Se connecter avec :

Wiki RuneScape

Jagex Certified

Coupe de bois - Infos supplémentaires

Introduction



Pour ceux qui veulent passer maîtres dans l'art de la coupe de bois, il est extrêmement important de savoir où trouver du bois de valeur. La familiarisation avec ces endroits a donc une importance vitale, qu'il s'agisse de fournir en bois une clientèle exigeante ou de progresser rapidement dans cette compétence.

Certains endroits sont plus fréquentés que d'autres. À vous de choisir ceux qui conviennent le mieux à votre niveau actuel et aux ressources dont vous avez besoin.



Invocation de familiers



En utilisant votre compétence d'Invocation, vous découvrirez que certains familiers peuvent être particulièrement utiles pour la pratique de la Coupe de bois. C'est notamment le cas du castor, qui permet d'améliorer votre niveau de Coupe de bois.
<>/br>

Vêtements de bûcheron



Si vous escortez des aventuriers de Paterdomus à Rottenburg ou des réfugiés de Rottenburg à Paterdomus en participant à Pèlerinage / En route pour Rottenburg, vous trouverez peut-être des vêtements abandonnés par les regrettables bûcherons morts-vivants de Mortemyre. Pour porter ces vêtements, il vous faudra un niveau d'au moins 44 en Coupe de bois.

lumberjack hat.gif lumberjack top.gif lumberjack legs.gif lumberjack boots.gif



Chacun de ces vêtements offre un petit bonus de Coupe de bois. Si vous portez la tenue complète, vous bénéficierez d'un bonus supplémentaire. Notez cependant que les vêtements de bûcheron ne sont pas échangeables.



Nids d'oiseau



birds nest.gif

En coupant du bois, vous pouvez trouver des nids d'oiseau. Si vous en ramassez un, fouillez-le (dans votre inventaire) et vous trouverez peut-être un bijou ou d'autres objets utiles.

rabbitfootnecklace.gif

Pour améliorer vos chances de trouver ces nids, vous pouvez porter un collier de patte de lapin. Pour fabriquer un collier de ce type, partez à la chasse au lapin (voir la page Trappeur - Piège à lapin) pour obtenir une patte de lapin, puis utilisez une pelote de laine (niveau 37 en Artisanat requis) pour en faire un collier.



Nettoyage à Taï Bou Wannaï



red topaz machette.gif

Nettoyage à Taï Bou Wannaï propose d'autres tâches aux bûcherons chevronnés. En utilisant des machettes pour tailler la jungle clairsemée, moyenne et dense, vous découvrirez une nouvelle façon d'améliorer votre niveau de Coupe de bois.

En outre, avec les bâtons de troc que vous donneront les villageois de Taï Bou Wannaï, vous pourrez accéder à un enclos spécial contenant des arbres (acajous et tecks), que vous pourrez couper avec une cognée normale.



Bûches spéciales de teck et d'acajou



speciallogs.gif

Il y a une petite chance pour que, en coupant du teck ou de l'acajou, vous obteniez une « bûche spéciale ». Ces bûches ont un grain particulier, auquel l'opérateur de la scierie de Varrock attache beaucoup de valeur.

Si vous avez la chance de mettre la main sur l'une des ces bûches spéciales, vous avez le choix entre deux options. Vous pouvez :

  • Les vendre à l'opérateur de la scierie, au nord-est de Varrock.
  • Échanger deux bûches spéciales contre une conversion complètement gratuite de toutes les bûches de votre inventaire en planches.





Pin arctique



arcticpine.gif

Les pins arctiques qui poussent au nord de Nonzéfo permettent de gagner deux fois plus d'expérience en Coupe de bois pour chaque bûche coupée. En effet, lorsque vous avez des bûches de pin arctique, utilisez les souches que l'on trouve un peu partout dans la région pour les fendre en deux et vous obtiendrez un deuxième lot d'XP.

Des boîtes de dépôt sont disponibles près de la plupart des ponts du nord de Nonzéfo. Utilisez-les pour vous débarrasser rapidement de vos bûches fendues.



Canoës



La compétence Coupe de bois permet également de fabriquer des canoës pour naviguer sur la Lum.

Le type de canoë que vous pouvez fabriquer dépend de votre niveau en Coupe de bois :

Type de canoë Niveau requis Expérience
Rondins 12 Image:woodcutting icon.gif 30
Pirogue 27 Image:woodcutting icon.gif 60
Pirogue stable 42 Image:woodcutting icon.gif 90
Waka 57 Image:woodcutting icon.gif 150



Pour en savoir plus sur les canoës, consultez la page consacrée aux transports en bateau.



Travaux de la scierie



sawmill map.jpg
Emplacement de l'opérateur de la scierie

La scierie propose des stages aux bûcherons de niveau 80 ou supérieur. Comme le dit l'opérateur, c'est en travaillant qu'on gagne de l'expérience. Entrez par la porte située à droite de l'entrée de la scierie et vous rencontrerez la responsable, qui n'a pas de main-d'œuvre mais tout un tas de commandes à remplir.

La responsable vous dirigera vers le tableau d'affichage, qui vous donnera le choix entre des travaux rapides ou longs. Comme leur nom l'indique, les travaux longs nécessiteront beaucoup de temps pour une récompense en XP conséquente, alors que les travaux rapides prendront une fraction de ce temps pour une fraction de l'XP obtenue. Cliquez sur le bouton Accepter pour vous charger de l'un de ces travaux, et c'est à vous de remplir la commande.

Pour commencer, vous devez remplir votre inventaire de bûches en utilisant la pile de bois située au nord-ouest de l'enclos. Ces bûches peuvent être utilisées gratuitement dans l'enceinte de la scierie, mais vous ne pouvez pas les en faire sortir. Ensuite, placez vos bûches dans la trémie du tapis roulant, à l'est. Elles seront entraînées par le tapis roulant, coupées en deux par une lame rotative, et empilées sous forme de planches à l'autre bout de la machine. Comme pour les bûches, vous ne pouvez pas sortir ces planches de la scierie.

Remplissez votre inventaire de planches, que vous devrez ensuite découper pour remplir votre commande. Pour vérifier le nombre de chaque type de planches coupées qu'il vous faut, consultez le tableau affiché dans le coin supérieur gauche de l'écran de jeu. Pour découper vos planches, cliquez sur l'un des établis du sud de l'enclos, avec une scie dans votre inventaire. Une scie est disponible gratuitement dans la salle par laquelle vous êtes entré. Vous pouvez aussi choisir d'utiliser une scie de cristal, si vous en avez une, pour couper les planches un peu plus vite. Lorsque vous avez cliqué sur l'établi, une petite interface vous propose quatre types de coupe différents :

Coupe Types de planches obtenus Difficulté Expérience en Coupe de bois
Coupe droite 1 planche courte
1 planche longue
Facile 15
En biseau 2 planches en biseau Moyenne 18
Languette et rainure 1 planche à languette
1 planche à rainure
Très difficile 25
Arrondie 1 planche arrondie Difficile 22



Vous gagnerez un peu d'expérience pour chaque planche terminée, mais l'essentiel de l'expérience vous sera attribuée lorsque vous aurez rempli la commande. Pour savoir si vous avez rempli votre commande, regardez le coin supérieur gauche de votre écran de jeu. Pour donner votre commande remplie à la responsable, faites un clic droit sur elle et sélectionnez Terminer le travail.

Vous pouvez récupérer les planches en trop dans le chariot situé au sud de l'enclos, pour prendre de l'avance sur vos commandes suivantes.



Détecteurs



locator.gif

Pour vous rendre dans vos zones de coupe de bois préférées plus rapidement, vous pouvez acheter un détecteur en utilisant les points de récompenses de La grande mobilisation. Chaque officier de la tour des officiers offre un détecteur d'un niveau différent.

Le détecteur vous permettra de vous téléporter dans une zone d'Exploitation minière, de Coupe de bois, de Pêche ou d'Herboristerie. Une fois que vous aurez fait votre choix, le détecteur opérera une mystérieuse série de calculs à la suite de quoi vous serez téléporté à l'endroit approprié. Attention : les détecteurs ont un nombre limité de charges que vous pouvez récupérer en achetant un autre détecteur ou en jouant à La grande mobilisation.



Potion du bûcheron juju



woodcutting potion.gif

En pratiquant l'herboristerie dans l'habitat du même nom, vous pourrez vous fabriquer une potion du bûcheron juju. Cette décoction, lorsqu'elle est bue, donne une chance sur dix de trouver un esprit des bois à chaque coup de cognée. Cet esprit transportera vos bûches directement à la banque et vous aurez une petite chance de recevoir des bûches de niveau plus élevé. Chaque dose a une durée de 5 minutes.



Événements aléatoires



Pour en savoir plus sur les événements aléatoires qui peuvent survenir lorsque vous coupez du bois, reportez-vous à la section Événements aléatoires de ce guide.



Conseils d'entraînement

  • Utilisez la meilleure cognée dont vous disposez.
  • Essayez de trouver une zone boisée située près d'une banque, pour limiter vos déplacements.





Entraînement en Coupe de bois pendant l'Assaut de donjon



L'Assaut de donjon permet généralement d'entraîner toutes les compétences, et la Coupe de bois ne fait pas exception à cette règle. Des arbres poussent le long des murs de Daemonheim et vous pouvez les couper avec une cognée. Vous pouvez aussi gagner de l'expérience en Coupe de bois en déverrouillant les portes spéciales qui font appel à cette compétence.

  • Pour en savoir plus sur les portes spéciales et les bases de l'Assaut de donjon, cliquez ici.
  • Pour en savoir plus sur la coupe de bois et les arbres à Daemonheim, cliquez ici.
  • Pour consulter les tableaux répertoriant les prérequis de Coupe de bois et les niveaux d'XP, cliquez ici.





Quêtes permettant d'acquérir de l'expérience en Coupe de bois



Pour savoir quelles quêtes permettent d'acquérir de l'expérience dans cette compétence, consultez la page consacrée à la Coupe de bois dans la section des récompenses de quêtes.

Bien que la Coupe de bois ne soit pas une compétence réservée aux abonnés, certaines ressources à couper ne sont disponibles que sur les serveurs pour abonnés. Il n'y a aucun prérequis de quête à remplir pour utiliser cette compétence, mais pour tailler la jungle clairsemée, moyenne ou dense qui pousse au village de Taï Bou Wannaï, vous devrez obtenir la permission des villageois dans Nettoyage à Taï Bou Wannaï et avoir terminé la quête La potion de la jungle.



Hache naine multifonction



La hache naine multifonction est un outil extrêmement polyvalent qui peut notamment être utile pour la Coupe de bois. Vous pouvez utiliser votre hache naine multifonction pour couper tous les arbres correspondants à votre niveau dans cette compétence. Et ce n'est pas tout, car elle vous donne également une chance d'obtenir de l'XP supplémentaire en Coupe de bois et de trouver un nœud de bois parmi vos bûches. Ces nœuds sont des objets non empilables et non échangeables permettant de pratiquer l'Artisanat. Notez que ces nœuds ne se trouvent que dans les troncs des arbres normaux.

Outre les avantages qu'elle offre pour la Coupe de bois, la hache naine multifonction peut également être utile pour le Combat, et servir de pioche pour l'Exploitation minière et de burin pour l'Artisanat, tout en pouvant faire office de briquet à amadou et d'aiguille.



Cliquez ici pour voir les questions fréquentes sur la Coupe de bois




Report a wiki page

If you have identified content on the wiki that breaches the wiki policies or RuneScape rules it is possible for you to resolve this by editing/updating the content.

However if you feel that a user has seriously breached our rules or editing policy and this requires urgent attention from a member of staff, then please specify the issue from the below categories: