notre Guide des transports.

light jungle.gif





Prérequis



Pour participer à cette activité, vous devez avoir terminé la quête La potion de la jungle. Vous devrez équiper une machette pour tailler la végétation, et pas juste en avoir une dans votre inventaire. Il n'y a aucun prérequis à remplir pour manier une machette, mais il vous faudra un niveau 10 en Coupe de bois pour couper la jungle clairsemée, 20 pour la jungle de taille moyenne et 35 pour la jungle dense.

tai bwo wannai areas.jpg
Carte des différents types de jungle



green circle.pngJungle clairsemée
orange circle.pngJungle de taille moyenne
red circle.pngJungle dense



Plus la jungle coupée est dense, plus vous obtenez d'expérience en Coupe de bois.



Objets recommandés



Objet Mode d'obtention Utilité dans NTBW
antipoison.gif
Antipoison
À fabriquer à l'aide de la compétence Herboristerie. Certains personnages que vous rencontrerez lors du nettoyage peuvent vous empoisonner, alors un remède vous sera utile. C'est aussi le point faible de certaines victimes de broudou, alors emportez-en une fiole au cas où.
relicyms balm.gif
Potion de Relicyme
À fabriquer pendant la quête Zogres mangeurs de chair. C'est le point faible de certaines victimes de broudou, alors emportez-en une fiole au cas où vous vous feriez attaquer.
trout.gif
Nourriture
À obtenir en pêchant, en tuant des animaux, dans des magasins ou auprès d'autres joueurs. C'est le point faible de certaines victimes de broudou, alors emportez-en au cas où vous vous feriez attaquer.
iron axe.gif
Cognée
En vente dans de nombreux magasins à RuneScape. Les arbres de l'enclos du village de Taï Bou Wannaï ne peuvent être coupés qu'avec une cognée. N'oubliez pas d'en emporter une.
red topaz machette.gif
Machette
Pour savoir comment vous procurer une machette, consultez la page Coupe de bois. Les machettes sont les seuls outils permettant de tailler la jungle.
tinderbox.gif
Briquet à amadou
En vente dans de nombreux magasins à RuneScape. Permet de faire rôtir des carcasses d'araignées pour obtenir de la nourriture pendant le nettoyage.
spade.gif
Pelle
Disponible auprès de nombreux jardiniers près des parcelles cultivables ou dans certains bazars. Permet de déterrer des tubercules d'herbe aux goutteux.
rune plate.gif
Armure
Disponible dans de nombreux magasins de RuneScape, dans les butins de monstres ou auprès des autres joueurs. Certains PNJ vous attaqueront pendant le nettoyage. Ils peuvent être dangereux si vous n'êtes pas préparé, alors assurez-vous de porter votre meilleure armure.
dragon battleaxe.gif
Arme
En vente dans des magasins, à échanger avec d'autres joueurs, ou à trouver dans les butins de monstres. Certains PNJ vous attaqueront pendant le nettoyage. Ils peuvent être dangereux si vous n'êtes pas préparé, alors n'oubliez pas d'emporter une arme pour vous défendre.





Dans la jungle



Il y a trois types de jungle envahissante : clairsemée, moyenne et dense. En taillant cette jungle, vous obtiendrez des épingles de chaume de même type que la jungle coupée. Par exemple, si vous taillez de la jungle clairsemée, vous obtiendrez des épingles de chaume légères. Le nombre d'épingles obtenues est aléatoire. Vous pouvez donc couper deux morceaux de jungle de même type et obtenir cinq épingles sur l'un et huit sur l'autre.



Utilisation des épingles

light spar.gif Les épingles de chaume peuvent être utilisées de différentes façons. Elles permettent notamment de réparer la clôture qui entoure le village de Taï Bou Wannaï. Ces réparations consomment beaucoup d'épingles, alors vous devrez tailler de nombreux plants de jungle. Si votre inventaire contient des épingles, il vous suffit de cliquer sur une clôture moisie pour commencer à la réparer.

La réparation des clôtures comporte plusieurs étapes : clôture partielle, clôture courte et clôture de taille moyenne.

Une fois la clôture complètement réparée, un message de confirmation s'affiche à l'écran. Ce message indique également que vous pouvez reconstruire une autre clôture ou renforcer la même clôture. Vous pouvez renforcer la clôture que vous avez reconstruite tant que vous voulez.



Ennemis



En taillant la jungle, vous risquez de vous faire attaquer par plusieurs PNJ. N'hésitez pas à vous défendre, car les butins de la plupart d'entre eux peuvent contenir plusieurs nouveaux objets.

En vous battant contre les moustiques, vous gagnerez également un peu d'XP en Agilité.

PNJ Objet abandonné Utilité de l'objet
tbw mosquito.gif
Essaim de moustiques
proboscis.gif
Trompe de moustique
Ingrédient secondaire pour les bourses d'invocation de moustique.
tribesman.gif
Hommes de tribu
bones.gif
Os
Expérience en Prières.
tbw bush snake.gif
Serpent des buissons
snakehide.gif
Peau de serpent
À tanner pour fabriquer une armure en peau de serpent ou un bouclier broudou.
tbw jungle spider.gif
Araignée de la jungle
spider carcass1.gif
Carcasse d'araignée
Permet d'obtenir un nouveau type de nourriture, une araignée sur bâton.
blue broodoo victim.gif
Victime de broudou bleue
combatmask.gif

Masque broudou bleu
Permet de fabriquer un bouclier broudou bleu.
green broodoo victim.gif
Victime de broudou verte
poisonmask.gif
Masque broudou vert
Permet de fabriquer un bouclier broudou vert.
orange broodoo victim.gif
Victime de broudou orange
diseasemask.gif
Masque broudou orange
Permet de fabriquer un bouclier broudou orange.





Victimes de broudou



Les victimes de broudou susceptibles de vous attaquer pendant que vous taillez la jungle ont un niveau 60 en combat. Chacune d'entre elles a un point faible, dont vous pouvez profiter pour les vaincre. Si vous n'êtes pas assez fort pour les combattre ou si vous manquez de points de vie, ces points faibles peuvent vous être très utiles. Il suffit en effet de sélectionner l'objet et de l'utiliser sur la victime de broudou qui y est vulnérable pour lui faire perdre un nombre important de points de vie.

  • Les victimes bleues sont vulnérables à la nourriture.
  • Les victimes vertes sont vulnérables aux potions antipoison.
  • Les victimes oranges sont vulnérables à la potion de Relicyme contre les maladies.





Boucliers broudous



Les masques abandonnés par les victimes de broudou peuvent être utilisés avec deux peaux de serpent tannées et huit clous pour fabriquer un bouclier broudou. La fabrication de ces boucliers nécessite un niveau 35 en Artisanat.

Les boucliers broudous ont une particularité lorsqu'ils sont utilisés au combat. Si vous vous battez avec un bouclier broudou équipé, il aura 1 chance sur 10 de jeter un sort sur votre adversaire.

Le bouclier utilisé détermine les effets de ce sort. Si vous utilisez un bouclier de type poison, le sort diminuera la Défense de votre ennemi. Avec un bouclier de type maladie, la Force de votre ennemi sera réduite. Avec un bouclier de type combat, c'est l'Attaque de votre ennemi qui diminuera.

Les statistiques de votre ennemi diminueront d'abord d'un point, puis de 5 % par la suite. Quelques conditions doivent toutefois être remplies. Par exemple, votre ennemi doit être à proximité de vous, il doit disposer de plus de la moitié de ses points de vie, et ses stats doivent être à leur niveau de base pour pouvoir être affectées. Le chiffre apposé au nom du bouclier broudou représente les charges qu'il lui reste. Chaque utilisation du sort consomme une charge.

combatmask.gif + snakeleather.gif
snakeleather.gif
+ steel nails.gif
x 8
= combatshield.gif
Bouclier broudou bleu
poisonmask.gif + snakeleather.gif
snakeleather.gif
+ steel nails.gif
x 8
= poisonshield.gif
Bouclier broudou vert
diseasemask.gif + snakeleather.gif
snakeleather.gif
+ steel nails.gif
x 8
= diseaseshield.gif
Bouclier broudou orange





Armure en peau de serpent



Si vous tuez l'un des serpents des buissons qui vous attaqueront lorsque vous taillerez la végétation de la jungle, vous obtiendrez une peau de serpent. Emmenez-la chez un tanneur pour pouvoir en faire des pièces d'armure : bottes, bracelets, bandana, jambières et plastron. Pour des informations sur les bonus d'Attaque et de Défense proposés par ce type d'armure, consultez le guide de Combat à distance. Pour en savoir plus sur la fabrication d'armures en peau de serpent, consultez le guide d'Artisanat.



Tubercules d'herbe aux goutteux



goutweed.gif

Si vous tombez sur des tubercules d'herbe aux goutteux en taillant la végétation, prenez le temps de les déterrer. Ces tubercules peuvent être cultivés comme une herbe normale, alors dirigez-vous vers la parcelle cultivable la plus proche et plantez-les. Une fois vos tubercules arrivés à maturité, vous pouvez récolter l'herbe aux goutteux et l'échanger contre d'autres herbes auprès de Sanfew, dans son herboristerie de Taverley. Vous pouvez aussi vendre votre herbe aux goutteux à Gabooty, à Taï Bou Wannaï, qui vous payera en bâtons de troc. Enfin, vous pouvez la manger pour récupérer des points de vie et d'endurance.



Faveur



En taillant la végétation dans la jungle, en réparant la clôture et en protégeant le village contre les attaques, vous obtiendrez la faveur de Taï Bou Wannaï. Cette faveur pourra être échangée contre des récompenses caractéristiques de l'île.

Si vous portez des vêtements tribaux, les villageois vous reconnaîtront et vous donneront plus de récompenses.



Récompenses



Échange de faveur



Lorsque vous avez acquis un pourcentage de faveur, adressez-vous à l'un des villageois de Taï Bou Wannaï. En remerciement pour avoir réparé la clôture et défendu le village, vous obtiendrez des bâtons de troc. Vous ne pouvez pas demander de bâtons de troc au même villageois plusieurs fois de suite, alors améliorez votre pourcentage de faveur ou parlez à un autre villageois, pour voir s'il sera plus généreux. La quantité de bâtons de troc obtenue auprès des différents PNJ peut varier. Plus votre taux de faveur est élevé, plus les villageois vous donneront de bâtons de troc.



Nouveaux aliments



Si vous tuez une araignée de la jungle, vous récupérerez une carcasse d'araignée. Ces carcasses peuvent vous servir d'aliment lorsque vous taillez la végétation et vous éviterons donc de devoir partir à la pêche pour vous procurer de la nourriture.

Pour que les carcasses d'araignée soient comestibles, vous devrez commencer par fabriquer une broche. Pour cela, utilisez votre machette sur une épingle de chaume ou une hampe de flèche. Vous obtiendrez plusieurs broches dans votre inventaire. Utilisez une broche sur la carcasse d'araignée et faites la rôtir sur un feu. Vous obtiendrez une araignée sur un bâton, le repas idéal pour les aventuriers débordés. Pour en savoir plus sur le niveau de Cuisine requis pour préparer ces araignées, consultez notre guide de Cuisine.



Enclos d'arbres



teak.gif

Au village de Taï Bou Wannaï, il y a aussi un enclos spécial d'arbres, à droite de la hutte de Trufitus. Vous y trouverez des acajous et des tecks.

Pour accéder à cet enclos, il vous faudra 100 bâtons de troc. Une fois à l'intérieur, vous pouvez couper les arbres à l'aide d'une cognée ordinaire. Pour en savoir plus sur le niveau de Coupe de bois requis pour ces arbres, consultez la section de ce guide consacrée à la Coupe de bois.



Nouveaux vêtements



Avec les bâtons de troc que les villageois vous ont donnés, vous pouvez faire des achats au bazar du nord-ouest de Karamja. En faisant un clic droit sur Gabooty (qui se promène au centre du village), vous accéderez à sa coopérative. Certains des objets qui figurent dans l'interface de la coopérative ne sont pas à vendre, mais sont là pour permettre aux joueurs de vendre leurs objets en échange de bâtons de troc. À la coopérative de Taï Bou Wannaï, vous pouvez notamment acheter des nouveaux vêtements.



Boissons gnomes

L'interface de la coopérative de Gabooty vous permet également d'échanger des cocktails gnomes contre des bâtons de troc. Si la coopérative a des cocktails en stock, vous pouvez aussi utiliser vos bâtons de troc pour en acheter. Pour en savoir plus sur les effets de chaque cocktail, consultez la section correspondante du guide de Cuisine.



Service de colis de Taï Bou Wannaï



Ce service permet aux joueurs d'envoyer les objets de leur inventaire à la banque, pour 10 bâtons de troc par objet.



Équipe de développement



Développeur : Tytn H
Graphismes : Tom W
Assurance qualité : Martin I
Son : Ian T


Report a wiki page

If you have identified content on the wiki that breaches the wiki policies or RuneScape rules it is possible for you to resolve this by editing/updating the content.

However if you feel that a user has seriously breached our rules or editing policy and this requires urgent attention from a member of staff, then please specify the issue from the below categories: